Il me semble que tous les échanges relatifs à la charge de véhicules électriques sont relatifs au délestage. Ma préoccupation est inverse : j’ai installé 4 panneaux solaires (2000 Wc) en autoconsommation, en raison notamment du faible investissement que cela représente. Mon objectif initial était de compenser (quand la luminosité le permet) par la production des panneaux solaires mon « talon de consommation », qui est de 600 watts environ… Ce premier objectif étant atteint, j’ai encore un surplus de production de près de 20% que j’injecte donc gratuitement dans le réseau Enedis. Mon prochain objectif est d’utiliser ces 20% pour alimenter des appareils « pilotables », et en premier lieu les batteries de véhicules électriques.
J’ai d’ores et déjà mis en place ce principe pour la charge des batterie des vélos électriques avec deux scénarios qui gèrent une prise commandée qui alimente le chargeur dès que le compteur Linky est à 0 (c’est à dire dès qu’il y a injection dans le réseau Enedis), et qui interrompt la charge dès que le Linky indique une puissance consommée supérieure à une valeur pré-définie.
Mon objectif est d’étendre ce principe à une voiture électrique, et je me pose deux questions :
Y a-t-il un inconvénient à charger une batterie de véhicule électriques « en pointillé » ?
Y a-t-il un retour d’expérience d’utilisateurs de Jeedom ayant expérimenté ce principe ?
Je charge ma tesla de cette façon (autoconsommation avec le surplus de mon talon).
Le plugin tesla me permet d’injecté minimum 200w (1A) et max 7300w (32A).
Je souhaitait un petit plugin qui gère sa charge mais au final personne n’a voulu donc je me suis fait plusieurs scénario pour gerer ça de façon super efficace. j’ai quasi pas de renvoi à EDF
Par contre, ayant 3700w de puissance solaire max et un talon de 400w, le mauvais temps d’ile de france ne me permet pas de charger la voiture aussi efficacement qu’en plein été.
Puis depuis j’ai acheté une batterie de 15kwh pour la maison donc toute l’énergie solaire dispo (le peu qu’il y a en ce moment) va directement en stockage. Je ne charge la voiture que si la batterie de la maison est pleine
J’ai un gros doute sur ce point. Les voitures électriques demandent minimum 6A pour charger. Donc on peut ne pas produire assez pour charger tout ne consommant pas assez sur les autres appareils.
Dans l’application tesla, j’ai la même chose, 1A de charge. Par contre, via l’appli, impossible de descendre en dessous de 5A, le curseur ne le permet pas. C’est le plugin Tesla de Vercors qui permet la charge de 1A à 32A.
Ce n’est pas une borne que j’utilise, c’est le chargeur livré avec la voiture. Celui qu’on branche au 230v. mais pour atteindre les 32A (7300w), j’ai mis une prise P17 (avec les protections qui vont bien)
Le lien avec Jeedom Connect me semble évident, ne serait-ce que pour activer/désactiver la mise en charge, et suivre la charge.
Je ne veux surtout pas utiliser une borne de recharge compte tenu de ma configuration solaire et du fait que mon objectif est un véhicule électrique pour de courts déplacements (50km AR au maximum). J’habite la campagne. Les commerces les plus proches sont à 10 km, et la voiture essence que j’envisage de remplacer ne fait que 5000 km par an. Je cible donc un modèle type C3 électrique et une recharge sur une prise 220V+T « normale ».
C’est donc bien ce que j’avais écris. Le fait de vouloir activer ou desactiver votre optimisation solaire par jeedomconnect est une fonction secondaire, de plus assez simple à faire. Perso j’utilise un virtuel, mais le widget scénario fit put être aussi le job.