Nouvelle version 7.0 - Gestion de la restriction d'accès à l'API

Chère communauté d’utilisateur du plugin MyTado,

Vous pouvez dès aujourd’hui installer la nouvelle version 7.0 du plugin.
Cette version répond principalement à la problématique causée par la décision de Tado de limiter l’accès à leur API. Vous avez en effet certainement tous reçu ce mail en date du 9 septembre de la part de Tado, indiquant que les utilisateurs Tado n’ayant pas souscrit à l’offre auto-assist se verraient limiter l’accès aux appels API à raison de 100 appels par jour.
Ceci est beaucoup trop peu étant donné qu’il faut plusieurs appels pour obtenir l’intégralité des données de votre maison. Par exemple, il faut 1 appel par zone a minima, et un appel pour les données météo et les données utilisateurs par rafraîchissement. Donc, au maximum, vous pouvez rafraichir vos données uniquement 1 fois par heure avec une seule zone. Et je ne parle même pas des appels d’adaptation de configuration que vous avez pu programmer dans vos scenarii.
La synchronisation des équipements de votre maison nécessitant d’ailleurs beaucoup plus d’appels.
Aucun soucis bien sûr pour les personnes ayant souscrit à l’auto-assist (20k appels par jour, ce qui est très large, même en rafraîchissant toutes les minutes, ce qui ne sert à rien comme Tado même ne récupère pas nos données aussi fréquemment).

Pour pallier à cette décision incongrue, cette version 7.0 permet deux choses:

1. Vous pourrez (et devrez après installation) définir dans la configuration du plugin si vous avez ou non l’auto-assist, le plugin définissant ainsi la configuration optimale de rafraichissement selon votre situation (par exemple, plus de mise à jour de la météo et des utilisateurs et uniquement toutes les heures si vous n’avez pas l’auto-assist). Et vous pouvez ajuster les paramètres à votre guise (par exemple, si vous souhaitez des mises à jour moins fréquentes).
  2. Vous avez à présent accès à la quantité d’appels effectués sur une journée dans l’écran de configuration du plugin, ce qui vous permettra d’ajuster votre configuration selon les appels effectifs de votre installation.

Ce n’est clairement pas idéal, mais cela permettra au moins de pouvoir continuer à gérer des scenarii sur votre jeedom malgré la restriction mise en place.

Merci à @gialla pour ses tests tout au long de la mise en place de cette mise à jour, ainsi qu’à @Dreaky pour sa confirmation également.

Par ailleurs, j’ai ajouté la possibilité d’obtenir l’information de fenêtre ouverte si vous souhaitez gérer vous même un scenario dans ce cas-là. Il est peu probable que ce soit in fine utile comme dans le cas d’auto-assist rien ne remonte visiblement car tout est auto-géré (en tout cas sous X), et il faudrait un rafraichissement fréquent pour savoir si une fenêtre est ouverte et réagir. Comme la fonctionnalité était déjà implémentée, je l’ai tout de même déployée. Merci pour les retours si cela fonctionne pour certains d’entre vous.

Information importante: Il est nécessaire de relancer l’installation des dépendances du plugin, et de relancer le démon, pour que le plugin fonctionne correctement.

Enfin, le plugin est à présent catégorisé dans la partie confort :wink:

Je tiens à remercier tous ceux qui permettent de rendre ce plugin toujours plus stable et utile pour notre communauté. Continuez :slight_smile:

4 « J'aime »

J’ai oublié une information importante!

La commande « température désirée » est maintenant de type slider.
Cela n’est cependant effectif qu’après une nouvelle synchronisation. Que je recommande vivement pour vous assurer que vos commandes sont parfaitement alignées avec la version du plugin.
Mais avant d’effectuer la synchronisation, sachez que cela va impacter tous les scenarii qui utilisent cette commande, donc allez vite corriger ces derniers après synchronisation.
Désolé pour la gêne occasionnée.

Je viens d’avoir une remontée d’un souci avec les aircos.
Donc si vous avez des aircos: ATTENDEZ MON FEU VERT AVANT DE METTRE A JOUR.
Si vous avez déjà mis à jour, suivez le problème ici: Erreur au changement de mode par scenario Mytado

Le souci airco est résolu avec la release 7.1 déployée à l’instant.
Si vous notez un autre souci, n’hésitez pas à le reporter.

Les nouvelles commandes ou configuration de commandes attendues en 7.x, n’étaient pas disponible pour la stable. Je viens de corriger le tir.
Donc vous pouvez faire une synchro pour mettre à jour la liste des commandes de vos objets Tado.
Mon message du 27 septembre est à lire avant:

Et merci de remonter les soucis potentiels, en mettant les logs Mytado (et démon) et http.error le cas échéant :wink:

Release 7.2 ce jour pour fixer un souci avec les airco.
Donc normalement tout est de nouveau parfaitement fonctionnel.
Merci pour vos retours si ce n’est pas le cas.

Release 7.3 ce jour qui fixe:

• les derniers problèmes de fenêtres ouvertes (lire le changelog)
  • l’enregistrement du record d’appel API
    Bien faire une nouvelle synchronisation à partir de demain dimanche 19 octobre (la liste des commandes des équipements étant connue par votre jeedom de façon journalière uniquement, et plus précisément à minuit chaque jour).