NUC vs RPI3B+

Bonsoir à tous,

Un pote me propose son NUC qu’il n’utilise plus à un prix dérisoire.(50 balles😁)
C’est un I3 de 4eme génération, 4Go de RAM et 60Go SSD.

Je pense que c’est largement suffisant pour avoir de la marge car je ne veux pas utiliser de virtualisation et donc dédier la machine uniquement pour Jeedom.

Le truc, c’est que mon Jeedom actuel (RPI 3B+ sur SSD) tourne vraiment bien et j’avoue que la migration vers le NUC me fait un peu flipper.
Par exemple, je ne sais pas s’il faudra reconfigurer des plugins comme Jeedom Smart Home qui fonctionnent merveilleusement bien actuellement…ça m’a fait peur car j’ai galéré à tout stabiliser.

En outre, je sais qu’il faudra rajouter une clé Bluetooth et peut-être un hub USB 2 pour le rfxcom (ça, je n’en suis pas sûr…)

Ma question est la suivante : est ce que que le gain de performance en vaut vraiment la chandelle ?
Mon installation est réactive et très stable mais parfois j’ai quelques commandes qui lagguent un peu…rien de dramatique.

Alors?
Je me lance ou pas?
Merci pour vos avis très éclairés :ok_hand::+1::+1:

Bonsoir,
D’abord, il y a une règle de base qui dit que quand ça marche, on ne touche pas.
Ensuite, franchement, le gain induit par un I3, ne va pas te faire sauter au plafond.
Il te faudrait un I5 pour que tu aies un peu de marge.
Quant à la migration, je l’ai effectué il y a quelques temps et je ne me rappelle pas de souci particulier.
Tu fais une fresh install de buster sur le nuc, tu installes Jeedom, tu récupères la sauvegarde de ton rpi3b que tu transféres sur le Jeedom de ton nuc, relance des dépendances et, normalement, ça roule.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le gain de performance sera Réel avec un i3. La magie de Jeedom au niveau de l’import d’une sauvegarde est top.
Cela sera plus un choix personnel.

1 « J'aime »

Bonsoir !
Cela devra se ressentir sur la réactivité des commandes par exemple ?

Bonsoir,
Voilà c’est exactement pour m’assurer de ça que je poste ce sujet.
Je pense qu’un upgrade régulier fait partie de l’évolution du système, au même titre que les mises à jour logicielles.
Mais il faut qu’il y ait un VRAI gain !

Il faudrait vérifier exactement la config du i3. Car génération 4 c’etait en 2013 ! Il y a par exemple des 2cores à 3ghz (Core i3-4330) avec les 4go cela devrait apporter une souplesse au système.

Modèle : NUC D34010WYK

Processeur double coeur Intel Core i3-4010U (cadencé à 1.7 GHz - 3 MB Cache)

Bonjour, je pense faire exactement le même changement donc ton sujet tombe pile poile, merci :wink:. Je souhaite également dédier ce NUC à jeedom et je me dis quitte à investir une centaine d’euros pk pas monter à 150 pour être laaaaaaaarge :grinning:

1 « J'aime »

A priori il faut un i5 pour être large et c’est pas si simple à trouver dans un budget raisonnable…
Après, ça dépend de la génération du processeur…il y a beaucoup de générations 3 et 4 à vendre dans ces prix mais pour les générations suivantes, c’est forcément bien plus cher !

Oui c sur mais d’occase ça doit se trouver…
Regarde j’ai créé un sujet (utiliser un vieux pc) ce que au final je ne pense peut-être pas faire car trop gros, trop de conso… donne un site de reconditionnement par ex…

Oui je sais, je l’ai lu de A à Z ainsi que pleins d’autres sujets du forum avant de me décider à poster le mien :+1:

Regarde sur Leboncoin, il y en a plein à vendre.

Oui c’est vrai mais c’est pas ça qui me pose problème …

Moi je veux savoir si ça vaut vraiment le coup en terme de gain de perfs ou pas.

je suis passé du rpi 3b+ au mini pc il y a quelques mois. juste un vieil i3 2120 sur un thinkcentre et proxmox

ce que je remarque :

  • les tests sont plus simples avec plusieurs machines virtuelles
  • l’accès un poil plus rapide (dashboard)
  • sauvegardes et restau bcp plus rapide depuis les nas a coté (meme install qu’avec le rpi)

en fait, tout est un poil plus rapide et beaucoup plus agréable. Du coup je vais passer a un nuc plus puissant pour me faire d’autres machines virtuelles

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions :+1::+1:

Bonjour,

Cette machine est LARGEMENT supérieure en performance que n’importe quel Raspberry Pi.
=> A ce prix, allez-y sans vous poser de question sur les performances.

Maintenant : le bruit, la consommation, c’est plus au niveau de ces points là qu’il faut vraiment définir votre besoin. Coté performance, le gain ne sera pas « flagrant » pour la bonne et simple raison, qu’un RPi est déjà largement autosuffisant ! Mais cela n’a pas de rapport avec les vrais performances bruts qu’apporterons cette machine (inutile pour un petit Jeedom).

1 « J'aime »

La puissance nécessaire dépend aussi des besoins !
Personellement, je suis passé d’un Pi3B à un miniPC avec un Celeron J3455 (2.4GHz) 8Go de RAM et un SSD 128Go.
Ce n’est pas un foudre de guerre en soit, mais pour faire tourner Jeedom (et QUE Jeedom) c’est royal !

1 « J'aime »

En fait je réalise que Jeedom ne nécessite que très très peu de ressources côté hardware!
Du coup hormis le prix (je vais quand même lui acheter le nuc, ça me fera toujours une p’tite machine pour autre chose :grin:) pourquoi me faire ch… à migrer toute mon installation, si l’expérience utilisateur n’est pas forcément améliorée !

Merci @Fabrice :+1:

Sur ce point, j’ai déjà donné mon avis. Inutile que je le répète.

Surtout que j’avais bien compris :joy:
Tu sais ce qu’on dit… plusieurs avis valent mieux qu’un.
C’est l’essence même d’un forum :wink: