Nouvelle installation et nombreux problèmes

Le dongle z-wave est branché sur un hub USB 3.0 mais qui est dans un port USB 2.0 du Raspberry. Le hub a son alimentation propre. C’est OK comme ça, ou bien il faut vraiment un hub 2.0 ?

J’ai changé le port z-wave, et jusque là pas de problème avec la seule vanne que j’ai connectée. Je vais en associer d’autres.

Si le hub est connecté sur un port usb2, il est donc usb2 ça devrait être ok.

Si le démon du plugin zwave tourne c’est OK.
Dernière chose c’est quoi comme controleur zwave usb ? Un gen5 ?

Salut,
Tu es sûr de ça ?
Je le pense aussi, mais le mode est quand même bâtard. Je lui conseillerais de changer le hub quand même,
Vu le prix, ce serait dommage d’avoir une config bancale.

C’est ça : Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs

Qui peut le plus peut le moins donc un hub usb3 connecté sur un port usb2 fonctionne en usb2.

Oui c’est cela.

Alors je te conseille de t’assurer d’une dernière chose, que le controleur soit en mode SUC !!

Perso au début je n’avais pas ce mode et mon père me l’avait fait faire car j’avais quelques soucis.
Depuis avec cette clé comme cela, j’ai plus eu de souci !
Et je crois qu’il y a eu un article de Nechry la dessus aussi

J’ai reconnecté toutes mes vannes thermostatiques. J’ai un peu galéré car je n’avais pas supprimé les objets de Jeedom au départ, et certaines id ont été reprises. Mais au final, j’ai réussi à avoir mes vanness connectées et pilotables depuis Jeedom.
Mais j’ai maintenant un problème sur une des vannes :

Que faire dans un cas comme ça ? Recommencer l’appairage ?

Quelques heures plus tard, tout est rentré dans l’ordre pour les vannes thermostatiques, et tout est en vert dans l’écran santé de z-wave.
Mais j’ai un autre problème étrange. J’ai dans mon réseau z-wave 2 switch Fibaro (FGS-212 et FGS-222), qui fonctionnent depuis 1 an sans histoire. Comme j’ai réinitialisé la clé, ils ne sont plus appairés. Et quand je veux les appairer, je suis la procédure donnée par le constructeur, mais rien à faire, ils ne sont pas détectés. J’en ai même déplacé un pour le mettre à proximité de la clé z-wave, mais rien à faire, toujours pas détecté. Qu’est-ce qui peut bien se passer ?

Il y a 2 manips à essayer.
Le première exclusion puis inclusion toujours en non-sécurisée. Normalement, ça devrait resseter le module.
Si ça ne marche toujours pas, reset (voir la doc) du module puis exclusion/inclusion.

De toute manière il faut TOUJOURS exclure un module avant de l’inclure…

Pour le FGS212
image

1 « J'aime »

Simple rappel de ma part si cela n’a pas déjà été fait.

1 « J'aime »

Et tu fais bien de faire un rappel car c’est important d’exclure avant d’inclure :wink:

Ca fait 10 fois que je suis cette procédure : reset - exclusion - inclusion et il ne se passe rien…
Comment faire entendre raison à ce switch capricieux ?

Il faut peut-être envisager la possibilité de modules défectueux.
As-tu une autre clé z-stick?

Il est bien a portée du contrôleur?

Ce module marchait encore hier. Je l’ai approché jusqu’à 20 cm de la clé, toujours sans succès.

J’ai trouvé !

La notice explique très mal ce qu’il faut faire… Pour faire un reset de ces modules, il faut :

  • Débrancher le courant
  • Appuyer sur le bouton B et le maintenir enfoncé
  • Remettre le courant
  • Attendre 3 secondes avant de relâcher le bouton B
  • Eteindre et rallumer (pas sûr que ce soit nécessaire, mais ça ne fait pas de mal)

Ensuite on passe en mode inclusion dans Jeedom, et le module est détecté instantanément.
Je pense que j’y ai passé au moins 2 heures avant de trouver :angry:

Je pense qu’on va pouvoir clôturer ce post car on s’est éloigné du souci d’origine.

Oui, en effet. Mais j’ai une dernière question. J’ai encore à connecter une clé Huawei, pour l’envoi de SMS, et un module de téléinfo pour le compteur Linky. Est-ce qu’il vaut mieux que je les branche sur les 2 emplacements qui restent sur le hub, ou bien, sur les ports du Raspberry?

Mets tout sur le hub.
Ceci étant la logique du forum est un sujet une question.
Là on y est plus vraiment.
Que vas-tu mettre comme solution du sujet ?