OpenZwave 1.6 - Zwave2Mqtt - JMQTT

@Caelion, je ne sais pas ce que tu veux dire à la volé mais si c’est le changer par une commande, je ne sais j’ai pas testé. Par contre il y a un volume et une sonnerie par défaut, par type de déclenchement.

Exemple : j’ai une mélodie et un volume configurer pour la « tonalité » déclenchée par le bouton de la porte. J’ai un volume différent pour la tonalité Alarme et j’ai une commande Jeedom qui permet de déclencher la tonalité alarme avec la « mélodie » que je souhaite. Tu as 8 tonalités différentes donc tu peux en configurer avec des volumes et des mélodies différents et choisir dans jeedom celle que tu souhaites déclencher.

Je ne sais pas si j’ai été clair, mais en résume, je pense pas que tu puisses changer le volume à la volé mais tu peux configurer différents volumes.

page de configuration des volumes

ken@vo
Phil

@Phil56 : c’est parfait, c’est très clair merci, du coup pas besoin de modification de paramètrage (par à la volée, je voulais dire si le paramètrage volume est unique, qu’il était modifiable via une commande en effet) mais la configuration présente que tu montres me sembles bien.

J’ai quelques questions :

  • Quelle configuration avec vous allouée à la VM ?
  • Est ce que la représentation suivante est bonne :

moi je ne suis pas sous proxmox mais esxi mais oui c’est bien ça un VM jeedom et une vm Mqtt
1 cpu, 1go de mémoire et 16 go de disque

Merci Philippe
Je bloque à l’installation de la library OpenZwave.
Quand je fais le make, j’obtiens le message suivant :


Et je sèche pour le moment.
Avais-tu rencontre ce message également ?

Pour info : installation d’une VM toute fraîche en debian 10.3 - rien de particulier d’installé avant - je suis ton fichier txt en analysant chaque ligne pour la comprendre :slight_smile:

Edit : Erratum de ma part, j’avais mal repris la ligne apt-get install build-essential
Merci :slight_smile:

Bonjour,

il y avait une personne s’appelant NECHRI, qui avait bien fait vivre la rubrique Zwave, et qui s’occupait de bien entretenir la bibliotheque des modules et l’actualisation en générale, mais bon plus de nouvelles, hélas …

@mortyre, @m4dm4rtig4n ,tous,
Très intéressant comme sujet !

JMQTT permet de passer à OpenZwave 1.6, mais on est toujours hors SDK. Du coup :

  • Peut-on considérer qu’on arrive à quelque choses d’équivalent à la solution SDK ?
  • Dans la négative, quels sont les points qui resteraient en retrait ?

C’est sûr !

@Loic,
Sans demander de date exacte, est-ce que travaillez sur un plugin « base SDK » pour 2020 ?

Deux dernières questions :

  • Peut-on migrer une clé GEN5 du plugin sJeedo mactuel vers JMQTT sans désinclure et réinclure ?
  • Chez moi, l’idée serait d’installer JMQTT sur mon Jeedomde prod.
    Y-a-t-il une contre indication ?

@+

PS : @phil56, merci d’avoir uploader tes traces d’installation, cela facilite la compréhension des étapes.

Un Zwave2Mqtt « base SDK » ira, peut être, plus vite ???

N’étant pas développeur, je ne sais pas dire avec précisions… Mais si j’avais le choix, je préfèrerais un plugin zwave.

Pourquoi ? Parce que je reste convaincu que les protocoles domotiques majeurs doivent être natifs (core ou plugin de la Team) pour garantir fiabilité et pérennité :

  • On a failli perdre IPX800V2/V3 et ECODEVICE, a priori sauvés récemment…
  • On a perdu 1wire owfs :disappointed::disappointed::disappointed:

My 2 cents.

.

Non ils n’ont pas été perdu, ils sont sur une autre plateforme nommée nextdom qui maintient « normalement » la compatibilité

1 « J'aime »

Un jour ou l’autre, la future machine qui hébergera Jeedom se trouvera au sous-sol.
Je cherchai un moyen de déporter la clé USB z-wave.
Zwave2Mqtt me semble être une solution intéressante.

Pas faux… Ceci étant la team Jeedom a modifié IPX v2/v3 + ecodevice, dont c’est tout bon pour ces (excellents) équipements de chez GCE.

+1
J’avoue que cette brique semble très performante.

Hello,
je suis tombé sur ce post un peu par hasard mais j’avoue être assez interessé.

Je n’ai pas vu de réponse sur la possibilité de migrer sa clé et ses modules du plugin openzwave vers zwave2mqtt.
Y a-t-il un moyen ?

Bonsoir,

Pour ceux qui on testé, pourriez-vous préciser svp :

  • Si on peut réutiliser le stick GEN5 en l’état, ou s’il faut désinclure/réinclure les modules.
  • Si on peut installer JMQTT sur la même machine que Jeedom.

Merci.

Hello,
pour le 2eme point : si j’ai bien compris, il FAUT installer JQMTT sur la machine Jeedom car c’est lui qui traduit les messages ZWave en messages interprétables par Jeedom.

pour le 1er point, je suis également preneur de l’info.

Vous croyez que le plugin BLEA est un fork modifié de ça https://github.com/zewelor/bt-mqtt-gateway ?

Je suis quand meme supris d’apprendre que Jeedom ne veut pas migrer en 1.6… Est ce que exclure / inclure un peripherique c’est la mort? Si c’est le cas pourquoi ne pas faire un plugin 1.6 en parallèle??
Ca me fait un peu mal de pas pouvoir utiliser certains peripheriques pour cette simple raison.
Et Jeedom qui se dit multiprotocole…
Zwave2Mqtt a l’air interessant mais ca semble demander du temps à mettre en place

Non, mais c’est la roulette russe :sweat_smile:

Bonjour à tous
@Phil56 @m4dm4rtig4n
Je suis en train de passer le cap.
VM configurée avec nodejs / mosquitto / OpenZwave & Zwave2MQTT : merci Phil pour ton fichier d’explication.

Question 1 : pourquoi est-ce qu’on installe Mosquitto ? Je comprends qu’il est présent dans le plugin jMQTT de base ? Est ce qu’en installation simplifiée, je pourrais me limitée à OpenZwave & Zwave2MQTT ? sans nodejs et mosquitto ?

Question 2 : Une fois sur la page IP:8091 :
J’ai été dans la partie Configu et tout était vide. J’ai mis ainsi :


Par contre pour la partie d’en dessous :


Pour le moment je n’y ai pas touché
Faut-il renseigner / modifier des éléments ?

Question 3 : Sous Jeedom :


J’ai ajouté le Broker MQTT (donc j’ai mis l’IP de ma VM) : il m’indique bien qu’il est online
Mais ensuite ? Car pour le moment, quand je passe en mode inclusion : il n’y a aucun équipement qui arrive. Je pense donc qu’il me manque quelque chose (question 2 ?)

Merci pour votre aide
Déjà, le volume est modifié ^^

Bon aprem
Caelion

Bonjour,
si tu as installé mosquitto sur ton jeedom effectivement tu n’es pas obligé. Mais perso je ne pratique pas trop le mélange des genres j’ai donc une autre machine qui me sert de broker mqtt

Dans la partie mqtt il faut donner les infos de ton broker mqtt, dans ton cas ta machine jeedom si j’ai bien compris.

Et dans la partie gateway il faut configurer comment les messages seront remontés dans le broker
moi j’ai ça