Bonjour,
Ayant une Tesla et son plugin qui va bien ainsi que quelques panneaux solaires, j’aimerais avoir un plugin qui gère la puissance de charge uniquement en fonction de la puissance solaire disponible. Je parle de la puissance solaire qu’il reste après qu’elle ait comblé la consommation de base de la maison.
Réaliser tout cela via un scénario serait fastidieux et je ne saurais pas gérer l’une des contraintes (celle du timer décrite plus bas).
Voici comment le plugin pourrait fonctionner :
Récupération de données :
- Énergie solaire produite disponible (info) en W
- Énergie importée/exportée à EDF (info) en W
Configuration :
- Plage de puissance restante EDF (valeur numérique, positif ou négatif)
- Délai d’intervention (en secondes ou minutes)
Action :
- Démarrer la charge si la puissance de charge disponible est suffisante (avec réveil de la voiture et vérification si elle est bien évidemment branchée)
- Ajuster la puissance de charge de la Tesla (commande)
- Augmenter la puissance de charge si l’énergie exportée à EDF est supérieure au seuil (commande en A via le plugin Tesla)
- Diminuer la puissance de charge si l’énergie importée d’EDF est supérieure au seuil (commande en A via le plugin Tesla)
Le plugin surveillera en permanence l’énergie solaire produite et l’énergie importée/exportée.
- Si l’énergie exportée à EDF dépasse le seuil défini pendant le délai défini, le plugin augmentera la puissance de charge de la Tesla.
- Si l’énergie importée à EDF est supérieure au seuil défini, le plugin diminuera la puissance de charge de la Tesla.
Informations à prendre en compte :
- Une Tesla ne peut charger qu’à un minimum de 5A (1250W) et un maximum de 32A (7360W).
Mais dans mon cas, 1A fonctionne, cela fait environ 200w mesuré. Apparemment c’est pas tout le monde. - Les paliers de puissance de charge sont de 250W (1A par 1A).
- La puissance solaire n’est jamais très stable (à part quand on a un ciel bleu), donc le plugin gèrera la puissance de charge via un timer (Délai d’intervention (ou d’ajustement de charge)).
Exemple :
Si par exemple, j’ai 2000W de puissance solaire disponibles et que la Plage de puissance EDF restante est réglée par l’utilisateur entre 0W et -200W, on met la puissance de charge à 8A (1840W). Cela signifie que 160W est renvoyé au réseau (-160W mesuré) (donc facturation EDF = 0W).
Oui, c’est 160W renvoyés gratuitement à EDF (je n’ai pas d’onduleur hybride donc renvoi sur le réseau). Il faut bien évidemment déclarer son installation solaire à ENEDIS. Pour mon cas, c’est de l’autoconsommation via micro-onduleurs Hoymiles et son AhoyDTU.
Si la plage de puissance restante est réglée entre 0W et 200W, alors la puissance de charge sera mise à 9A. Cela signifie que 70W est prise à EDF (donc consommation EDF = 70W).
Pour le délai d’intervention (ou d’ajustement de charge), l’utilisateur peut choisir que la plage de puissance peut être dépassée pendant un temps défini en seconde ou minute (nuage qui passe par exemple).
Si ce temps est réglé à 30 secondes, et que la voiture est à 8A (1840W), si le nuage fait tomber la puissance disponible de 2000W à 1500W, le plugin autorise la voiture à continuer à charger à 8A (et dépasse le seuil de 200W défini) pendant 30 secondes (et prend ainsi 340W au réseau).
Au-delà de ce temps, si la puissance solaire disponible est revenue, le plugin n’ajuste pas la puissance de charge, sinon le plugin ajuste la puissance de charge par rapport à la puissance solaire disponible à ce moment là.
De cette façon, le plugin lisse la charge de la voiture avec la puissance solaire disponible.
Ce plugin pourrait aussi être adapté à d’autres usages tel qu’allumer des radiateurs ou les éteindre afin d’utiliser de l’énergie solaire disponible.
Je ne saurait faire un plugin et je ne connais pas de langage de programmation, par contre je suis dispo sur discord pour apprendre ou expliquer comment je verrais ce plugin fonctionner
Si un développeur passe par là
Merci