Nouvelle installation et nombreux problèmes

Bonjour,

J’utilise Jeedom (v3) depuis plus d’un an, sur un Raspberry 3, et tout fonctionnait très bien… jusqu’hier où la carte SD a été corrompue et plus rien ne marchait.

J’ai donc décidé de profiter de l’occasion pour refaire tout à partir de zéro, avec un Raspberry 4, un SSD et Jeedom v4.
Bon, j’ai déjà bien galéré pour pouvoir booter le raspberry sur le SSD. Au départ, j’ai essayé avec un SSD crucial et un adaptateur SATA, mais il y avait des erreurs au démarrage, et il fallait 10 mn avant que je puisse me connecter. J’ai finalement connecté un SSD Samsung T5, et j’arrive enfin à booter sur le SSD.
J’ai ensuite installé Jeedom v4, pas de problème particulier, et j’ai commencé à remettre mes équipements, en commençant par le z-Wave. J’ai retrouvé facilement mes vannes thermostatiques Popp et mes 2 relais Fibaro, donc plutôt content. Mais maintenant ça ne fonctionne plus, j’ai des erreurs « controller busy ». Si je déconnecte et reconnecte, ça marche une heure ou 2, puis de nouveau le même problème.
Pour le rfxcomm, c’est pire. J’arrive à installer le plugin, le démon est OK, j’arrive même à associer un élément, puis le démon repasse en rouge. Est-ce un problème de port ? Je ne sais pas, j’en ai au moins 50 dans la liste…
Le plugin SMS me créé aussi des soucis. Quand je lance le démon, il passe en vert pendant une seconde, puis tout de suite en rouge.
Le plugin téléinfo, connecté au Linky, a récupéré les données hier lorsque je l’ai installé, mais depuis il ne se met plus à jour. Avec l’ancienne installation, je voyais les chiffres qui défilaient…

Concernant le Raspberry, il a l’alimentation officielle qui lui correspond. Le SSD est connecté en USB 3, sur le second port USB 3 j’ai un hub alimenté (que j’avais avec l’ancienne installation) sur lequel j’ai mis la clé z-wave, le module rfxcomm et le modem teleinfo. La clé Huawei pour les SMS est sur un port USB 2.

Il semblerait qu’il y ait un problème général sur cette installation, mais comment diagnostiquer d’où il vient ? Est-ce que c’est le SSD qui fait des siennes ? Ou une incompatibilité entre le raspberry 4 et un des modules connectés ?

Merci de m’aider à m’en sortir, je deviens fou :angry:

Salut,
Tu as suivi quelle méthode pour installer Jeedom ?
Lignes de commandes, image officielle ?

Penses à vérifier la compatibilité des plugins entre V3 et V4.
Dans le doute, tu peux désactiver et réactiver 1 par 1 (aprés avoir vérifié qu’il est ouvert sur le market en V4)

Il est probable que tu aies branché tes clés sur un port USB3.
Déplace tes clés sur tes ports USB2 ou mieux un hub USB2 autoalimenté.

J’ai fait l’installation en ligne de commande (wget …).
Mon hub est un usb 3, je l’ai donc connecté sur un port usb 3, ça semblait logique… Mais c’est facile de changer ça, je le fais tout de suite.

Avec le hub sur un port USB 2, j’ai reconnecté le dongle z-wave et le module rfxcomm, et pour l’instant les 2 fonctionnent…

Bon, j’ai parlé trop vite. En voulant changer la température d’un radiateur, j’ai ce message qui s’affiche : Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/node?node_id=3&instance_id=1&cc_id=67&index=1&type=setvalue&value=20&apikey=Orp5S9aLTgnUYg1y1Ac5ukDqMHhgseNJ Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused

:+1: :crossed_fingers:

Quel est le protocole du périphérique ?

Fournis un peu plus d’infos comme la page santé des plugins et leur configuration

C’est du z-wave.
La page santé dit que tout est OK :


Seul truc bizarre, les modules affichent pour certains « unknown » alors que je leur ai défini un nom.
J’ai des radiateurs pour lesquels j’ai modifié la température depuis le widget, la « consigne pending » est affichée, mais la « consigne » ne change pas…

Les inclusions ont été faites avant le branchement sur USB2?
Quelle type d’inclusions ? Sécurisée ou non?

Inclusions sécurisées, avant le branchement sur l’USB 2. Mais l’inclusion se passe au niveau du dongle z-wave, non ?

Alors tu peux tout refaire.
Tu commences par exclure chaque module avant de l’Inclure en mode NON sécurisé.
Ça devrait marcher. Si non, reset des modules avant exclusion puis inclusion.
Mais une simple exclusion/inclusion devrait suffire.
Surtout en mode NON sécurisé.

J’ai voulu faire une exclusion… Mais pas possible, erreur « Controller is busy ». Et fort logiquement, la page de santé du réseau z-wave est vide.

Reboot ton RPI avant tout.

J’ai fait un reboot du Raspberry. Ce matin, j’ai des vannes qui affichent une erreur E5, indiquant que les vannes ne peuvent plus communiquer avec le contrôleur… Difficile du coup de pouvoir exclure les modules.
Je viens de tenter une remise à zéro du contrôleur, mais de nouveau une erreur : Impossible de contacter le serveur Z-wave

Comment faire pour tout réinitialiser au niveau z-wave ?

Sinon bonne nouvelle pour le rfxcomm, il est stable depuis hier.

Salut :wink:

Bon on va essayer d’y aller dans l’ordre :wink:

1 /Quelle version de linux as-tu installée et as-tu bien fait un

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Histoire d’être sûr que coté linux tout est bien à jour ?

2/ Les dépendances du plugin zwave sont elles OK ? Nous donner le log peut être efficace pour diagnostiquer.

3/ La page santé Jeedom est-elle OK ? Nous la montrer ainsi que montrer la config réseau de Jeedom et la page de configuration du plugin zwave peut également nous aider à y voir plus clair.

Pour info, si tu as ce message « Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused » il est normal que tu aies des soucis de communication et autre. Donc tenter de faire une exclusion, un reset ou autre est une très mauvaise idée en l’état.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est sympa d’avoir de l’aide :slightly_smiling_face:

Oui, j’aime la méthode, donc voici la réponse aux questions.

1/ Version de Linux

J’ai pris la dernière version Lite depuis Raspberry.org, et j’ai bien fait les 2 commandes sudo apt-get
Donc à priori côté Linux je suis tout bon (je dois avoir 5 ou 6 raspberry dans la maison, je suis rôdé).

2/ Les dépendances du plugin z-wave sont OK.

Pour comprendre la suite : j’ai réussi, après un reboot, à remettre à zéro le contrôleur z-wave, et je recommence donc les associations, en mode non-sécurisé. Pour l’instant, une vanne thermostatique est associée.

3/ La page santé Jeedom: je ne me souvenais pas de cette page, et il y a des erreurs.

L’erreur sur le plugin teleinfo s’explique, je n’ai pas rebranché le module. Je vais désactiver le plugin en attendant. Je regarde pour les autres erreurs et je reviens.

Donc tu es en debian buster (10.7) je le vois grâce à la page santé de jeedom.

Perso, je ne laisse pas le port zwave sur auto je préfère fixer le port.

Avant d’aller plus loin dans ta réinstallation de zwave, je réglerai effectivement les erreurs coté Jeedom histoire que cela soit « propre »

Ensuite j’utiliserai les outils fournis avec Jeedom pour vérifier la base, les droits etc. pour être bien sur que tout est OK.

1 « J'aime »