Razberry / Zwave ajout équipement

Bonjour,

Je rencontre des soucis pour mes premières manipulations avec Zwave.

Quelques infos:
Raspberry PI4 / Buster
Razberry
Jeedom v4.0.23

Essais avec l’ajout d’un Fibaro FGDW-002

Mon plugin Zwave semble fonctionner, le deamon lancé.
Un équipement RaZberry Controller 2016 ZWave+ qui apparait.

En mode Inclusion, je fais la manipulation de détection sur le Fibaro le maintient du bouton anti-arrachement et 3 clic rapide sur TMP. Une LED bleu se met à clignoter, je suppose qu’il est OK.

Sur Jeedom, rien ne se passe, je reste ne mode inclusion sans ajout du matériel.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrai faire ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

  • Sur quel port est configuré le plugin?
  • inclusion proche (<2m) du contrôleur?

Je ne réponds pas à la question, mais juste une suggestion

Pour celui qui débute dans Jeedom avec le protocole Zwave (sans une Smart), je conseille d’utiliser une AEOTEC Z-STICK (GEN5) comme contrôleur ZWave

Deux avantages :

  • la portabilité : lors d’un changement de machine support pour une montée en puissance (un NUC par exemple)
  • l’utilitaire de sauvegarde de la configuration Zwave de la clé (en cas de clé HS, possibilité de restaurer la topologie Z-wave sur une nouvelle clé GEN5)

Bonjour Mips,

Si port Z-Wave
Raspberry pi (/dev/ttyAMA0)
Il y a aussi Cupiboard (/dev/ttyS0) mais j’ai Controler Busy après

Sinon le port TCP/8083, du moins vide par défaut

Merci

On va déjà essayer de faire fonctionner la Razberry étant déjà achetée :slight_smile:

Pour inclure ton module sur pile, il faut être très proche de ton contrôleur ZWave… et ensuite il faudra qu’il ne soit pas trop loin

N’ayant pas de modules ZWave sur secteur pour le moment, le module sur pile devra être obligatoirement en « ligne directe » avec le contrôleur

@nechry a écrit :

il faut garder à l’esprit que plus un réseau sera conséquent en termes de modules, plus son maillage augmentera et par conséquent, plus solide il sera. Une erreur qui arrive souvent en début d’installation est de partir sur un ensemble de capteurs sur piles et se rendre compte que notre réseau ne fonctionne pas et du coup n’est pas du tout fiable.

Son tuto ICI

Mouais enfin là un contrôleur et un seul module sur pile… on est loin du cas traité par Nechry.

Je pense plus à un loupé sur le triple clic car ce module est un peu capricieux à inclure.
Personnellement, j’ai giclé les 2 miens et suis passé sur autre chose car pas satisfait du tout de ce module !

Tu es sur Razberry, as-tu désactivé le Bluetooth du rpi?

Ma réponse contient deux parties :grinning:

La 1ère pour conseiller une inclusion au plus près du contrôleur

La seconde n’était qu’un complément d’information pour le déploiement de son réseau… et il n’est pas rare que des utilisateurs débutent uniquement par des modules sur piles

Hello, désolé de ma réponse tardive, boulot :slight_smile:

J’essaie mon inclusion à proximité du Raspberry à savoir 20 cm.
J’ai effectivement que du device à pile pour le moment mais je comprend la problématique du maillage pour la suite.

@rombautsdidier pour le coup je ne sais pas su le bluetooth est activé faut que je regarde ça, ca communique aussi par ce protocole ?

@anon53349806 je doute que le triple clic soit le soucis, j’ai un code LED qui s’active sur le device comme en attente d’appairage.

A lire les sujets en lien avec zwave j’ai l’impression que ce n’est pas une solution au top … ?

Merci pour votre aide

Je ne connais plus la raison exacte mais le bluetooth empêche le fonctionnement du zwave via le Razberry. Ce n’est pas le cas avec une clé Zwave… Une histoire de GPIO j’imagine.

J’ai pas creusé plus que ça mais pas de bluetooth en action, je sais pas si c’est le Razberry qui en empêche l’utilisation.

pi@raspberrypi:~ $ sudo bluetoothctl
Agent registered
[bluetooth]# agent on
Agent is already registered
[bluetooth]# scan
Missing on/off argument
[bluetooth]# scan on
No default controller available

En fait la razberry demande de désactiver le Bluetooth via une ligne dans un fichier.
C’est dans la doc du plugin.

C’est parceque la razberry a besoin de l’uart qui est utilisé par défaut sur le Bluetooth.

La ligne à ajouter va affecter l’uart Au gpio

Voilà l’extrait de la doc du plugin:

Pour utiliser un contrôleur Razberry sur un Raspberry Pi 3, le contrôleur Bluetooth interne du Raspberry doit être désactivé.

Ajouter cette ligne:

dtoverlay=pi3-miniuart-bt
À la fin du fichier:

/boot/config.txt
Puis redémarrer votre Raspberry.

Merci pour les détails, cette ligne est déjà présente/dé-commentée dans le config.txt donc pas de soucis de ce coté à priori.

Je viens de tester avec un Motion Sensor de Fibaro, pareil :frowning: