Onduleur Raspberry pour Jeedom?

intensité !!!

1 « J'aime »

Tout le monde avait compris cet anglicisme je l’espère ! Vous savez, le truc qui se mesure avec le voltage pour mesurer la consommation !

Bien sur que l’on comprend c’est juste incorrect mais a force d’usage on déforme la langue.
le mot anglais est d’ailleurs sans accent …

1 « J'aime »

Bonjour HuguesH,
Avez vous acheté la batterie externe, si oui quel model.
Pouvez-vous partager votre retour d’expérience?
Cordialement

Bonjour,

J’ai laissé tomber pour le moment, et je pense que je passerai sur un onduleur comme kwet (comme-ca, pas de perte de réseau).

Hugues.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je compte aussi investir dans un Eaton Ellipse ECO 650, est-ce que vous pouvez me confirmer qu’en cas de coupure de courant la prise de relai par l’onduleur est assez rapide pour que le raspberry ne boot pas ? Car c’est un onduleur de type off-line et il y a une coupure pouvant aller jusqu’à 20ms.

Merci

Je confirme

Bonjour à Tous,

Je souhaiterais investir dans un petit onduleur uniquement pour mon raspberry (JEEDOM).
Objectif protéger le raspberry quand mon compteur disjoncte, en principe je suis présent donc coupure de moins de 5 minutes.
Que me conseillez-vous, quel est votre retour d’expérience.

Merci pour votre aide
Cordialement.

3 types d’onduleurs existent sur le marché

  • type off- line : onduleur qui prend la relève du réseau 220V EDF une fois que celui ci est HS Le temps de commutation entre réseau 220V EDF et celui de l’onduleur entraine une coupure d’alimentation voisine de 20 à 50ms selon les onduleurs. Donc aucune garantie de continuité de service du RPI. En contrepartie c’est très peu couteux.
  • type inline ou line-interactive : même principe que le OFF line mais avec un circuit de pilotage dynamique qui permet de compenser les faiblesses en tension du réseau EDF et permet aussi un temps de commutation inférieur à 20ms. Donc selon la qualité de l’onduleur il peut ou non y avoir une rupture de continuité de service du RPI (choisir un onduleur à temps de commutation inférieur à 10 ms). Système à privilégier pour la bureautique personnelle car combine un bon rapport cout/performance
  • type online : c’est un système qui alimente en permanence les équipements qui lui sont connectés depuis ses batteries . Donc plus de commutation ce qui garantit la continuité de service. Par contre comme l’onduleur fonctionne en permanence et que les batteries sont en permanence en charge/décharge il faut les ventiler et les remplacer tous les 2 à 3 ans au max. C’est donc un système bruyant. La garantie de continuité se paye aussi au prix fort…A réserver pour des applications stratégiques (médical, serveur, contrôle sécurité ou domotique critique).

Comme le RPI est alimenté via une alimentation à découpage CC/CA cette dernière emmagasine un peu d’énergie qui lui permet par la même occasion de tenir qq millisecondes après coupure de sa source 220V. Donc dans ce cas un onduleur inline suffit. Si tu ne veux y brancher que ton RPI (et ta box internet ) alors un onduleur de 400VA fera amplement le travail. Il sera du coup assez compact et silencieux. Cout aux alentours de 100 à 150 EUR. Si tu veux payer moins il n’y aura que des onduleurs off-line et là pas sur qu’en cas de coupure la commutation entre réseau EDF et réseau onduleur soit assez rapide pour éviter le reset (et même parfois un état instable car l’alimentation revenant en phase d’exécution de reset « mou » les composants ne seront pas tous dans le même état de reset ce qui peut laisser la box en plantage).

Pour ma part j’ai un onduleur Infosec 1100RT pour ma box , la box internet et le circuit de surveillance caméras POE et enregistreur des caméras. Cet onduleur online est placé dans un local technique où le bruit n’est pas un pb.
J’ai un autre onduleur de type line-interactive APC 1500VA pour le circuit « bureautique » de la maison, onduleur plus discret acoustiquement qui est situé dans GTL…

8 « J'aime »

Explication comme toujours très claire et très détaillée.
On sait ensuite pourquoi on fait notre choix vers l’une ou l’autre solution sans pleurer par la suite :clap::clap::clap::clap:

Merci beaucoup Yves19 pour cette réponse aussi complète.
Je vais regarder ce qu’il y a sur le marché.
Cordialement.

2 « J'aime »

Voici le retour de mon investigation suite aux conseil de Yves19.

Onduleur APC EASY UPS BV 650 VA, AVR, prise Schuko, 230 V
image

Infosec ZEN-X 600

Les deux onduleurs sont donnés avec un bruit de fonctionnement de 40dBA.
L’onduleur sera dans mon salon, je ne me rends pas compte du niveau de bruit.
Avez-vous un quelconque avis sur l’un ou l’autre (quelque soit le prix et le nombre de prises)?
Cordialement.

http://www.bruitsociete.ca/fr-ca/thematique_cat.aspx?catid=17&scatid=18

Au delà du niveau réel de bruit il faut prendre en compte le fait que ce bruit sera permanent et va finir pas agacer les occupants du logement indépendamment de son niveau. Cela étant il me semble que sur l’Infosec le ventilateur ne se déclenche que si les batteries sont commutées sur ON

Idem sur eaton 1600

1 « J'aime »

J’ai un Eaton 3S 700 « offline », je le teste régulièrement, jamais eu de soucis. A toujours fait le taf.
Pour l’onduleur, la box, le Raspi, le hub RJ45, les multiprises, la conso des 3 Hdd, Rfxcom, Zwave, on dépasse pas les 40W. Le reste est pas protégé, puisque je protège juste la domotique et sa connectivité. J’ai pas fait de tests longue durée, mais je débranche assez souvent (a la prise ou avec un wall plug) quelques secondes à quelques minutes. Encore une fois, fait son job. Rien de déconnecté.

1 « J'aime »

Bonjour,

@yofa, Tu l’as branché en usb sur ton raspberry et récupère ses infos sur jeedom ? Si oui, comment ?

Yen a d’autres qui ont leur onduleur remontant des infos sur leur jeedom ? Si oui, comment ?

Merci,
Hugues.

1 « J'aime »

Non je n’ai pas connecté l’onduleur avec le Rpi.
J’ai jamais eu de coupures longues durées et la batterie est largement surdimensionnée pour tenir plusieurs heures…

J’ai deux onduleurs (eaton 650 et eaton 550). Un est connecté par USBau pi de jeedom et l’autre à un pi zero toujours par USB. (comme dit pus haut, bien prendre une version AVEC USB)
Les deux remontent les infos dans jeedom via le plugin nut-free.
Pour répondre à yofa :
Je les ai plus connectés pour m’amuser que par réelle conviction car il est effectivement rare d’avoir des pannes de courant (chez moi) suffisamment longue (pour mon cas > 24 mn).
En fait les 24 mn doivent être beaucoup plus car via un scénario, au bout de 12mn j’éteins proprement mon NAS qui lui, consomme pas mal (enfin je crois, pas fait de mesures ni essais). Il ne reste plus alors que 4 autres pi.
Ca me rassure quand même d’éteindre proprement tous mes pi avant la coupure finale (même si ce cas n’arrivera peut être qu’une fois tous les 10 ans).
Le problème est que lorsque le courant revient, je n’ai rien pour faire redémarrer mes pi. Donc en cas de vacances… Il faudrait que je mette une prise commandée pour cela. Je ne me trompe pas en disant que l’on ne peux pas faire redémarrer un pi sans avoir couper son alimentation avant ?

3 « J'aime »

Bonjour,

Petit Eaton S3 550 (gen2) acheté ce jour, je pense que je vous ferait un retour d’ici quelques semaines… :slight_smile:

Merci pour les infos @mic78000

Hugues.