Demande de création d'un plugin pour la gestion de la charge d'une Tesla via énergie solaire

Suite à de multiples essais via scénarios, tout est bien fonctionnel.

Le scénario démarre la charge de la Tesla dès que 1300w minimum sont disponibles.
Il agit sur l’ampérage pour utiliser toute la puissance disponible sans jamais toucher à EDF.

Dans la mâtiné, quand le soleil monte et fourni plus de puissance disponible, il ajoute Ampère par Ampère.

Si un nuage passe et fait chuter la puissance solaire disponible, le scénario retire Ampère par Ampère jusqu’à repasser sous la barre des 0W consommés sur EDF. Et si la puissance solaire disponible est inférieur à 1300w, il arrête la charge et attend que ce pallier soit de nouveau atteint pour charger de nouveau.

Donc si personne ne souhaite développer (ou m’aider à le faire) de plugin pour cette fonction, on peux fermer ce post :wink:

Bonjour,
Je me pose exactement la même question que toi. D’ailleurs, quand la voiture charge, je passe mon temps à regarder mon excédent en temps réel pour ajuster à la main ! :smiley:
Ton scénario m’intéresse. Est-ce que tu as la possibilité de le partager ?
Questions:

• Comment t’assures-tu que ton véhicule est bien chez toi ? Car en fait tu peux modifier la puissance de charge alors que tu es ailleurs :slight_smile:
  • Comment modifies-tu la puissance de charge ? Tu appelles l’API tesla, mais comment ?

Salut,

J’ai fait ça une matinée et il fallait que j’aie l’écran sous les yeux à jouer avec le curseur de l’application.

Mon scénario réveil la tesla puis vérifie qu’elle est bien branchée.

Ce sont de simples commandes.

Il faut installer le plugin tesla, y importer ton véhicule et tu auras toutes les commandes et informations.

Je vais te résumer ce que j’ai fait. Je ne suis pas un expert en scénario (qui est probablement optimisable) mais ça fonctionne comme je le souhaite.

J’ai en tout 3 scénarios et un virtuel.

Scénarios :

• Plage de puissance disponible
  • Réveil pour la charge
  • Gestion de la puissance de la charge.

Virtuel :

Gestion de priorité d’energie solaire

Ce virtuel a une « info » qui contient la variable « puissance_solaire_disponible «

Description des scénarios :

Le scénario « Plage de puissance disponible » est activé (via plugin agenda) entre 07h et 20h

Ce scénario renseigne une variable nommée « puissance_solaire_disponible » qui renseigne une information palier1 à palier12 :

• palier1 = supérieur à 100
  • palier2 = 0 et 100
  • palier3 = 0 et -250
  • palier4 = -250 à 500
  • palier5 = -500 à -700
  • palier6 = -700 à -1000
  • palier7 = -1000 à -1300
  • palier8 = -1300 à -1500
  • palier9 = -1500 à -2000
  • palier10 = -2000 à -2500
  • palier11 = -2500 à -3000
  • palier12 = -3000 à -3700 (mon maxi)

En fonction de la puissance restitué à EDF, le palier change avec ce scénario donc il est le déclencheur.

Le 2eme scénario est un scénario qui réveil la voiture. Il peut être utilisé pour d’autres besoin.

Le 3eme scénario gère la puissance de charge en fonction de la plage de puissance disponible.

Son déclencheur est la valeur « info » puissance_solaire_disponible du virtuel.

Celui-ci vérifie bien que la voiture est branchée et réveillée (si non, alors il exécute le scénario réveil) puis il regarde quel est la plage de puissance solaire disponible sur le virtuel.

En fonction de la plage minimale (ici palier8 avec une puissance située entre 1300 et 1500W, il commande le début de la charge à 5A (1250W).

Dès le début de la charge, la plage de puissance solaire disponible diminue (ce qui est logique car la charge prend directement 1250w.

Le scénario vérifie à chaque changement de plage de puissance d’être au-dessous de 0W consommé par EDF. Sinon il descend la puissance de charge. Sauf dans le cas ou il est déjà à 5A, dans ce cas il arrête la charge.

Si le soleil monte ou le soleil se libère d’un nuage, la puissance solaire disponible change « info dans le virtuel », ce qui déclenche ce scénario et augmente d’un ampère la puissance de charge si au moins 300W est disponible (1A = 230W) et relance automatiquement le scénario.

Ce qui fait que le scénario augmente automatiquement ou diminue automatiquement la puissance de charge en fonction de la puissance solaire disponible tout en restant sous la barre du zéro watt pris à EDF.

En parallèle à ces scénarios, je travaille sur plusieurs autres scénarios en cours de conception pour :

• Gérer la puissance de charge de la tesla (scénario 2 et 3 ci-dessus)
  • Alimenter un radiateur mobile (qui à 2 puissances 650w ou 1300W)
  • Alimenter les radiateurs de la maison (en fonctions de zone que je choisi). Radiateurs entre 1000w et 1500w
  • Alimenter une climatisation mobile (pour cet été)
  • Alimenter la chauffe du spa

Ces scénarios seront activés / désactivés par le plugin « mode » en fonction de mon choix sur la redirection de l’énergie solaire disponible afin de ne pas la donner gratuitement à EDF.

Je mets tout ça au propre, j’efface mes données personnelles et je fais des Screenshot

Impressionnant !

Je suis preneur de screenshot si possible.

J’ai quand même une inquiétude car si tu es sur un superchargeur, ton scenario va tourner et donc moduler la puissance de charge. Il faudrait vérifier que la voiture se trouve bien à ton domicile.

Le plugin « mode » ou je sélectionne de quelle façon je redirige l’énergie solaire (tesla, radiateur, OFF , ect ect…) est géré par moi via des boutons :

image

Donc si la redirection est autre que tesla, les scénarios sont désactivés pour cette utilité :wink:

Le « mode » active et désactive les scénarios en questions.

J’en fait dès que possible mais je continu d’affiner tout les jours.

Voila un exemple de ma courbe EDF de ce matin :

Et ma courbe de charge tesla :

Ma courbe EDF est bien lissé et les fois ou je suis au dessus de zéro sont les fois ou un nuage passe et que le scénario gère les puissance en s’adaptant. Je pourrait augmenter les plage pour prendre une plus grande marge sous le 0w EDF :wink:

Avec la charge de ce matin, je suis passé de 85% à 98% à 12h50. 9kwh ajouté selon l’application. Gratuitement :wink:

Salut,

je suis super intéressé par ton boulot sur les scénarios !

je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un plugin pourrait commencer à intéresser du monde, vu le nombre de tesla et d’installations solaires qui émergent :wink:

je suis débutant sur jeedom, et je ne maitrise pas encore grand chose. serait-il possible d’avoir tes modèles de tes scénarios pour moduler la puissance de charge via le plugin tesla (que j’ai aussi :wink: ) ?

de mon côté, j’ai une installation ENPHASE en triphasé, dont je récolte bien les données utiles via le plugin dédié, pour pouvoir ensuite moduler la charge.
Sur ma tesla, je peux donc moduler ma charge en tri de 5A (~3.5Kw) à 16A (~11Kw).

par contre, de mon côté j’imaginais un scénario du genre :
j’ai +de 3500w d’export sur le réseau, je déclenche ma charge à 5A
si je charge à 5A, et que j’exporte encore 700w, je monte la puissance de charge à 6A
si je charge à 6A, et que j’exporte encore 700w, je monte la puissance de charge à 7A
et ainsi de suite jusqu’au maximum de 8500Kw d’export réseau (je n’aurais jamais plus) soit une charge à 12A

Salut,

En ce moment il marche très mal car on a un soucis avec le plugin Tesla qui perd son token

Mais voila une description de charge via le solaire UNIQUEMENT.
Pour tout faire fonctionner correctement, j’ai 3 scénarios.

• Plage de puissance solaire disponible
  • Réveil Tesla
  • Gestion puissance de charge Tesla

Pour le premier :

• Plage de puissance solaire disponible
    Il tourne de 07h à 20h (activé via le plugin Agenda)
    Son déclencheur est la puissance live maison. Comme je réinjecte, il vois des mesures positives et négatives. Mon installation solaire est de 3700W max.
    Là il fait nuit, j’en met un demain au soleil^^

Pour mes besoins (pour tous les équipements que je souhaite utilisé avec l’énergie solaire) j’ai fait 12 paliers :

Pour le 2ème :

• Réveil Tesla
    je l’utilise pour plusieurs scénario dont celui qui nous intéresse
    Ce scénario est appelé, il n’a pas de déclencheur

Et pour le 3ème :

• Gestion puissance de charge Tesla
    Il n’a pas de déclencheur, c’est le plugin mode qui le gère.

Il est assez complexe.
Il ajoute +1 A à chaque fois que le palier 4 est atteint. Cela veux dire que tant que de l’énergie est renvoyer à EDF, il augmente la puissance de charge.
il enlève 1A si on prend de l’énergie sur EDF.
Si on envoi 1A et que l’on prend de l’énergie à EDF, il arrête la charge.
Dès que la tesla est pleine, il dit au plugin mode de passer sur OFF, ce qui désactive ce scénario.

Avec ce genre de scénario, tu pourra exactement le faire.

Je n’utilise pas ma voiture pour le boulot donc elle peux être en charge toute la journée.
Vivement le V2L/H

Merci pour ta réponse complète !!
je vais étudier ça… en tant que grand noob de jeedom, j’aurais surement des question qui peuvent sembler idiotes à te poser :slight_smile:

Mais déjà :
magnifique ton design avec les panneaux !! :heart_eyes:
c’est un widget ? tu l’as fait toi même ? je peux te le piquer ? :smiley:

Vivement le V2L/H

carrément !!! (tu crois que c’est possible pour tesla de proposer cela via une MAJ ? il n’y aurait pas de souci matériel ?)

Actuellement Tesla propose pas sur ses modèles cette fonction. Selon les rumeurs, ce sera pour 2025.
Je ne sais pas si ce serait rétro-applicable sur les anciens modèles…

C’est fait maison avec des images trouver sur le net.

voila quand il y a du soleil :

Bonjour,
Je suis en train d’écrire également un scénario pour gérer la charge de la Tesla. En revanche, au lieu d’utiliser des paliers je calcule l’intensité à définir pour la charge de la voiture en me basant sur la formule P= U * I, donc I = P / U.
Ca donne quelque chose comme ça qui me sert dans quasiment tous mes calculs:
floor(floor(#[Maison][Wall Connector][Session Power]#+#[Maison][Huawei][Iberdrola]#*1000)/#[Maison][Huawei][Voltage]#)

Le scenario est programmé pour tourner toutes les minutes via la cron. Comment avez-vous géré cette partie ?

Le scénario de changement de puissance de charge ne tourne que sur changement de palier.
Palier qui lui est mis à jours dans un autre scénario selon les puissances disponible. Son déclencheur est la puissance disponible (après avoir servis en premier la maison et ses équipements).

Avec ce scénario, je lisse ma consommation EDF vers zéro ou négative à -200W max (car à -250w, ça libère un palier de puissance qui est récupéré par le scénario).

Dès qu’un palier de 250w est disponible, le scénario ajoute 1A. Je suis monté à 13A sur la charge de la Tesla juste avec le solaire et en servant la maison (350/400w).

Ouais, c’est super malin ça ! Très bonne idée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par ce genre de plugin.

J’ai Jeedom sur freebox Delta.
J’ai une TM3H, et 3 KWC de panneau avec AP System ECU-C, je viens de commander un smart meter tuya pour avoir un rafraichissement plus rapide de la prod solaire.

Premier soucis, je n’arrive pas a envoyer de commande via le plugin Tesla, par contre en lecture ca fonctionne.

Quelqu’un a qui c’est arrivé ?
Je suis vraiment débutant sur le sujet.

Bien cordialement

Tu as bien ce panneau de commande ? :

Si oui, via un scénario tu peut la faire charger à la puissance que tu souhaite

Bonjour,
Je me permets de remonter ce sujet car je suis nouveau dans ce monde de la domotique.
J’ai deux tesla, un y et une 3 et un tesla wall connector.
Je fais poser des panneaux solaires (6kwc avec racheté par edf) le mois prochain avec micro onduleurs APS avec ecu-c.
J’ai aussi un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur pour la piscine.
J’ai installé jeedom sur ma Freebox et j’ai acheté le plugin tesla.
Je cherche à comprendre comment optimiser ma consommation.
Nous travaillons essentiellement le soir alors les voitures sont rechargeables en journée tous les jours.

J’ai vu plusieurs possibilités.
Soit piloter la borne (et dans ce cas changement de borne vers ve-tronic par exemple)
Soit piloter l’ampérage de la voiture comme vous.

Je me posais la question de savoir si en pilotant l’ampérage de la voiture, ça ne fait pas trop de requêtes vers celle ci.

Quoi qu’il en soit, je vais essayer de me familiariser avec les scénarios.
Cependant, je suis violoniste et hypnotiseur lors c’est pas vraiment mon domaine.

Alors si je peux glaner des infos et éventuellement avoir un coup de main c’est cool !
Merci d’avance !

Salut,

Jamais eu de soucis jusqu’à maintenant…

Aujourd’hui par exemple, soleil et nuages donc vraiment beaucoup de régulations :
Situation idéal : juste en dessous de zéro (entre 0 et 250w)

J’ai depuis avril optimisé le scénario pour réguler plus rapidement l’ampérage avec des +4A et -2A pour réajuster au mieux la consommation de la Tesla en fonction de la puissance solaire disponible.

J’ai aussi créé un scénario de surveillance (si la conso > prod pendant plus d’une minute, je suis alerté avec le dernier lancement du scénario de gestion de la puissance pour savoir s’il n’a pas bloqué.

Il faudrait que je refasse une update du scénario.

Mais dans l’idéal, un plugin SERAIT TOP TOP TOP !!!
Malheureusement je ne sais pas faire…

Hello

Je n’avais pas vu votre thread.

J’ai également fait un scénario.

Cependant, la fréquence de mise à jour de mes panneaux solaires, fait que parfois, ca consomme tire bcp sur EDF (passage de nuage).

Comment avez vous gérez ce point ?

Le scénario est relancé grace à l’information de production solaire. Si la prod change, ça relance le scénario.

Par contre je n’utilise plus de scénario car je suis passé sur un onduleur / chargeur avec une très grosse batterie. Maintenant mes panneaux sont systématiquement en production 100% afin d’alimenter la maison et recharger la batterie qui prendra le relais la nuit :wink: