Onvif non fonctionnel sur Wansview Q6

Bonjour,

Je viens d’acheter 4 camera Q6 de chez Wansview, l’intégration sur le plugin camera se fait bien comme la Q3s il faut juste changer l’url de flux par celle donné par Irène du support wansview.

Cependant j’arrive pas à faire fonctionner les commandes de direction de la caméra sur le plugin, j’ai bien activer le service ONVIF dans l’application, j’ai bien mis le port et la vérification du login, malgré ces étapes les commandes suivantes ne fonctionne pas :

quand je pose la question au support Wansview, irène me dit qu’il faut bien utiliser le onvif sous jeedom, mais je vois pas ce qu’elle veut me dire, j’ai essayer de changer de camera dans le plugin caméra et de mettre Onvif à la place de la Q3s et la j’ai communication error, il n’arrive pas à communiquer en ONVIF avec la camera :

quelqu’un aurait une idée?

Moi j’ai cette url rstp sur ma caméra et ca fonctionne:
rtsp://#username#:#password#@#ip#:554/11

Il y a un site qui propose tous ces codes suivant la marque de ta caméra:

Hello @Emlivyo,

merci pour ton retour mais je ne parle pas du flux video, ca fonction aussi pour moi en snapshot ou rtps.

mais plutot les commande de direction comme c’est un camera motorisé

Ah oui pardon désolé.

As-tu regardé sur le site et essayé différentes Url ?
T’es sûr du hy-CGI?

1 « J'aime »

Bonjour,

Idem ici pour la même webcam. La camera est pleinement pilotable avec le logiciel « onvif device manager » et pas mal d’appli android grâce au protocole onvif.

Par contre, quand on l’ajoute en tant que « caméra onvif » dans jeedom on a une erreur « GetStreamUri: Communication error ». C’est dommage car je pense que si ce protocole était mieux supporté, ça aiderait pas mal de personnes…

Pour info dans le Plugin pour « Model Onvif » il n’y a pas de cde, comme les « cgi » dépendent des modeles.
Il faut entrer les cde cgi en manuel …
Info du json

{
  "remark" : "Découverte des caméras Onvif (attention ne marche pas toujours, aucune garantie possible)",
  "name" : "Onvif",
  "manufacturer" : "Onvif",
  "configuration": {
  },
  "commands": []
}

@x2005254 Q6 de chez Wansview, as tu essayé d’autres version (sinon scrute page web)
la version motorisée avec les cde /decoder_control.cgi?command=
sur la q3s les cde sont du type /hy-cgi/ptz.cgi?
sur HW0045 les cde sont du type /cgi-bin/hi3510/

J’ai déjà pas mal arpenté le web, sans succès pour le ptz. Après, c’est pas indispensable non plus le pilotage .
Le truc, c’est que si le soft onvif manager arrive a récupérer les commandes, ça devrait être possible…

c’est quand même dommage d’avoir un caméra rotative, quand on en a besoin et un fois intégré à jeedom on ne peut l’utiliser qu’en fixe…
pour moi passer par l’application wansview à chaque fois pour l’orienter c’est vraiment dommage… alors que depuis mon design j’aimerais pouvoir le faire.

sinon je pense avoir trouvé une piste :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=91&t=35702&sid=2d2492910e2fd13ee8f5f1a40f2733ee

1 « J'aime »

As tu tester en choisissant d’autres type de Cam Wansview

  1. Wanscam -motorisée

  2. Wanscam-HW0045

  3. Wanscam -q3(s) pour les fonctions Ptz, que tu as du essayé

A chaque fois vérifie les commandes dans l’onglet…

Tu as quoi dans IE ou autres à la réponse:
http://#adresse_ip_Http#:#port_http#/web/admin.html
du type http:192.168.0.68:8899/web/admin.html si adresse Ip=192.168.0.68 et son port 8899

1 « J'aime »

Bonsoir @Doubledom,

Effectivement, j’ai pas répondu avant mais j’ai testé toutes les caméra Wansview du pluging caméra, enfin toutes celle ou y a des commandes de motorisation, soit :

image

qui correspondent au différentes fonctions possible :



chez moi l’url suivante ne donne rien :

alors qu’elle tourne bien sur ce port :

Cependant un truc me surprend quand j’appelle donc l’url de snap avec un navigateur (http://192.168.0.68:8899/api/v1/snap.cgi?cbn=0) j’ai pas besoin de m’authentifier, alors que je l’ai bien renseigné les credentials dans l’application Wansview pour « l’accès local » et dans la configuration « ONVIF » j’ai coché « vérifier le compte »… et j’ai renseigner le compte dans le plugin caméra, mais est-ce que ca sert vraiment du coup.

Pensez-vous que c’est ce qui gène pour les commandes de motorisation?

Pour la motorisation il faut avoir accès à l’« API » de la Cam. api/v1 pour toi ?
Il va falloir passer par la scrutation des cde de l’application Wansview, (avec Wireshark ou autre) si les cde ne sont pas cryptées …
Voir avec Ispy aussi .
Un peu de lecture ! ONVIF Profiles - ONVIF

Salut,

tu as pu avancer sur ta problématique ?

j’ai la même cam et je regrette aussi la perte du PTZ lors de l’intégration dans jeedom

Oui, j’ai un peu avancé: j’ai installé node.js et réussi à piloter la cam en protocole ONVIF. Le gros bémol, c’est que le protocole ONVIF n’est pas entièrement supporté par cette caméra et toutes les commandes ne sont pas implémentées. Par exemple, il est impossible de dire à la caméra d’aller à une position enregistrée en ONVIF alors que ça marche bien avec l’application… Il reste juste les commandes droite/gauche. Mais là aussi, c’est compliqué car: quand on dit par exemple à la cam d’aller à gauche, elle va à gauche jusqu’à ce qu’on lui envoie une commande stop. Et le temps que node.js se charge pour envoyer la commande, elle est déjà arrivée à la butée !

1 « J'aime »

merci @bdurren pour ton analyse, de mon coté j’ai que l’application iphone pour analyser et mettre un whireshark dessus c’est pas simple car il faut creer une interface reseau virtuel depuis un mac et ensuite dumper la tram tcp de cette interface depuis cette interface virtuel, n’ayant pas de mac, il fallait bidouiller un peu sur linux.
bref j’avais donc abandonné.

mais du coup vu ce que tu as trouver ca ressemble à l’implémentation de la caméra wansview Q3 dans jeedom ca envoi la commande de direction et dans la foulée le stop :

mais toi tu passe par l’api cgi ou autre avec node.js?

Oui, je pense que ça pourrait fonctionner de la même manière. Et au lieu d’appeler une url, il faut appeler une commande locale node.js. Dès que j’ai un peu de temps, je teste

1 « J'aime »

Je sais pas comment tu comptes lancer le script avec en argument le nom de commande.

Et du Je réfléchissais pour le delais de chargement de node js, plus tôt qu’envoi deux fois le script qui va charger node js, peut être appelé une seul fois le script, et au sein du script tu lance la commande en argument et toujours le stop en dur dans le même script après un sleep de 1 seconde par exemple

C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne.
J’ai maintenant une commande : ptz x y

avec x le déplacement horizontal et y vertical.

Par exemple, si je lance:
ptz -1 0, la cam fait une légère rotation vers la gauche
ptz 1 0, la cam fait une légère rotation vers la droite
ptz 0 1, la cam fait une légère rotation vers le haut
ptz 0 -1 , la cam fait une légère rotation vers le bas.

Ça met 3-4 secondes, mais ça fonctionne.

J’ai encore des problèmes de modules introuvables quand j’essaie de le lancer depuis le plugin script de jeedom…

1 « J'aime »

bien joué et merci de nous rendre service (toi et moi et peut être d’autre futurs).

Je suis preneur de l’installation du script et de node js sur mon jeedom quand t’auras terminé :slight_smile:

Bonjour à tous,

Sur mes design, l’affichage de mes 2 caméras Wansview passent en OFF au bout d’une période alors que ma config semble OK.
Vous n’avez pas de rupture d’affichage de votre côté ?

1 « J'aime »

Il y a eu une maj du plugin il me semble regardé sur le forum.