Nouvelle gestion de la répétition des valeurs

Publié sur: Nouvelle gestion de la répétition des valeurs – Jeedom – Le Blog

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire le point sur la gestion des répétitions de valeurs des commandes dans Jeedom en réponse aux interrogations qu’a pu suscité la V4.1.23 chez certains. En effet, cette version intègre, entre autre, la correction d’un dysfonctionnement sur le traitement de la répétition des commandes de type Info/Binaire pour quelques plugins.…

14 « J'aime »

Bonjour.

Comme d’habitude, superbe article, didactique, très bien rédigé.

4 « J'aime »

A l’écoute des utilisateurs, bravo :+1:

Magnifique ! Merci

Merci la team !

Une bonne âme pourrait-elle m’indiquer un exemple ou un lien pour comprendre ce sujet de répétition ?

J’ai du Zwave (capteur ouverture, prises courant, led dimmer…) RFXcom (sonde température) Bluetooth (Nuts + BLEA), je ne me suis jamais posé la question et j’ai vu effectivement pas mal de personnes en discuter ces derniers jours, sans réellement comprendre le concret derriere…

Salut,

C’est tout simplement quand une commande reçoit la même valeur 2 fois de suite ou plus. La valeur est donc répétée d’où le terme de répétition.

Dans l’absolu il n’y a pas de raison de prendre en compte une valeur identique à la précédente sauf dans quelques cas comme les détecteurs de mouvements par exemple qui passent à 1 sur détection de présence et doivent continuer d’informer de la détection d’une présence tant que c’est le cas.

2 « J'aime »

Merci bcp @Salvialf :wink:

Bonjour !
J’ai aussi un autre cas en tête de répétition pertinente : avec le plugin thermostat, il faut mettre les commandes température en toujours répéter pour ne pas avoir d’alerte sonde défectueuse lorsque la température est stable pendant longtemps …

3 « J'aime »

Ou c’est bien utile dans les compteurs a impulsion. Je ne reçois que des 1 lorsque je consomme 1l d’eau. Si je devais gérer en plus les 0, cela augmenterait la charge. Dans ce cas, je suis à toujours répéter

2 « J'aime »

J’adore quand on simplifie pour l’utilisateur.
Bravo car la gestion actuelle est une usine à gaz.

1 « J'aime »

Impeccable

Bonjour,

Ne pas gâcher inutilement du CPU et surtout simplifier Jeedom, super pour ceux qui débutent, et je suis pile dans la cible. Jusqu’ici, je n’avais rien compris au mode de répétition automatique, mais oh, s’il n’y avait que cela, pour l’instant, quand c’est derrière une roue crantée, je cherche plutôt à suivre un tuto…

Mais je vais quand même me risquer à faire des remarques et suggestions, envoyez moi bouler si vous voulez!

La première suggestion c’est de faire le maximum pour que tous les plugins qui font des inclusions d’équipements les proposent par défaut avec des commandes pré-configurées avec l’option de [non]répétition de valeurs identiques la plus adaptée à l’équipement. Actuellement il me semble que c’est plutôt le mode auto (pour EnOcean par ex.)

La seconde suggestion, c’est de mettre en rouge clignotant (!) dans le « changelog » le fait qu’il risque d’y avoir un certain nombre de commandes à vérifier ou modifier, et de lister les principaux types d’équipements concernés (détecteurs, capteurs dont on veut surveiller l’état opérationnel, boutons « toogle », …).

En effet, si j’ai bien compris, le mode auto disparaitra et les commandes configurées dans ce mode seront automatiquement basculées dans le mode « jamais répéter ».

Je pense surtout aux « un peu moins débutants » que moi, qui ont déjà un bon nombre d’équipements configurés et qui risquent de subir une régression au niveau de certains automatismes.

En alternative, si c’est réalisable sans trop de complexité, afin de supprimer ce risque ainsi que l’urgence d’une maintenance potentiellement assez lourde, je pense qu’il vaudrait mieux :

  • ne pas supprimer le mode de répétition automatique (au moins dans un premier temps), en le renommant de façon à le déconseiller,

  • rajouter dans la page « Santé de Jeedom », le nombre de commandes utilisant ce mode (surligné si non nul), et éventuellement proposer un moyen de les lister et/ou un moyen de les basculer toutes en mode « jamais répéter ».

Voilà les idées d’un débutant paresseux et qui voudrait donner du boulot aux experts. Non, non, tapez pas trop fort !

En général, quand tu avais besoin de la répétition, tu la forçait. Ici ce sera plus clair de mon point de vue

Hello,

Pas d’accord avec toi… plutôt d’accord avec @NewbieHorsDage.

Je viens de vérifier… toutes les commandes jamais modifiées par mes soins sont restées en « Auto ». Donc elles déclenchent les scénarios. Demain, toutes ces commandes qui me déclenchent des actions / réactions / scénarios… vont devenir inactives en cas de répétition. Ce n’est probablement pas grave dans la mesure où la valeur restera identique, mais j’ai des cas en tête où je me sers justement de la remontée pour lancer des scénarios avec beaucoup d’autres paramètres, que je n’ai pas ajoutés en déclencheurs puisque j’avais une remontée régulière d’un des paramètres.
Dans mon cas, c’est compris, voulu, et maîtrisé… mais ça ne va pas être vrai pour tout le monde.

Donc je pense que la suggestion de commencer par indiquer aux utilisateurs le nombre et le nom des commandes qui vont être affectées est tout à fait digne d’intérêt… ça va faire du boulot en plus aux dev, certainement, mais ça évitera aussi plein de questions sur ce forum et de commentaires du style 'avant la MàJ ça marchait et elle a tout cassé !"…

1 « J'aime »

Toutes les commandes qui se répétaient, je les ai forcé en tjrs répéter. J’avais un comportement aléatoire avec le mode auto. Je me retrouvais avec des valeurs aléatoires.

De mon point de vue il y a plus de problème en 4.1.23 qu’il y en aura avec la 24.
Il est certain qu’il y aura toujours des mécontents mais le nombre sera infime par rapport à cette 23.

Le mode répété quand il est voulu est plus facile à identifier.
Très bon boulot de la team et à l’écoute des jeedomiens

Bonjour, je viens de migrer et j’ai été voir pour les capteurs de présence, ceux ci ne sont pas en répéter les valeurs à OUI sur la commande présence. Il faut donc basculer la valeur sur OUI pour cette commande ?
Et pensez vous que d’autres commandes de « base » seraient à faire également ?

Bonjour,

Je viens de forcer en mes capteurs de présence xiaomi en Toujours Répéter avant la migration en 4.1.23, par contre d’après vous dois je faire de même sur mes Nuts ?

Merci

Personne ne peut dire à votre place concernant la présence: c’est à vous de voir en fonction de vos scénarios si cela a un sens de répéter une info connue ou pas.