Ordre pour passage vers ZwaveJS et Atlas

Bonjour à tous

Après une très longue periode d’absence ou j’ai un peu laissé ma Smart tourner toute seule, il est maintenant temps de penser à sa remplaçante la Atlas (c’est plutôt positif, ça veut dire que le matériel et le logiciel ont été particulièrement stables. Merci Jeedom :wink:).

Je n’utilise que des plugins officiels. Malgré ça, il semble que la tâche ne sera pas forcement simple cette fois vu que je parts d’une Smart encore sous Debian 10 et OpenZwave

De ma compréhension, le plus simple et le plus sécurisé serait de faire les choses dans cet ordre

1. Passage de Open Zwave à Zwave JS sur la Smart
  2. Passage à Debian 11 sur la Smart (changement de eMMC)
  3. Bascule du réseau Zwave sur le contrôleur Zwave externe de l’Atlas plugué sur la Smart
  4. Transfert de la sauvegarde et du contrôleur Zwave sur l’Atlas déja en Debian 11
    Ce qui veut dire que j’ai acheté en prérequis la Atlas avec le contrôleur Zwave externe

Qu’en pensez vous ?
Merci par avance pour vos retours :+1:

Il faudra reinclure tes équipements lors de la bascule., donc ça me semble inutile de faire la migration vers zwaveJS avant la bascule vers l’Atlas
Idem, inutile de migrer ta smart en deb11, ceci n’a aucun impact sur la restauration.
Donc , à ta place, je migrerai l’Atlas en deb11 (si elle n’est déjà en deb11), puis restauration de ta sauvegarde.

Avantage, tes deux systèmes pourront tourner en même temps pour te laisser le temps de basculer tes équipements d’un contrôleur à l’autre un par un.

Norbert

Bonjour

Comme d’hab, mettre une capture de la page santé
:wink:
Ici pour savoir de combien de memoire tu dispose car… zwaveJS (et mqtt) sont gourmands.

Mais sinon, j’aurais fait comme tu dis
A pars :

• comme Ngrataloup le dis : pas besoin de passer la smart sous debiant 11 (sauf si obligé car achat d’une nouvelle carte memoire ou si envie pour faire vivre la smart encore quelque anne pour autre chose)
  • Ajouter l’etape : je mets le controleur zwave de ma smart dans mon atlas pour ne pas avoir à

(Car tout l’appairage est dans le controleur -donc si tu le transfert, tu gardes tout- et tu ne pourras pas le transférer à cause de la version DSK qui sera trop éloigné -la version du firmware zwave-)
Sauf si tu veux en profiter pour passer sur un controleur plus récent comme le Zooz en serie 800.

• dans ce cas, j’aurais installer zwaveJS sur la smart, mis le zooz 800 dessus. Puis migrer tranquillement les appareils du contrôleur interne avec open zwave, vers le zooz avec zwaveJS. Puis mis le tout sur l’Atlas.

(En espérant avoir été clair :rofl:)

Correction : si tu n’as pas encore zwaveJS sur ta box, il se peut que tu sois obligé de passer par Debian 11 pour l’installer (les anciennes versions etait compatible 10 mais plus maintenant. Avant tu pouvais avoir et open zwave et JS, mais plus sur 11). Et donc

• soit garder ton contrôleur qui va remonter tout tes appareils, tout seul, sur zwaveJS (juste quelque adaptation de scénario quand certaines info auront changer : comme des télécommandes)
  • soit avoir un nouveau devoir vite tout re-inclure car les appareils sous open zwave seront inopérants….

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos retours :wink:
On est bien parti pour optimiser tout ça :grin:

Et voila

L’idée si c’est techniquement possible, était plus de ré inclure les modules progressivement du controleur Zwave actuel vers le nouveau tout en gardant la gestion totale dans une même box afin de ne pas avoir de discontinuité d’activité, une transition la plus transparente possible.
Mais je me suis peut-être un peu trop avancé en pensant que je pouvais gérer 2 contrôleurs sur une même box, en l’occurrence la Smart pour partir de quelque chose de 100% maitrisé.
Peut-être qu’il faut que j’utilise le plugin Jeedom Link avec ma Smart comme source Zwave de la Atlas ?

J’ai pris comme postula que forcement la Atlas est livrée dans la dernière configuration, donc en Debian 11. Il semble que OpenZvave est incompatible avec Debian 11. Donc il faut que ma sauvegarde soit migrée en ZwaveJS avant

J’avais la même idée que vous au départ. Après je me suis dit que ça faisait peut-être un gros saut de migrer vers Debian 11 et de changer de box en même temps, d’où le fait de découper en 2 étapes. (c’est pas perdu, j’ai déjà une idée pour recycler la Smart :wink:)

C’est l’idée initiale en effet. Mais je me demande encore si le contrôleur ZOOZ 800 livré a au moins une portée identique au contrôleur actuel avec son antenne ?

