Obsolescence de Debian 11

Bonjour la communauté.

Je suis nouvel utilisateur de Jeedom avec une Luna. Je vous avoue avoir beaucoup de difficultés avec certains plugins et avec la communication entre JeeZigbee et MQTT Manager. Je ne vais pas rentrer plus en détail car selon mes recherches, Debian 11 étant obsolète, les paquet ont été archivés le 31 août 2026, et la Luna se retrouve dans l’impossibilité de faire certaines mises à jour ou installations.

J’ai tenté la mise à jour par le plugin Luna, le Factory Reset, la procédure fournie par Domadoo et même tenté d’installer par SSH, mais rien n’y fait.

Y a-t-il un firmware sous Debian 12 qui tourne sur la Luna ?

Je suis, pour le moment, déçu de Jeedom, et je peux comprendre que ce n’est pas leur faute, mais depuis le temps que l’annonce de la fin de Debian 11 a été faite, je suis surpris qu’il n’y ai pas encore de mise à jour.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

S’agissant d’une box officielle, et ici s’agissant d’un forum communautaire (donc officiellement sans lien avec la société Jeedom/Domadoo autre que l’hébergement), as-tu fait un ticket Jeedom ou Domadoo ?

Ce n’est pas pour botter en touche. C’est juste que nous n’avons pas plus d’infos que toi autre qu’en effet il n’existe pas pour le moment d’image Debian 12 pour la Luna.

OK, merci @Madcow d’avoir pris le temps de m’avoir répondu.

Non je n’ai pas fait de ticket officiel. Ayant des bases en informatique et en programmation, je pensais pouvoir me débrouiller avec l’entraide d’une communauté ; surtout quand j’ai vu les rubriques relatives aux Luna, Atles, etc…

Je vais passer par le ticketing alors :wink: .

Je laisse le sujet ouvert tout de même au cas où quelqu’un à une piste.

Les autres box ont en effet une image Debian 12 (Smart, Atlas).

La Luna est une box officielle avec une image custom. Donc pas le choix de passer par un ticket.

Si ça peut un peu te réconforter tu n’es pas le seul :

1 « J'aime »