Option Cloud google pour TTS

Bonjour Fabrice,

Merci pour tes réponses, il existe donc visiblement des possibilités, mais pour un non sachant comme moi, tout ça parait bien compliqué à réaliser et à intégrer.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ça n’est pas intégré de base dans jeedom et utilisable via l’application smartphone direct. C’est surement mon manque de connaissance informatique qui me fait dire ça.
Je pense qu’il est plus prudent pour moi pour le moment d’attendre en espérant qu’un jour ce soit proposé directement intégré.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Bonjour,

Jeedom en fait déjà assez je trouve (prenons du recule).

Faire parler un téléphone est possible, mais pour cela il faut utiliser les services de votre appareil. Tous les appareils n’étant pas identiques…
Puis, il faut payer pour utiliser tel ou tel service
=> Vous voyez maintenant pourquoi.

Ensuite, il faut faire avec les fonctionnalités d’économies d’énergies, différentes d’une version d’OS à une autre, d’un constructeur à un autre.
Rien n’est universel dans ce monde (même pas la langage entre humain), alors imaginez tout ce qui peut se passer dans votre Smartphone.

Il y a des solutions, via des plugins Jeedom, qui rendent cela possible (TTSWebServer),

Sur tablette par exemple.
Jeedom Market TTS Web Server

Pour celui-ci, lire les remarques de l’auteur (pour comprendre la difficulté) :
Jeedom Market XiaomiTalk

Pour les pommés :
Jeedom Market HomepTalk

Et les Google home, les Alexa…

Vous voyez, les solutions existent, c’est du cas par cas, et elles ne sont certainement pas pérenne, alors imaginez le bordel dans Jeedom même, si tout devait y être intégré.

En espérant vous avoir fait prendre du recule.

Bonjour à tous

je viens aussi d’activer la période de test sur le Google cloud Text-to-speech

c’est payant dans une certaine limite d’utilisation non ?

En effet Jeedom semble faire énormément de choses, et c’est un outil que j’apprécie. Mais ces choses sont difficile à exploiter pour un non sachant c’est ce que j’essaie de dire en fait. Tous ces plugins sont très bien et font le taff, mais comme vous dites il y a peu de chance que ce soit des solutions pérennes et ils sont très difficile à mettre en œuvre pour quelqu’un comme moi. Elles sont sur du cas par cas comme vous dites, et justement il manque celle de jeedom tout court en fait pour moi, je veux pas parler à google ou alexa ou je sais pas quoi, juste parler à jeedom.

Je précise que je n’ai rien dit méchamment mais plus comme un axe d’amélioration, en effet tout comme la localisation, le fait de parler et faire parler (interagir avec en main libre) sa domotique me parait essentiel. Je suis peut être dans le faux et ce n’est que mon avis personnel de ma petite lucarne.

En tout cas merci Fabrice, pour vos propositions de solutions et les liens. J’ai bien conscience de la difficulté de la chose à l’image du langage entre humain pour reprendre votre exemple. Je vais rester attentif aux évolutions à venir et à leurs complexité.

très cordialement

Bonjour @m.georgein

j’ai regardé ton code, merci pour te travail

mais cette API, elle fait quoi exactement ?
je ne vois rien qui dite que la voix doit aller vers la Google home

Pour l’usage qui t’interesse, tout part de la fonction message :

mg::message('Log, MESSAGE, MAIL:MG, SMS:@NR, TTS:GOOGLECAST', 'message à vocaliser');

Cela envoie le message dans le log, dans le centre de message de Jeedom, sur le mail de ‹ MG ›, un sms à ‹ NR ›, et le son dans les enceintes ‹ google › …

La fonction message appelle selon le besoin des boucles pour les SMS, mail, log, TTS ou autres.
Dans notre cas le TTS appelé est celui de googlecast

function GoogleCast($cmd, $message = '', $complement = '') {

Qui elle même appelle la fonction voiceRSS …

Tu trouveras toutes les explications sur : RETEX - DomoMG - Une suite domotique sous Jeedom - Présentation et Vitrine d’installations - Communauté Jeedom

EDIT : Le rôle de l’api est simplement de permettre la transposition d’un texte en mp3 …

1 « J'aime »

Je viens de vérifier et depuis 15 jours que j’ai activé le compte payant, j’ai aucune facturation ni usage du quota offert

Merci pour ta réponse @m.georgein

J’ai fait une recherche RSS sur la page indiquée mais je trouve rien sur ce sujet

la fonctionne message, tu l’utilises comment ? dans un autre script ?

Ben oui, par définition :wink:

Dans ce cas, vous avez cette solution (gratuite) :
jeedom – Applications Android sur Google Play

Je l’ai testé un temps, elle correspond à votre demande. Vous parlez à votre téléphone et celui-ci exécute les actions via les interactions de Jeedom.

1 « J'aime »

c’est possible d’avoir la code complet ? la fonction Googlecast, elle est native jeedom ?

Tu trouvera TOUS les codes sur mon git (cf le lien ci dessus), dans mg.class.php

Non, la fonction GoogleCast ne peut pas être native dans jeedom, il s’agit d’une fonction que j’ais écrite et qui utilise le plugin GoogleCast de Jeedom

1 « J'aime »

ok merci, je regarde ca

tu n’avais pas envi d’en faire un petit plugin ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca pourrait se faire, mais en terme de dev ce serait un peu le marteau piqueur pour attraper une mouche :frowning:

Tu récupère mon git, tu le copie sur ta machine, tu lis BIEN mes explications … et tu n’as plus qu’a appeler les fonctions dans tes bloc codes :). Guère plus compliqué qu’un plugin dont tu n’as pas le contrôle.

La mise en œuvre d’un plugin pour Jeedom n’est pas tout à fait ‹ transparente ›, et je ne parle pas de l’administratif pour le valider !

2 « J'aime »

Sinon le plugin songs en beta le fait…

1 « J'aime »

presque :
Ce plugin permet d’intercepter certaine demandes de TTS (passant par le TTS jeedom et uniquement celui-ci) et de le remplacer par le son de votre choix.

Et non… Pas en beta en beta il peut etre utilisé en tant que moteur tts (choix dans la configuration général de jeedom après mise à jour du plugin) et son moteur tts c’est google

1 « J'aime »

SUPER !!! Est ce qu’il permet d’envoyer le son indifféremment sur une enceinte Google, alexa, Bluetoth, JPI ou autres ??? Ce serait super !

Google oui les autres je sais lui il ajoute juste un nouveau moteur tts a jeedom ensuite c’est les plugins qui s’en servent ou non…

En effet, sur homepod (homepTalk) je l’utilise pour ça, très bonne nouvelle pour Google !!