Ordre des commandes dans un virtuel

Bonjour

[V4.3.12, Smart 16Go, tout officiel et à jour]
Je relance un post précédent car je n’ai pas trouvé de solution au second problème.

Dans l’onglet « Commandes » de la programmation d’un virtuel, l’ordre des infos et commandes est aléatoire. Il est impossible de les ordonner volontairement.

Par exemple, je viens de passer 10 minutes à ordonner les commandes d’un gros virtuel et lorsque j’y ai ajouté une info et que je l’ai sauvegardé, l’ordre était à nouveau chamboulé sans aucune logique apparente. Le virtuel était à nouveau illisible.
Une idée de comment éviter ça ? Est-ce un bug? C’est très handicapant.

bonjour,

je n’arrive pas du tout à reproduire le dysfonctionnement que tu décris en 4.3.12 sur chrome. les infos se déplacent même automatiquement et proprement si je change leur ordre dans l’onglet des commandes … je ne vois pas quel est le souci, il y peut être un souci avec le virtuel. as-tu essayé d’en refaire un à zéro ?

Bonjour,

En plus il n’y a pas de « premier » et "second problème dans le post que vous citez, vos deux points sont exactement les mêmes: l’ordre de la liste des commandes et celui dans le widget.

Donc ne sauvez pas la liste des commandes si l’ordre ne vous convient pas car c’est ce que vous voyez à l’écran qui sera appliqué.
Et encore une fois, cela n’a aucun rapport avec le #plugin-virtual

Bonjour,

J’ai eu (et toujours) le même problème sur un virtuel créé pour rassembler un ensemble d’équipement de type prise. J’ai pour chacune une commande de type info (Etat) et deux commandes de type action (On Off). Elles sont créées dans un certain ordre Prise 1, Prise 2 …, avec pour chacune Etat, On, Off.
Après en avoir rajouté une supplémentaire, l’ordre des commandes a été complètement chamboulé.
C’est pas très grave, mais on perd en lisibilité.

Il me semble sinon que le sujet est bien sur le Plugin-virtual.

C’est pas la question: les plugins ne gèrent pas ca, c’est le core de jeedom.

Attention a bien sauvegarder après avoir modifié l’ordre avant d’ajouter une nouvelle commande.

L’ajout d’une commande ajoute la commande dans la base de données puis recharge toutes les commandes de l’équipement. Le nouvel ordre affiché est donc celui qui est défini dans la DB et non pas celui que l’on a établis dans l’interface graphique mais pas sauvegardé.

1 « J'aime »

A priori, l’ordre des infos et commandes sur la tuile et celui dans l’onglet « commandes » du virtuel ne devraient avoir aucun lien.
Ici je n’ai pas touché à la disposition sur la tuile (tableau), j’ai juste ajouté une info (dans un virtuel précédemment sauvé) et … tout est chamboulé dans les commandes (sans aucune logique ni lien avec la dispo du tableau).
J’ajoute que si on est autorisé à déplacer des commandes (dans l’onglet commande) c’est bien à priori pour en imposer l’ordre, tout comme on peut disposer les commandes dans un tableau sur la tuile. Sinon, ça n’a pas de sens.
Pour moi, c’est bien spécifique aux virtuels. Je n’ai jamais eu ce genre de problème ailleurs (scénarios, scripts, …)

Je confirme que ce n’est pas spécifique au virtuel mais au core de Jeedom.

Si tu modifies l’ordre de tes infos et commandes pour optimiser leurs affichages et qu’ensuite, tu rajoutes une commande ou tu modifies son nom, cela rechange à nouveau l’ordre des infos et des commandes. Parfois, même cliquer sur sauvegarder dans les commandes fait bouger l’ordre.

Je n’ai jamais trouvé de solution à cela, à part mettre en forme une fois que je suis sure des commandes, ou refaire mon ordre.

Alors je ne comprends pas la logique qu’il y a derrière ce tri, d’apparence aléatoire (pas lié au n° de la commande ni aux associations commande-info ni à la disposition sur la tuile) et j’aimerais la comprendre sinon à quoi sert la possibilité de déplacer manuellement les infos-commandes ?

J’ai des virtuels qui ont plus de 50 infos-commandes (il en faut déjà trois pour chaque toggle) qui deviennent complètement illisibles.

ça je ne sais pas du tout… mais j’ai aussi remarqué ce soucis quand j’ai crée des virtuels. J’avais mis exprès les commandes et infos dans l’ordre, mais à l’affichage, ce n’était pas comme ça ! Obligé de réorganiser manuellement.
J’ai parfois le souci avec certains objets également, ce n’est pas dans l’ordre des ID commandes.

Non c’est pas l’ID sinon on ne pourrait pas les déplacer bien sur :wink:

C’est la propriété order sur la commande qui détermine l’ordre.

Bonjour, j’ai le meme soucis…
J’ai des virtuels pour des lampes avec
Etat ( non affiché )
On
Off
Curseur ( luminosité)

J’arrive a ordonner sur la vue desktop via un tableau, mais malheureusement dans la vue mobile, c’est l’ordre des commandes qui prevaut.
Mon probleme :
Lors je reordonne correctement et que je sauve, ca marche,
Bug Ordre-Ok

Par contre si j’ai le malheur de modifier un icone ou bien même l’ordre dans l’objet, j’ai l’ensemble des commandes curseurs qui retombe au fond… Tres frustrant…
Bug Ordre-1