OpenZwave 1.6 - Zwave2Mqtt - JMQTT

la réponse à la question 2 devrait régler ton PB

Edit : dans ta config de gateway tu peux ajouter un prefix (par exemple zwave) pour filtrer dans Jeedom

ken@vo
Phil

Q1 : Ok merci, c’est la raison que j’avais en tête.

Q2 : Ok merci :
J’ai fait l’installation comme toi :
Partie MQTT : Mosquitto sur la VM où j’ai installé également OpenZwave et Zwave2MQTT : donc je doit cibler la même machine ? Le broket MQTT : c’est bien Mosquitto d’ailleurs ? et le plugin jMQTT permet de s’y connecter pour lire les infos dessus, c’est bien cela ? On peut s’y connecter en interface web ? Car autant pour Zwave2MQTT : quand je tape IP:8091 : j’y arrive mais si je met IP:1883 (le port que j’ai du mettre dans jMQTT pour aller vers la VM que j’ai créé) dans Firefox : « erreur de chargement »
Partie Gateway : merci

Q3 : Dac’

Merci beaucoup pour ton temps !

sur le port 1883 c’est du protocole mqtt et pas du http donc tu ne peux pas te connecter comme cela et surtout pour quoi faire ?

sinon pour le reste ça doit être bon

J’ai du faire une fausse manip :
J’ai fait les modifications sur la partie Gateway pour être conforme à ton image et sauvegarder (partie MQTT vide pour l’instant)
et dans Jeedom, j’ai un équipement avec TOUTES les informations des différents noeuds qui est apparu (il doit avoir 1000 commande à lui tout seul xD

c’est pour cela qu’il faut utiliser un prefix pour filter les commandes a créer surtout si tu es en ajout automatique

Bonjour,

donc oui, pour certains c’est la mort : > 90 modules , dont certains inaccessible (oui, ok, on est toujours plus intelligent après) ce qui implique 2 solutions en cas de mise a jour avec obligation d’inclure/exclure :

  • freeze de Jeedom => plus de mise a jour, plus de features, plus de support…
  • changement de système sur un système capable de synchroniser/importer les modules sur la clé…

Ludis

Ludis, je suis en train de récupérer mes infos et je n’ai pas réinclus tout donc ca semble jouable.

J’ai juste réinclus mes Doorbell 6 pour l’instant.
Sur les autres, il semble que j’ai bien un flux d’information.

Phil, du coup j’ai désactivé la création automatique à partir du Broker et j’ai configuré ainsi :
Equipement Broker sur VM :

Et côté VM :
Zwave :


MQTT : (là j’ai un doute si je ne dois pas mettre l’IP de Jeedom plutôt que celle de la VM

Gateway :

Et ensuite, je créé les équipement 1 à 1 en faisant ainsi :


Par contre, au niveau des commandes, tu les créés à la main également ? Car si je laisse en auto, il me créé une information par paramètre ou info de l’équipement donc beaucoup trop :slight_smile: mais rien pour les actions. Il faut bien connaitre les équipements pour savoir quelle commande / info créer
Merci pour les éclaircissements.

Si tu veut visualiser ce que tu as dans MQTT, tu peut utiliser un soft de type MQTT-Explorer :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour la liste des commandes, tu fait tt à la mano :smiley:

Si tu as besoin d’info, tu peut tt récupérer sur la pages des modules en cliquant sur un de la liste exemple :

La 1ere commande qui me permet d’affecter la valeur d’ouverture de mon volet avec 8-38-1-0 veut dire :

  • 8 : ID du module => Osef
  • 38-1-0 : ID de la commande => Cool :slight_smile:

Donc dans mon cas si je veut positionner mon volet à 50%, j’envoie dans jMQTT :
zwave/sejour/volet_jardin/38/1/0/set 50

A savoir que lorsque tu positionne ton curseur sur un champ, tu as un descriptif de celui-ci qui pop juste en dessous.

Bonjour à tous,

Après un passage réussi à Zwave2Mqtt, j’ai deux questions qui restent en suspens:

  • installation via Docker très simple mais comment lancer automatiquement le container au démarrage de ma VM?
  • J’ai un thermostat TKB Home TZ10.36 qui n’est pas listé. J’aimerai l’ajouter aux listes .xml mais je ne sais pas où trouver les fichiers du container. Avez-vous une suggestion à me faire?

