Nouvelles fonctionalités pour myhomeSCS

Normalement si tu click RefreshP, ta puissance instantanée devrait se mettre à jour pendant environ 4h, c’est bien le cas ?

Si oui, alors c’est malheureusement normal, tu est obligé d’envoyer une commande à la passerelle pour demander l’envoi des valeurs, et un des paramètres de cette commande est la durée pendant laquelle les valeurs seront automatiquement envoyées. La valeur maximale pour ce paramètre est 250 minutes.

Pour y palier ce que j’ai fait chez moi c’est un scenario qui exécute les divers RefreshP à 0h, 4h, 8h, 12h, 16h et 20h.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup, je vais faire ça.

Bonjour Thomas_Rougelot,

J’ai des actionneurs ref: 067249, le problème déjà évoqué plus haut dans le forum et que les retours d’état ne fonctionne pas correctement, avez vous une solution?
Apparemment anotherjulien à changer ses actionneurs, mais je souhaite conserver les miens car un peu cher pour les 12…

Merci
Nicolas

Bonjour,
Je suis actuellement en Bêta et quand j’installe la version stable les consommations ne fonctionne plus…
Normal?

Ouaip, normal.
Ces changements n’ont pas été poussés dans la version stable apparemment.
Je ne sais d’ailleurs pas ce qui a été apporté comme changement dans les dernières MàJ de la stable.

1 « J'aime »

Bonjour,
Preneur des fonctionnalités sur l’alarme, la thermorégulation, et la gestion multibus. Pour l’instant le plugin ne gère que le bus principal or mon installation comporte plusieurs bus pour lesquels les trames ne sont pas correctement interprétées
Merci beaucoup

Bonjour,

Ça fait plaisir de voir qu’il y a des utilisateurs Myhome scs qui utilisent Jeedom et poussent pour que le plugin intègre plus de fonctionnalité.
je viens de voir qu’il y a eu une mise à jour le 10/05 qui semble intefgrer les modifications de Julien.
Pour information, j’ai une installation Lumières/ouvrants/portier/Video/Alarme sur bus SCS.

Pour reprendre les sujets précédents, je trouve les améliorations de Julien très appropriées notamment concernant les trames scs…

========
Alarme :

Pour le moment j’utilise la même solution que fabx4 (image de l’alarme sur actionneur d’éclairage/ Cela utilise quand même du hardware pour rien… 1 sortie pour état + 2 pour les zones + les événements; c’est très lourd !)
fabx4, Si tu veux sécuriser et ne pas rater une trame, tu peux faire une commande rafraîchir toutes les 10min avec un scénario. La gestion des canaux auxiliaires (9 sur scs) permettrait de gérer également une partie de l’alarme.

Je peux aider concernant les trames (Voir ci-dessous une parti d’un de mes posts de 2019) :

"
=>Commande statut alarme : *#5*##

Réponse alarme enclenché :

*5*1*##
*5*8*## => alarme enclenchée
*5*5*##
*5*7*##
*5*11*#1## ==> statut zone (11 active)
*5*18*#2## ==> statut zone (18 non active)
*5*18*#3##
*5*18*#4##
*5*18*#5##
*5*18*#6##
*5*18*#7##
*5*18*#8##

Réponse alarme déclenchée :

*5*1*##
*5*9*## ==> Alarme déclenchée
*5*5*##
*5*7*##
*5*11*#1## statut zone (11 active) (une zone peu être active sans que l'alarme soit enclenchée, il s'agit des zones qui seront surveillées quand l'alarme est enclenchée)
*5*18*#2## statut zone (18 non active)
*5*18*#3##
*5*18*#4##
*5*18*#5##
*5*18*#6##
*5*18*#7##
*5*18*#8##

=> Statut d’une zone : *#5*#1## (zone 1..)

Réponse zone active : *5*11*#1##
Réponse zone non active : *5*18*#1##

=================
Canaux auxiliaires

Il y a sur le bus legrand scs openwebnet neuf canaux auxiliaires qui gèrent des événements et les transmettent à tout le système.
Comme par exemple l’activation de l’alarme depuis le lecteur de badge dans l’entrée qui peut être programmer sur un des neuf canaux pour déclencher un scénario ou l’activation/désactivation du répondeur du webserveur ou l’activation/désactivation de l’accès à distance du webserveur…
Ces canaux auxiliaires sont gérés de façon très simple. C’est comme pour l’état d’une lumière mais c’est sur le who 9. C’est un peu comme des actionneurs virtuels : *9*0*2## canal 2 désactivé & *9*1*2## canal 2 activé. *#9*2## pour la demande d’état.
Avec le plugin actuel et des commandes brut, on peut activer et désactiver les canaux auxiliaires mais même problème : pas de retour d’état car le plugin ne permet pas de les gérer.

