Openzwave ne démarre plus après passage sous buster

Suite du sujet Plugins : Openzwave et BLEA ne démarrent après passage en Buster :

J’ai un peu cherché mais voici ma solution :
je suis sous RPI 3B avec une carte zwave razberry ( si encore)
j’étais en version Jeedom v4 depuis un moment mais toujours sous stretch 9
Lors de mon passge sous Debian 10 , sans migration de jeedom en V4.1 je n’avais plus aucune remonté d’info dans la page santé du plugin Zwave

je me suis aperçu que j’avais fait un ajout dans le page config.txt pour supprimer l’utilisation du bluetooth
(j’utilise un dongle bluetooth à la place)

dtoverlay=pi3-miniuart-bt
À la fin du fichier:

/boot/config.txt

merci a Poumi pour son aide
https://community.jeedom.com/t/razberry-zwave-ajout-equipement/4781/12

Si ça aide

Merci a l’équipe Jeedom pour leur sacré boulot

Vous vous êtes trompé,

C’est cette ligne qu’il faut ajouter au fichier /boot/config.txt pour désactiver le Bluetooth :
dtoverlay=disable-bt

Et la votre, mettez # au début de celle-ci.

Puis, redémarrez votre Raspberry Pi.

Ok merci pour ta réponse effectivement après vérification sur ma version actuelle de prod j’avais bien
dtoverlay=disable-bt
dtoverlay=pi3-miniuart-bt

Est ce que cela signifie si je ne mets pas dtoverlay=disable-bt que le hardware bluetooth d’origine du RPI 3 fonctionne également ?
j’ai essayé plusieurs manipulation avant d’essayer celle si dtoverlay=pi3-miniuart-bt , que signifie cette ligne ?

mais il semblerai a moins que ça ne soit qu’une coincidence que ma page santé soit réapparu après cette manip et un reboot…
merci pour ton aide.

Pour faire simple, il y a une incompatibilité entre l’usage des UART sur GPIO (avec votre controleur Z-Wave donc) et l’usage du Bluetooth interne du Raspberry.

Pour corriger le problème, le plus simple (et sur) est de désactiver le Bluetooth interne du Raspberry, cela se faire avec cette commande dans le config.txt :
dtoverlay=disable-bt

Cette autre commande, doit être commentée (ou supprimé, car de toutes façon, elle n’est plus bonne) :
# dtoverlay=pi3-miniuart-bt

Puis, il faut redémarrer.

L’autre commande, avec en plus « pi3 » dedans ne doit plus être utilisée pour les Raspberry (surtout les 4).

Alors, cela fonctionne ou pas ?

Bonjour @Skater,

un complément d’informations concernant RPi, GPIO et BT : [Présentation] akenad - #4 par akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour
ça focntionne mais je ne sait pas du coup si c’est ça
Par contre mon RPI a changé d’adresse IP , je vais devoir creuser le sujet. parceque meme en mettant une IP fixe dans le fichier dhcpcd.conf , il n’en fait qu’a sa tête et m’en mets uen autre…(les joies de l’informatique quand on bidouille un peu et qu’on n’est pas un pro)

Merci

J’ai vu un peu ta présentation , sacré résumé , il faut que je potasse un peu.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Mais si c’est cela, pourquoi voulez vous remettre cela en cause ? C’est un problème connue.
Il faut désactiver le BT interne quand on utilise un contrôleur Z-Wave sur le port GPIO.

La commande UNIQUE sur les Raspberry PI3/4 pour désactiver le Bluetooth est :
dtoverlay=disable-bt

Pour votre changement d’adresse IP, il faut réserver l’adresse IP de votre Raspberry sur votre Box (telle adresse MAC = telle adresse IP) = il n’y aura plus de changement.

Remettez vos fichiers de configuration (dhcp), ce n’est pas une bonne pratique.

  • Et pour vos adresses IP, cela se trouve, vous avez 2 interfaces utilisée (Eth0 et Wlan0).

Bonjour Fabrice
Je ne remets pas du tout en cause , je me suis peut etre mal exprimé. J’avais bien cette ligne sur mon RPI de prod et sur celui de test quand j’ai modifié cette ligne j’ai eu l’ipression que ça a débloqué ma page santé de mon jeedom.
Pour l’adresse IP , vu que je suis passé en buster 10 , j’essaye de me familiariser avec la configuration du réseau , je n’ai a priori pas supprimé le DHCP , comme dans /etc/network/interfaces celui ci était vide , j’ai opté pour la modification du fichier dhcpcd.conf en mettant une adresse IP statique. mais il me semble que j’ai un conflit d’adresse IP. Je poursuis mes recherches.
Merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.