Bonne journée

Je comprends la problématique, mais dans un cas comme l’autre il y a des perdants.
Dans ce cas pourquoi ne pas faire un nouveau plugin Z-wave 1.6? Ceux qui veulent rester en 1.4 le reste.
Openzwave va continuer à évoluer, et il y aura toujours de nouvelles versions. Jeedom ne peut pas rester planter là en 1.4…

Merci pour les explications @m4dm4rtig4n :slight_smile:

  • installation via Docker très simple mais comment lancer automatiquement le container au démarrage de ma VM?

=> Start containers automatically | Docker Documentation
Ta juste un param à set dans ton docker run ou ton docker compose. Perso je suis en « unless-stopped »

  • J’ai un thermostat TKB Home TZ10.36 qui n’est pas listé. J’aimerai l’ajouter aux listes .xml mais je ne sais pas où trouver les fichiers du container. Avez-vous une suggestion à me faire?

=> Les fichiers font partie de la lib openzwave :

Je viens de matter le DockerFile et tu trouvera les conf XML dans : /usr/local/etc/openzwave/

Salut @m4dm4rtig4n,

Merci pour ta réponse sur le lancement auto. C’est ce que j’avais trouvé mais je n’étais pas certain de la syntaxe.

En ce qui concerne l’ajout d’un fichier xml j’avais fait la manip pour les ajouter dans le plugin Zwave Jeedom mais je ne trouve pas le fichier avec Docker. Les dossiers sont stockés dans un endroit particulier? C’est la première fois que j’utilise Docker donc je patauge dur!
J’utilise la commande docker run --rm -it -p 8091:8091 --device=/dev/ttyACM0 --mount source=zwave2mqtt,target=/usr/src/app/store robertslando/zwave2mqtt:latest et lorsque je vais dans /usr/src/app/store je n’ai rien :confused:

Normal de cette façon tu map un dossier vide de ton host sur le conteneur :stuck_out_tongue:
Du coup, tu boot zwave2mqtt avec 0 fichier de conf XML :confused:

Perso ce que je te conseillerais c’est de :

  • Boot ton conteneur zwave2mqtt sans mount
  • Copier les sources de ton conteneur dans un dossier de ton host
    docker cp CONTENER_ID:/usr/src/app/store /PATH/TO/HOST
  • Stopper ton conteneur
  • Ajouter ton XML sur ton Host
  • Démarrer zwave2mqtt avec le
    ... --mount /PATH/TO/HOST:/usr/src/app/store...

Où tu peut aussi récupérer les fichiers de conf directement sur le repo de la lib openzwave :

Après pk tu ne propose pas juste une PR sur le repo de openzwave ?
Peut être que ton thermostat pourrait être ajouter directement dans les sources officiel ?

Hello
je pense avoir suivi correctement les différentes consignes d’installation.
mes services mosquitto et zwave sont actifs.
je peux consulter la page http.//monURL:8091
mais quand j’essaie de créer mon broker sous JMQTT, il refuse de le lancer.
Capture d’écran 2020-06-04 à 16.30.14

J’ai du oublier un truc, mais quoi ??

Mon Mosquitto et la clé Zwave sous sur une VM debian 10.
Jeedom V4 sous VM egalement, sur un autre serveur.

EDIT : en fait j’ai un message d’erreur :

Bon, ben je suis un boulet !!!
J’avais oublié d’activer mon équipement, sur la première page !!
C’est pourtant là, la case à cocher …

Hello, m4dm4rtig4n, peux-tu détailler un peu plus ta config ?
J’essaie de faire cohabiter Zwave2MQTT et Zigbee2MQTT, avec le même serveur MQTT et je 'arrive pas à avoir les 2 Broker en ligne en même temps.

J’ai un VM deb10 avec Mosquitto installé + openzwave + zwave2mqtt + zigbee2mqtt.
Est-on obliger d’avoir autant de mosquitto que de protocole MQTT ?

C’est juste que ta le même ID de connexion des 2 cotés :slight_smile:

1 ID = 1 Connexion
(Je dit bien ID et pas utilisateur/password)

Sinon il ce prennent la place l’un à l’autre régulièrement.

PS : Excuse pour le temps de réponse, mais ayant quitter Jeedom, je ne viens plus bcp sur le forum…