===============
Volets/ouvrants

Mêmes soucis que fabx4 & eCoyote pour les volets avec actionneur simple.
Le plugin ne permet pas de gérer le status avec les trames *2*0*#WHERE### (STOP) & *2*1*#WHERE### (UP) & *2*2*#WHERE### (Down)

Un de mes post de 2019 sur le sujet :

"J’aurai besoin d’aide concernant la gestion des volets roulants avec le plugin. En l’état celui-ci essai de gérer un état UP, OPEN, DOWN, CLOSED.
Cela ne fonctionne pas vraiment correctement. Dans le cas d’un arrêt intermédiaire et d’un nouvel appui le statut se perd complètement.

J’aurai aimé revenir à quelque chose de très simple et qui à mon sens et la meilleure façon de gérer les volets avec les actionneurs SCS sans retour d’état de position :
Commande ouvrir volet => *2*1*#WHERE### = Le volet monte le temps programmé sur l’actionneur scs => Retour d’état =1= le volet monte
Commande fermer volet => *2*2*#WHERE### = Le volet descend le temps programmé sur l’actionneur scs => Retour d’état =1= le volet descend
Commande stop volet => *2*0*#WHERE### = Le volet est à l’arrêt.
A la fin des temps programmés sur les actionneurs, ils passent automatiquement à 0 en envoyant la trame *2*0*#WHERE### cela permettrai de remettre les retours d’état ci-dessus à 0.

Niveau widget, j’utiliserais une flèche haut pour indiquer que le volet monte, une flèche bas pour indiquer qu’il descend et rien quand celui-ci est à l’arrêt. Le bouton stop volet remplacerait le bouton de la commande en cours d’exécution.
Ce fonctionnement permettrai également d’utiliser en complément le plugin volet proportionnel.

Est-il possible d’avoir ce fonctionnement avec le plugin en l’état? Je n’arrive pas à récupérer les statuts simples des commandes montée, descente et stop. (Statut réel avec retour d’état venant du bus scs + jeedom)"

=======
Energie

J’hésitais à me lancer avec du scs mais au vue des améliorations de anotherjulien de vais essayer :).

=============
contacts secs

J’ai pour l’instant utilisé une entrée qui active une sortie éclairage (vide) image de l’état du portail (comme pour l’alarme en fait)
Par contre, j’ai l’impression que sur le bus scs les contacts secs sont gérés en front montant ou descendant. Il faut pas rater une trame. Est-il possible de vérifier le statut du contact?
Je vais essayer la fonctionnalité rapidement. Super Amélio.

Bonne fin de journée à tous.

Bonjour à tous,

Je serai également très reconnaissant si la thermorégulation était intégré au plugin, je comprend bien que le manque de matériels empeche de faire des essais…Etant équipé, je peux, fournir des infos, logs, ect… si besoin…mais connaissance sont limité mais si je peut apporter mon aide j’en serai ravie…

Exemple : mes thermostats remonte les infos temératures même si peut rien en faire…

Bonne journée a vous tous!

1 « J'aime »

@vbaloche,
pour info : Remonté du STATUS des équipements shutter sur myhome SCS - #68 par fabx4

Bonjour @anotherjulien,

J’ai essayé le plugin avec tes modifications pour les équipements WHO18 énergies.
Cela fonctionne très bien. Étonnamment je n’ai pas trop de trames perdues, même quand j’utilise ton petit scénario pour l’historique des dernières 24h.

Par contre quand j’affiche le graphique « consumption_history » ce n’est pas uniforme.
Au début du graph j’ai des valeurs toutes les 30 minutes et à la fin seulement toutes les heures et demi comme le prévoit ton code. La dernière valeur remonte également le jour d’après. Voir png des graphiques ci-dessous.



As-tu le même phénomène?

Question à 20 centimes : A quoi servent les variables $general, $water dans le scénario?

J’ai également vu que la trame numérotée 25 donne la consommation totale des dernières 24h. As-tu prévu de t’en servir?

Je me suis ajouté une commande *#18*#WHERE#*#1200#1*0##
par équipement pour arrêter l’envoi des consommations instantanées.
Je ne sais pas si c’est possible mais je pense à faire un scénario qui active le refreshP quand un design ou une vue est active et qui l’arrête si ce n’est pas le cas.

Merci encore pour tes ajouts sur le plugin, c’est top.

Bien cordialement,

Romain.

Petite maj car après quelques jours d’historique le problème sur les graphiques semble avoir disparu.

Bonne soirée.

Salut Romain, désolé pour la réponse tardive!

