Demande de création d'un plugin pour la gestion de la charge d'une Tesla via énergie solaire

Bonjour,

Ayant une Tesla et son plugin qui va bien ainsi que quelques panneaux solaires, j’aimerais avoir un plugin qui gère la puissance de charge uniquement en fonction de la puissance solaire disponible. Je parle de la puissance solaire qu’il reste après qu’elle ait comblé la consommation de base de la maison.

Réaliser tout cela via un scénario serait fastidieux et je ne saurais pas gérer l’une des contraintes (celle du timer décrite plus bas).

Voici comment le plugin pourrait fonctionner :

Récupération de données :

  • Énergie solaire produite disponible (info) en W
  • Énergie importée/exportée à EDF (info) en W

Configuration :

  • Plage de puissance restante EDF (valeur numérique, positif ou négatif)
  • Délai d’intervention (en secondes ou minutes)

Action :

  • Démarrer la charge si la puissance de charge disponible est suffisante (avec réveil de la voiture et vérification si elle est bien évidemment branchée)
  • Ajuster la puissance de charge de la Tesla (commande)
    • Augmenter la puissance de charge si l’énergie exportée à EDF est supérieure au seuil (commande en A via le plugin Tesla)
    • Diminuer la puissance de charge si l’énergie importée d’EDF est supérieure au seuil (commande en A via le plugin Tesla)

Le plugin surveillera en permanence l’énergie solaire produite et l’énergie importée/exportée.

  • Si l’énergie exportée à EDF dépasse le seuil défini pendant le délai défini, le plugin augmentera la puissance de charge de la Tesla.
  • Si l’énergie importée à EDF est supérieure au seuil défini, le plugin diminuera la puissance de charge de la Tesla.

Informations à prendre en compte :

  • Une Tesla ne peut charger qu’à un minimum de 5A (1250W) et un maximum de 32A (7360W).
  • Les paliers de puissance de charge sont de 250W (1A par 1A).
  • La puissance solaire n’est jamais très stable (à part quand on a un ciel bleu), donc le plugin gèrera la puissance de charge via un timer (Délai d’intervention (ou d’ajustement de charge)).

Exemple :

Si par exemple, j’ai 2000W de puissance solaire disponibles et que la Plage de puissance EDF restante est réglée par l’utilisateur entre 0W et -200W, on met la puissance de charge à 8A (1840W). Cela signifie que 160W est renvoyé au réseau (-160W mesuré) (donc facturation EDF = 0W).

Oui, c’est 160W renvoyés gratuitement à EDF (je n’ai pas d’onduleur hybride donc renvoi sur le réseau). Il faut bien évidemment déclarer son installation solaire à ENEDIS. Pour mon cas, c’est de l’autoconsommation via micro-onduleurs Hoymiles et son AhoyDTU.

Si la plage de puissance restante est réglée entre 0W et 200W, alors la puissance de charge sera mise à 9A. Cela signifie que 70W est prise à EDF (donc consommation EDF = 70W).

Pour le délai d’intervention (ou d’ajustement de charge), l’utilisateur peut choisir que la plage de puissance peut être dépassée pendant un temps défini en seconde ou minute (nuage qui passe par exemple).

Si ce temps est réglé à 30 secondes, et que la voiture est à 8A (1840W), si le nuage fait tomber la puissance disponible de 2000W à 1500W, le plugin autorise la voiture à continuer à charger à 8A (et dépasse le seuil de 200W défini) pendant 30 secondes (et prend ainsi 340W au réseau).

Au-delà de ce temps, si la puissance solaire disponible est revenue, le plugin n’ajuste pas la puissance de charge, sinon le plugin ajuste la puissance de charge par rapport à la puissance solaire disponible à ce moment là.

De cette façon, le plugin lisse la charge de la voiture avec la puissance solaire disponible.

Ce plugin pourrait aussi être adapté à d’autres usages tel qu’allumer des radiateurs ou les éteindre afin d’utiliser de l’énergie solaire disponible.

Je ne saurait faire un plugin et je ne connais pas de langage de programmation, par contre je suis dispo sur discord pour apprendre ou expliquer comment je verrais ce plugin fonctionner :wink:

Si un développeur passe par là :wink:
Merci

Salut

Pourquoi un plugin quand c’est typiquement le boulot d’un scénario…

Antoine

Car comme je l’ait dit plus haut, ça pourrait être fait par scénario mais le " supérieur ou inférieur pendant 30 secondes" je sais pas faire.

Puis un plugin est plus facilement disponible pour les autres, tandis qu’un scénario est moins facilement partageable

ca me semble quand même hyper spécifique à ton fonctionnement dans la description du besoin, et comme dit @Tonio16, on est sur un scenario avec des actions qui dépendent de commandes infos d’autres plugins, donc un scenario « assez classique ».
Je pense que la gestion des 30s est aussi gérable par scenario avec des wait ou de la gesiton de timestamp

Pourquoi 30s? Je suis pas persuadé que ta borne et/ou ta voiture vont apprécier de faire du yoyo toutes les 30 s. Ma borne a un temps de réaction de 5min.

C’est aussi le rôle d’un routeur solaire d’envoyer ce qui reste disponible.
Après s’il y a un plugin, il ne faut pas le limiter à Tesla (bien que ça m’intéresse) afin que tout le monde puisse en profiter. Réaliser quelque chose de générique, comme Thermostat par exemple. Chacun y mettrait ses propres commandes (courant disponible, voiture en sortie …)

@Tonio16

Avec le gros soleil d’hier, j’ai gérer la valeur de charge à la main et tout c’est très bien passé (chargeur livré avec la tesla : https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile ) mais je pense que ça fonctionne aussi avec le wall connector.

J’imagine qu’il ne faut quand même pas inonder les requêtes faite via le plugin tesla non plus, d’ou le timer

@ngrataloup

Je ne saurais juste pas faire (sans un wait) dans le scénario un " si pendant 30 seconde la valeur est différente de la « Plage de puissance restante »

Car le déclencheur du scénario (qui vérifierai si la puissance est bien ajusté) serait probablement la puissance solaire restante et il ne faut pas que le scénario toute les secondes car cette valeur change tout les secondes…

Je suis pas un expert donc si c’est facilement faisable par scénario, pourquoi pas mais l’idée était de partager cette façon de charger sa voiture via un petit plugin configurable au besoin. Je saurait le faire, je l’aurait déjà push sur le market :wink:

Mais oui il y a quelques prérequis, des panneaux solaires et des moyens de mesures pour les puissances (Solaire et EDF), dans mon car des Shelly via MQTT.
Après, beaucoup de plugins ont des prérequis.

Pour le routeur solaire, je pense qu’il ne serait pas adapté à la charge d’une voiture.
On les voit plutôt sur des charges résistives.

Sinon oui chacun pourrait l’adapter à son besoin.

Avant ça j’ai essayé le plugin prosommateur mais inutilisable, déçu de cet achat…

Ma Tesla s’adapte automatiquement à la puissance disponible. Je n’ai pas encore fait d’essai, j’installe en ce moment mon routeur pour le chauffe-eau mais je compte essayer avec la voiture.

Vous avez la wallbox Openevse qui a des fonctionnalités bien adaptée au solaire, pilotable par jeedom ou en autonome avec un délestage prévu etc …

De quelle façon ?

Parce que je ne connais que l’appli android tesla, la tablette de la tesla ou l’API tesla qui peuvent agir sur la puissance de charge (en gérant l’Ampérage…)

La voiture prend le courant mis à disposition par la borne, le max étant l’intensité max régler pour ton lieu de charge dans la voiture et le minimumdoit 6A. Donc je comprends pas trop ce que tu veux dire ici…

Antoine

Ma borne peux délivrer 32 A et minimum 5A. C’est le chargeur livré avec la voiture dans la valisette.
Après c’est toi qui choisi avec l’application ou sur ta voiture, à combien elle charge. Evidemment si ton chargeur est branché sur une prise électrique classique tu aura 13A ou 16A max mais je suis sur P17 (donc 32A).

Quand tu dit ça je suis pas d’accord dans le sens ou c’est le chargeur bride la maximum en fonction de comment il est branché. Rien d’autre ne peux influer sur la puissance de charge.

Je suis vraiment curieux de voir ton routeur solaire alimenter le chargeur de ta voiture (si c’est celui d’origine). Je ne pense pas que ça se passera bien. C’est vraiment improbable.

Après comme le dit @rennais35000, il faut un chargeur adapté au solaire.

Le routeur sera câblé sur une prise dédiée dans le garage. J’envoie la quantité de courant disponible (gérée par le routeur) c’est ce que je fais avec mon chauffe eau.
La voiture ne pourra pas tirer plus que ce que je donnerai.
Je ne vois pas le souci à ce stade.
Les voitures électriques s’adaptent automatiquement aux bornes

Le chauffe eau est une charge résistive comme les radiateurs, évidemment que ça fonctionne.

Par contre le chargeur est une charge électronique, je doute sérieusement qu’elle soit capable de gérer les puissances en amont.

C’est pour cela que lors de l’installation du routeur solaire sur le cumulus de mon père, il était précisé qu’il faut que la partie électronique du cumulus reste alimenté par le secteur et que la partie puissance soit relié au routeur (PV MATE).

Si je me plante, méa-culpa et j’investit dans un routeur solaire comme toi. Sinon je reste sur la solution du type plugin (voir scénario si aucun développeur ne se propose :disappointed_relieved:).

Cela prend mojns d’une heure à mettre en place.
Tu pourrais déjà l’avoir…

Antoine

Il est déjà en cours.
Comme je le disait, je ne pensais pas que j’était le seul à avoir ce besoin, un plugin aurait été utile à la communauté. Mais si je suis le seul demandeur, ça ne sert à rien :wink:

À tester mais dans une maison (comme la mienne) il y a des variations de tension en fonction du réseau et son utilisation en amont (je suis en bout de ligne) mes voitures se sont toujours adaptées
A suivre donc

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, la partie chargeur est dans la voiture, la box envoi du 230V vers la voiture et les VE ne savent pas commencer à charger en dessous de 6A d’intensité.
Donc je vois mal comment faire du routage d’un surplus solaire de 500W.

Je sais pas pour vous mais avec le chargeur d’origine (celui dans la valisette) et avec le plugin tesla (avec la commande [Contrôler lampérage de la recharge] sur 5) ou l’application smartphone (curseur sur 5A), je peux charger à minimum 5 Ampères pour environ 1160W :

Mesure avec Shelly EM :
image

5 ampères sur 32 ampères possible visible sur le Screenshot

C’est pour cela que mon scénario ne commence la charge qu’à partir de 1300W disponible car c’est le premier palier disponible si je veux utiliser l’énergie solaire sans consommer sur EDF.
Et je soutien qu’un routeur solaire n’est pas adapté à cette situation.