C’est exactement mon idée initiale. Mais c’est vrai que je n’ai pas vérifié si une box peut gérer 2 contrôleurs. Dans ce cas Jeedom Link pourrait potentiellement me sauver

Tu me fais peur :scream: Je ne peux pas installer ZwaveJS sur une Smart en Debian 10 ???
Là, je ne sais plus comment faire :sob: Tout ce scénario tombe à l’eau

Confirmation, il semble que ZwaveJS ne soit plus téléchargeable depuis une Smart en Deban 10
Là, si on ne peut pas faire cohabiter les 2, Jeedom rend l’opération quasi impossible :scream:

Si tu veux que ce soit transparent…
Installe mqtt2 sur ta smart et paramètres la synchro d’équipements en utilisant le mosquitto de ton atlas ( nouvelle fonctionnalité qui remplace jeelink)
Tu synchronises ainsi tous tes équipements oenzwave sur l’Atlas ( avec un gros travail pour remapper les scénarios et automatismes, designs, …)
Tes 2 box tournent, tes équipements zwave sont sur la smart mais synchro avec l’Atlas.
Et la, tu prends le temps d’associer 1par1 tes équipements sur l’Atlas, en les basculant de mqtt2 (synchro de la smart) vers zwaveJS.
Gros travail de remplacement d’équipements mais ça doit être quasi transparent

Ta smart reste en openzwave sur deb10 juste avec mqtt2 pp paramétré en broker distant.
Et ton atlas est en zwaveJS deb11

Norbert

Bonjour,

Combien de modules zwave as-tu ? Cela peut aussi avoir son importance sur la méthode à adopter si tu en as 5 ou 100 …

Re salut :grinning:

C’est pas bête :+1: :wink: Mais ce n’est pas trop compliqué pour un néophyte

40 tout rond

Je me disais aussi que je pourrais demander au support Jeedom de m’installer la dernière version de ZwaveJS compatible Debian 10 sur ma Smart ?

Encore merci pour votre aide :thinking:

Non, faut bien suivre la doc. pour resumer :
1 - installer ton atlas avec zwaveJS (qui installera automatiquement mqtt manager (plugin-mqtt2) et restaurer ta save SMART
2 - installer mqtt manager (plugin-mqtt2) sur la smart EN PARAMETRANT en broker distant (il te suffira normalement d’indiquer l’adresse IP de ton atlas + user/passwd de ton broker sur l’atlas - dispo dans la page de config)
3 - suivre la procedure ici pour synchroniser tes 2 jeedom (avec assistant) : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/?theme=light#Avec%20assistant
4 - une fois que tes 2 jeedoms sont liés, tu vas dans chaque équipement zwave de ta smart et dans les parameètres avancés >> informations complementaires, tu coches « Transmettre l’équipement en MQTT »
5 - tu coches sur ton atlas « Activer auto-decouverte » dans la page principal de mqtt manager (plugin-mqtt2)
6 - tu cliques sur ta smart « Envoyer la découverte » dans la page principal de mqtt manager (plugin-mqtt2)

… Et tu verras apparaitre tes équipements de ta smart dans l’atlas. Les actions effectuées sur l’atlas seront automatiquement transmises à la smart et vice et versa

ATTENTION par contre, les équipements ont un autre ID. tu vas donc te retrouver sur l’atlas avec tes équipements dans le plugin openzwave non fonctionnels qu’il faudra supprimer et remplacer partout toutes les par les équipements synchronisés dans mqtt manager (plugin-mqtt2) - C’est un travail énorme, qu’il faudra refaire quand tu basculera tes équipements 1 par 1 du contrôleur de la smart vers le contrôleur de l’atlas

Merci @ngrataloup pour ton retour
C’est vrai que ce n’est pas évident :unamused:
Le plus simple serait quand même que j’arrive à tout faire directement dans la Smart, d’où le fait que je puisse installer ZwaveJS sur la Smart
Je vais faire une demande au support pour voir

1 « J'aime »

Oui, ca reste compliquer de maintenir l’intégralité du système lors d’une migration, d’où ma première proposition d’avoir les 2 boxs qui tournent en parallèle et de migrer au fur et à mesure les equipements de l’une à l’autre, par bloc foncitonnel, par pièce, …) pour limiter l’impact

Bon courage

Norbert

Comme expliqué, c’était possible
Mais il fallait 2 clefs, 2 plugins
Maintenant que tu ne peux plus avoir openZwave en debian 11 et pas JS en debian 10
Cela ne l’est plus…

Il a une moindre antenne mais une sensibilité plus importante, la résultante est qu’elle capte mieux.
(Perso pas assez essayé, mais c’est ce qui est annoncé et ma première impression)

Dans tout les cas, l’outil Remplacer va etre ton meilleur ami….