Oui les trous dans la conso historique est un phénomène que j’avais quand les trames arrivaient trop vite et que le système n’arrivait pas à toutes les gérer… Comme on en a déjà parlé, j’ai résolu le problème par du hardware plus puissant.
Par contre, ton F454 va te renvoyer une seule valeur par heure, donc si tu as des valeurs toutes les 30mn c’est qu’il y a un problème quelque part…
Pour l’entrée 25 qui représente la somme de la journée, non je ne l’utilise pas, parce qu’en entrant les 24 différentes valeurs de la journée, le moteur d’historique de Jeedom s’occupe très bien de faire cette somme sur demande.

Les variables ($general, $water etc…) dans mon scénario c’est parce que j’ai 6 tores différentes qui mesure la consommation de certains aspects de ma maison séparément; donc 1 pour le total et 5 pour certains « appareils »

C’est vrai que c’est pas une mauvaise idée de pouvoir manuellement couper la remontée instantanée !
Tu peux faire un widget avec deux boutons pour recevoir et arrêter peut-être ?
Au départ je l’avais imaginé « continu » parce que ça peut avoir une valeur pour moi d’aller voir une conso instantanée d’il y a quelques minutes, ou de pouvoir surveiller la conso de mon lave-linge pour savoir quand il a fini son cycle; mais c’est vrai que c’est très très verbeux…

Bonjour @anotherjulien,

Oui, j’ai bien peur d’avoir des petits problèmes de trames :expressionless:

C’est ce que j’ai fait pour le widget.
Je fais clignoter la valeur dans le badge lorsque celle-ci est en « live » et je la force à 0 quand je stop.

Pour le RefreshC, tu as fait un script ou un scénario?

Bien cordialement,

Romain.

Bonjour,

Pour info on peut rappatrier la température des sonde myhome via un le plugin script en se faisant un petit programme en python.
A l’heure actuelle, j’arrive à relever les températures, changer de mode ( CHAUD-FROID)…le reste est en cours d’écriture python.

Ayant commencé python ce mois-ci, c’est long et le temps me manque mais ça avance…

Je sais que ce n’est pas le plugin myhome mais si cela intéresse quelqu’un je posterai les programmes.

Bonne soirée à vous.

1 « J'aime »

Bonjour myhome’s user,

Pour information, j’ai ajouté le WHO13 « Management ». Cela permet de récupérer les informations du Webserveur.


J’ai également créer le Template du device.
Il suffit donc d’ajouter un équipement avec l’ID ‹ WEBSERVER › et c’est parti.
Si vous êtes intéressés, je peux envoyer les fichiers.
Je m’en sers par exemple pour vérifier avec un scénario la bonne communication du webserveur avec jeedom. Je fais l’action « time request » et je vérifie que l’info « TIME » a été mise à jour. Si ce n’est pas le cas, je redémarre le plugin myhome scs.
J’ai remarqué que même si le webserver ping, jeedom est par moment déconnecté de celui-ci. (coupure de courant, redémarrage de jeedom…)

@valentin, si tu es toujours intéressé, je peux ajouter un bout du WHO 4 simplement pour récupérer les températures des sondes.
(Beaucoup de taff pour ajouter la totalité du TEMPERATURE CONTROL.)

Bonne fin de weekend,

Romain.

Bonjour Romain.

Merci pour ton travail.

J’ai une question bête (plutôt pour l’équipe jeedom) : est ce que les améliorations et fonctionnalités de mai-juin ont été incluses officiellement dans le plugin ?

Sinon, pourquoi ?

Félicitations, c’est du beau boulot !
J’aime bien l’idée de vérifier la trame « heure » pour déterminer si la connexion est toujours établie, c’est bien pensé !

Pour ma part je suis passé à Home Assistant, donc je ne m’impliquerai sûrement plus vraiement dans le développement de ce plugin.
J’ai eu, et j’ai encore assez de boulot à développer une intégration MyHome pour Home Assistant de A à Z parce qu’il n’en existait pas vraiment…

Bonjour @fabx4 ,
Concernant ton interrogation et pour info, de mon coté, je n’en ai pas fait la demande à l’équipe jeedom…
Romain.

Bonjour @anotherjulien,
dommage :confused:
En tout cas merci pour tes modifications et améliorations car sans celles-ci les suivantes n’auraient rien données…
A bientôt.
Romain.

Bonjour Romain,

Pourquoi ? La solution myhome n’est pas si mal même si souvent critiquée face à knx et toutes améliorations du plug in est appréciable.

@fabx4,
La solution myhome me convient et je n’ai pas de problème à partager mes modifications.
A mon sens le plugin devrait également devenir gratuit ou être mis à jour et nettoyé/optimisé.
La perte de trames entre le python et le php est quand même vraiment problématique.
La documentation est également à revoir.
C’est un des plugins le plus chère du market :joy:
Il y a plusieurs couches successives depuis la première version d’Aurélien Pages créée à l’origine, je pense, pour le radio zigbee de legrand.

Romain.

2 « J'aime »