Salut,
J’ai fait ça une matinée et il fallait que j’aie l’écran sous les yeux à jouer avec le curseur de l’application.
Mon scénario réveil la tesla puis vérifie qu’elle est bien branchée.
Ce sont de simples commandes.
Il faut installer le plugin tesla, y importer ton véhicule et tu auras toutes les commandes et informations.
Je vais te résumer ce que j’ai fait. Je ne suis pas un expert en scénario (qui est probablement optimisable) mais ça fonctionne comme je le souhaite.
J’ai en tout 3 scénarios et un virtuel.
Scénarios :
- Plage de puissance disponible
- Réveil pour la charge
- Gestion de la puissance de la charge.
Virtuel :
Gestion de priorité d’energie solaire
Ce virtuel a une « info » qui contient la variable « puissance_solaire_disponible «
Description des scénarios :
Le scénario « Plage de puissance disponible » est activé (via plugin agenda) entre 07h et 20h
Ce scénario renseigne une variable nommée « puissance_solaire_disponible » qui renseigne une information palier1 à palier12 :
- palier1 = supérieur à 100
- palier2 = 0 et 100
- palier3 = 0 et -250
- palier4 = -250 à 500
- palier5 = -500 à -700
- palier6 = -700 à -1000
- palier7 = -1000 à -1300
- palier8 = -1300 à -1500
- palier9 = -1500 à -2000
- palier10 = -2000 à -2500
- palier11 = -2500 à -3000
- palier12 = -3000 à -3700 (mon maxi)
En fonction de la puissance restitué à EDF, le palier change avec ce scénario donc il est le déclencheur.
Le 2eme scénario est un scénario qui réveil la voiture. Il peut être utilisé pour d’autres besoin.
Le 3eme scénario gère la puissance de charge en fonction de la plage de puissance disponible.
Son déclencheur est la valeur « info » puissance_solaire_disponible du virtuel.
Celui-ci vérifie bien que la voiture est branchée et réveillée (si non, alors il exécute le scénario réveil) puis il regarde quel est la plage de puissance solaire disponible sur le virtuel.
En fonction de la plage minimale (ici palier8 avec une puissance située entre 1300 et 1500W, il commande le début de la charge à 5A (1250W).
Dès le début de la charge, la plage de puissance solaire disponible diminue (ce qui est logique car la charge prend directement 1250w.
Le scénario vérifie à chaque changement de plage de puissance d’être au-dessous de 0W consommé par EDF. Sinon il descend la puissance de charge. Sauf dans le cas ou il est déjà à 5A, dans ce cas il arrête la charge.
Si le soleil monte ou le soleil se libère d’un nuage, la puissance solaire disponible change « info dans le virtuel », ce qui déclenche ce scénario et augmente d’un ampère la puissance de charge si au moins 300W est disponible (1A = 230W) et relance automatiquement le scénario.
Ce qui fait que le scénario augmente automatiquement ou diminue automatiquement la puissance de charge en fonction de la puissance solaire disponible tout en restant sous la barre du zéro watt pris à EDF.
En parallèle à ces scénarios, je travaille sur plusieurs autres scénarios en cours de conception pour :
- Gérer la puissance de charge de la tesla (scénario 2 et 3 ci-dessus)
- Alimenter un radiateur mobile (qui à 2 puissances 650w ou 1300W)
- Alimenter les radiateurs de la maison (en fonctions de zone que je choisi). Radiateurs entre 1000w et 1500w
- Alimenter une climatisation mobile (pour cet été)
- Alimenter la chauffe du spa
Ces scénarios seront activés / désactivés par le plugin « mode » en fonction de mon choix sur la redirection de l’énergie solaire disponible afin de ne pas la donner gratuitement à EDF.
Je mets tout ça au propre, j’efface mes données personnelles et je fais des Screenshot