Comme tu n’as pas trop / du tout d’espace libre en mémoire / emmc, tu ne va pas pouvoir mettre mqtt, (donc plus une option pour le partage entre les box) + les pb plugin possible en fonction de debian les choix se fond rare, ainsi :

1. Acheter un Atlas + zooz 800
  2. La mettre à jour debian + jeedom
  3. Effacer si t’en a plusieurs tes sauvegarde de la smart, en faire une, la mettre sur ton ordi
  4. Restauré l’Atlas avec
  5. Desactiver open zwave NE PAS SUPPRIMER
  6. Installer mqtt puis zwaveJS et mettre la clef Zooz dessus
  7. Lier les deux box avec jeelink
  8. Sur l’atlas remplacer toute les commandes open zwave par celle de jeelink avec l’outil remplacer, pour les compandes des appareils (pas celle des messages pop + mail, etc car il seront gerer sur l’atlas et largement repris avec la sauvegarde - re-appairage des téléphones ?). Ne pas s’embêter a refaire le visuel des nouvelles commandes JeeLink, il faudra le faire sur celles crée par JS, lors de leurs créations.
  9. Sur la smart désactivé les scenarios (a faire a chaque redémarrage) + les plugins de messagerie, etc
  10. Passer doucement les appareils de la smart vers l’atlas (dé-inclusion sur la smart pour les liberer de son contrôleur + inclusion sur atlas), utiliser à nouveau l’outil remplacer pour remplacer les commandes JeeLink par les commandes zwave nouvellement crée sur JS.
  11. Ajuster les scénarios quand le type de commande à changer
  12. Une fois toute la transition finis : mettre la nouvelle emmc dans la smart (avec son controleur sans aucun appareil appairé) pour avoir une box n°2 neuve !

Merci beaucoup @Henri et @ngrataloup pour votre aide :+1: :grinning:

1 « J'aime »

Salut à tous

J’ai eu le retour de Loïc hier
Il n’est plus possible d’avoir une ancienne version de ZwaveJS, ce n’est pas dans leurs mains

Il me conseille de faire « le grand saut » pour reprendre ses mots

1. Désactiver OpenZwave
  2. Extraire la sauvegarde de la Smart
  3. Mettre la eMMC avec la Debian 11
  4. Mettre la sauvegarde
  5. Installer ZwaveJS
  6. Prier pour les modules remontent sans avoir besoin de les ré inclure

Re

Je suis optimiste, je pense déjà à la suite :grin:
Vous en pensez quoi de cette possibilité de transférer de la carte interne Jeedom vers la clé ZOOZ : Migration SMART ZWAVE vers ATLAS clé ZOOZ

Bonne soirée

Il est certain que si tu souhaites rester sur la smart encore quelques années / pas besoin d’une box supplémentaire, c’est le meilleur choix et ca rejoins ce sujet

Pour la migration zwave, ce que j’avais compris en regardant il y a qque mois pour moi c’était
Il y a un problème de capacité de migration sur des SDK qui sont trop éloignés (la version du logiciel qui contrôle le contrôleur… :slight_smile: )
Donc il faut trouver une clef d’occase pas trop vieille, pas trop recente pour faire 2 sauts, avec un résultat pas certain.
Perso j’avais finis par me dire que toute la recherche pour y arriver serait plus longue que d’exclure / inclure.
Surtout que dans tout les cas le changement de plugin implique d’utiliser Remplacer (pour les commandes)
Puis refaire certaines personnalisations, corriger des scénarios quand les infos changes (comme une télécommande et ses ScenesID), Action apres la commande, etc…

Bonjour,

Il y a 3 aspects pour réussir sa migration zwave :

1. le changement de contrôleur
  2. Le changement de plugin
  3. L’outil remplacer

Quelques informations sur ses aspects :

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je vais monter la Smart en Debian 11 ce week-end, donc passage en Zwave JS

Petite question, faut il attendre que les modules remontent progressivement sous Zwave JS, ou faut il forcer la synchronisation ?
J’ai en tête que si on force la synchronisation ça peut poser des problèmes au niveau de la déclaration des variables et des commandes.

Merci par avance pour vos retours

Je me souviens pas, mais il y a pas mal de de tuto sur le forum où chaque étape est donnée.

Salut
1ères étapes réalisées, je suis passée en Debian 11, ZwaveJS installé, les premiers modules remontent mais sont très mal déclarés, encore inexploitables
A ce que j’ai compris il faut attendre