On/Off sur borne recharge Hager XEV100 avec XEV304 Gestion Dynamique

Bonjour,
Je viens de faire installer une borne Hager 7,4K avec gestion dynamique.
Comme pour l’instant elle se trouve ouverte à tout vent (pas encore de portail devant le garage et donc la borne), je souhaitez savoir comment je pourrai installer un module On/Off sur le disjoncteur pour ne pas qu’une personne puisse l’utiliser en note absence.
Merci pour vos suggestions/solutions
Et Excellente année 2021

Bonjour, il existe bien des modules adaptable pour les disjoncteurs (au moins chez SCHNEIDER & LEGRAND) mais je te déconseille cette procédure car les disjoncteurs ne sont pas prévue pour être manipuler comme des interrupteurs. si tu as encore un peu de place dans ton tableau, je te conseille plus de mettre un contacteur sur l’alimentation qui sera commandé par un interrupteur. reste à voir si votre borne de recharge va aimer les mise sous/hors tension

un conctacteur, comme pour la piscine, ok, mais comment le cabler ?
Sur le tableau de la piscine, j’ai mis un module via contacteur pour gérer la pompe, par contre, je ne sais pas comment cabler le contacteur sur ce qui existe.

tu n’as pas beaucoup de modification à faire. les deux fils qui sont actuellement sous le disjoncteur, il faut les déconnecter et les mettre en sortie des contacts du contacteurs, mettre des fils entre le disjoncteur et l’amont des contacts du contacteur (attention à la section des fils).
pour piloter le contacteur, tu as deux bornes (généralement représenter A1 & A2). A2 est à connecter au neutre. si tu veux piloter par un interrupteur, tu prends la phase que tu connectes sur l’interrupteur et le retour de l’interrupteur sur la borne A1 du contacteur

Ok, j’ai compris, par contre, un contacteur 40A 2 poles prend 2 emplaments dans le tableau, suivant ce que j’ai, n’y a t’il pas moyen de supprimer un truc pour lui trouver de la place ?

c’est un disjoncteur de quelle intensité pour ta borne de recharge? si c’est juste un 16A, un contacteur de 16/20A legrand par exemple prend que 1 emplacement

40A
j’ai trouvé ça : « Legrand - Contacteur de puissance CX³ commande manuelle bobine 24V~ - 2P 250V~ - 40A - contact 2F - 2 M - Rèf : 412515 » ou ça : « Contacteur de puissance 40A 230V - 2 ou 4 poles - IMO » avec différence de prix du simple au double. Je ne met meme pas le « Contacteur 40A, 2O, 230V (HAG ESC241) » qui lui est quadruple en prix

ne prend surtout pas la bobine 24V car elle va collé qu’une fois! :grinning: (ils y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :grin:) sauf si tu pilotes par Jeedom ou autre système qui utilise du 24V.
avec une de tes photos, j’ai constaté que tu as une bobine MX… (c’est pas donné ses bêtes là!), elle sert à quoi?

ok legrand je me suis trompé, c’est celui ci " Legrand - Contacteur de puissance CX³ bobine 230V~ - 2P 250V~ - 40A - contact 2F - 2 modules - Réf : 412545" que j’ai vu.
MX aucune idée c’est installé comme ça
C’est quoi cette bobine ?

D’ailleur je ne vois pas de MX, tu parles de MZ ?

c’est une bobine à émission. elle déclenche ton disjoncteur quand elle reçoit du 230V. elle est tout à gauche de la photo (MZ203BE)

en fait, l’install est pour de la gestion dynamique. Réglée à 40A, si mon domicile (9KW ou 9KVA) utilise 4Kw, la borne ne prendra que 4,5Kw, si le domicile prend 1Kw, la borne charge a 7kw. Une sorte de délestage actif suivant puissance restante. Je comprends parfaitement le fonctionnement mais pas les « objets » qui le compose (sauf le XEV304 qui simule un TIC)

D’ailleurs, en attendant, si je déclenche cette bobine, MZ, le jus se coupe ?

Le BDH, il sert à quoi lui ?

Bloc différentiel 1P+N 40A 30mA haute immunité https://hager.com/fr/catalogue/produits/bdh240f-bloc-dif-1p+n-40a-30ma-hi

Ok, mais le cablage part déjà d’un differentiel CDC742F, donc 2 différentiels à la suite ?

Surtout que je ne suis pas certain des compétences du tech, comme la borne ne chargeait qu’à 2K, j’ai trouvé le problème, j’ai ouvert la borne pour régler le potentiomètre à 32A (il était à 10A)

il n’y a pas de problème à avoir plusieurs différentiel à suivre. chez moi c’est comme ça. des différentiel de 300mA qui partent du tableau général et dans le tableau déporté, je suis en 30mA. par contre des 30mA à suivre, c’est un peu bizarre. l’installateur aurai dû le mettre derrière le disjoncteur EDF et de plus, en cas de problème sur la borne, ça n’aurait pas déclenché le premier 30mA qui je suppose sert pour ta maison. c’est pas grave dans ta situation mais en cas de défaut, c’est soit l’un ou l’autre qui déclenche

1 « J'aime »