Onvif non fonctionnel sur Wansview Q6

Si moi non plus j’ai plus d’image des mes camera wansview sur jeedom uniquement sur jeedom depuis lanpaj du plugin camera

pour info, ce problème existait avant la maj du plugin. J’ai fait la maj mais le problème persiste.

Pour vous, aucun problème concernant l’affichage via jeedom ?

@bdurren,

Hello je viens juste au nouvelle pour savoir si t’as trouvé comment faire avec le nodeJS.

PS : j’ai vu ca aussi sur un site c’est peut etre toi à l’origine du commentaire? ou alors une personne vient de faire comme toi :

FCJ7 • [il y a 14 jours](http://tutoriels.domotique-
store.fr)
Bonjour,
Après avoir pas mal galéré puis m’être décidé à sniffer les trames SOAP avec wireShark voici quelques éléments pour la caméra HW0054 :
le flux rtsp est :554/ch0_0.h264
le snapshot :http:///cgi-bin/net_jpeg.cgi?ch=1
Pour la contrôler dans Zoneminder (attention pour le moment que le pan et tilt - le zoom ne marche pas encore et pour les presets j’ai un code javascript/node JS qui fonctionne mais pas encore converti en perl pour ZM) , il faut prendre le Control Type : Netcat ONVIF, Control Device : onvif/events_service Control Address : l’adresse IP de la cam, Auto Stop Timeout : 0.50
Je vais chercher pour le zoom en sniffant les trames de l’appli SAP HD via un émulateur android
Hope this helps …

Hello,

J’ai enfin trouvé le temps d’arriver au bout de mon idée pour piloter cette cam. Je ne suis pas super content de la méthode, le déplacement n’est pas hyper précis, mais ça a le mérite de fonctionner. Pas précis car la méthode onvif lance le déplacement dans une direction, attends 2 secs, et envoie un stop. Selon la réactivité de la caméra, le déplacement ne sera pas le même. Pas top, mais ça peut dépanner. C’est plus un proof of concept qu’autre chose… Si le protocole ONVIF avait été entièrement implémenté dans cette cam, on aurait pu utiliser les positions prédéfinies et là on aurait eu qqchose de sympa.

Les étapes (grossièrement):

  • Installation du plugin script via le market
  • Connectez-vous en ssh. Allez dans /var/www/html/plugins/script/data
  • Installation de node.js
sudo apt-get install nodejs npm
sudo npm install onvif
sudo npm install minimist
sudo npm install -s node-onvif

En principe un dossier node_modules a été créé à cet endroit

  • Placez le fichier ptz.js fourni ptz.js (1,5 Ko) . Le renommer en .js et modifiez l’ip, user/pass dans ce fichier
  • Créer 1 équipement PTZ_CAM1 (ou autre) dans le plugin Script, avec 4 commandes (haut/bas/droite/gauche) avec l’appel du script ptz.js (voir copie d’écran ci-dessous)
  • Créez les commandes haut/bas/droite/gauche dans sur la bonne camera en appelant la bonne commande de l’équipement script créé ci-dessus.

Voilà, j’espère avoir été assez clair, sinon faites le savoir.

1 « J'aime »

Hello @bdurren,

Je viens lire ton post que je vais me presser de tester, pour un POC ca à l’air que plus qu’aboutie, mais je me comprends le ce que tu ressens sur le fais que le sleep n’est pas constent sur le temps de déplacement car ca dépend de plusieurs paramètre, latence JEEDOM pour envoi la commande onvif + chargement du nodeJs, latence réseau etc…

je pense que déja c’est bien meilleurs alternative que de devoir passer par l’application Wansview, en plus de Jeedom, comme moi je gere tout depuis une tablette avec Jeedom et FullyKiosk ca me gave un peu de devoir quitter le mode kiosque pour interagir avec la cam. bref, j’ai encore 4 caméra Wansview dans leur carton d’origine car après avoir fait le test avec une caméra j’attendais impatiemment l’intégration des directions dans jeedom, et si y avait pas de solution, j’aurais tout revendu…

Alors je vais tester cela et te faire mon retour dès que possible, mais encore une fois un énorme merci pour ton boulot !!!

Ok, si ça peut servir à quelqu’un… Dans mon cas, l’angle de vision couvre toute la pièce, je n’en ai pas forcément besoin.
N’hésite pas à jouer avec le temps de pause dans le script, pour trouver un réglage qui te convienne.

1 « J'aime »

Oui je me suis dit que j’adapterais, d’ailleurs je me demande si on peut pas mettre le sleep en param et pas le mettre en dur dans le script, si jamais j’ai pas même latence sur chaque camera en fonction de l’eloignement de la borne wifi… j’espere que la latence sera quand meme pas a gerer par camera… :slight_smile:

Hello,

Alors voici mon retex, j’ai bien réussi à installer nodejs et npm installer onvif etc…

j’ai créer les commandes scripts, et ca marche super !!!

Par contre comme tu le dis si bien, le sleep est vraiment aléatoire, en fait globalement ca marche, mais des fois (souvent 1 fois sur 4) j’ai l’impression que la commande stop n’est jamais envoyé du coup ma camera fait le tour du monde jusqu’à sa butée de fin…

du coup je reste un peu sur ma fin car la latence qui fluctue ca m’embête pas mais la commande de stop qui s’envoie pas 1 fois sur 3 ou 4, c’est trop fréquent donc presque difficilement utilisable en l’état.

Je sais pas si tu as les même comportement que moi, pour investiguer, car moi ca ne log rien, ou enfin je ne sais pas où est ce que le script nodejs log…

Enfin j’ai une petits question j’ai regarder les example de script onvif et donc je surtout l’example3.js ou je voulais savoir pourquoi tu as préféré faire une pause de 2000 ms plutôt qu’utilisé la fonction de timeout présent dans l’example :

alors que toi si je comprends bien tu faire une pause avant d’aller dans le stop :

Merci d’avance de ton aide ou retour d’expérience aussi…

Hello @bdurren,

je viens de trouver un vieux post avec des personnes qui ont fait les meme recherche que nous sur onvif, par contre l’url utilisé pour les commande vu par wireshark c’est /onvif/PTZ

et aussi ce tuto, pareil il utilise python, tu crois que ca serait plus réactif que de charger nodejs

Chez moi, c’est plus stable, peut-être dû au fait que je suis intégralement en filaire ? ou la charge du rpi ? Mais je me doutais que ça ne serait pas top. On va enquêter sur une éventuelle lib python, mais ça ne vas pas régler le pb définitivement pour autant. Je pense qu’il faut harceler Wanswiew pour qu’ils implémentent totalement le protocole ONVIF…

1 « J'aime »

Tu m’étonnes que je vais lui envoyer un mail tous les jours pour qu’ils implémentent correctement le protocole onvif c’est vraiment dommage pas pouvoir profiter toutes les fonctionnalités de sa caméra

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.