Nouveaux tarifs électricité EDF

Bonsoir Bison,

Pour répondre à ta question :

350€ de différence c’est beaucoup !
Est-ce que, quand tu as ta facture EDF et donc que tu ajustes les montants dans suivi-conso sur l’année passée, tu tombes sur le bon montant (à quelques euros près) ?

Eh bien non je ne tombe pas du tout à quelques euros près mais plutôt à quelques centaines d’euros prêt.

Quels sont les paramètres ou sommes que tu ajustes ?

Dès que j’ai un peu de temps je poste une copie d’écran de mes paarmètres.
En attendant merci pour ta réponse.
Bonne soirée

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
En fin de cette grille de prix « tarif bleu », on trouve la composition du prix

Et ici : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/aide/faq/tout-savoir-sur-votre-facture.html
L’info suivante : « En moyenne, les taxes représentent 35 % de votre facture TTC » … déjà donnée par @Doubledom :grinning:

Merci beaucoup i-magin,

Merci pour tes liens mais cela ne me donne toujours pas le prix HT du Kwh en HC et HP.
Comme tu le sais pour le plugin suivi conso il faut renseigner ces données.
Je suis surpris que personne ne le fait et ne connait ces tarifs.
J’ai envoyé un mail à EDF pour avoir le tarif HT.
Si j’ai une réponse je le poste.
Je pensais que peut-être sur le forum il y aurait un salarié EDF qui pourrait nous informer.

Merci et bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Bison,

Voici donc mes captures d’écran concernant mes infos renseignées dans le plugin. Peut-être ai-je mal renseigné quelque chose :

Merci d’avance pour tout

Salut,

Je ne vois pas de coquille de paramétrage.
Et quand tu affiches ta facture 2019/2020 et que tu compares avec ta facture EDF sur cette période (donc surement facturé vers le 26/06/2020), c’est à quel endroit que se trouve l’écart ?
Sur l’abonnement ? La consommation ? Les taxes et contributions ?

Bison

Salut Bison,

Voici la facture éditée avec jeedom pour 2019/2020 à 1518,23€ :

Facture Suivi Conso 1

Facture Suivi Conso 2

Facture Suivi Conso 3

Et celle reçue par EDF à 1802,47€ :

2020-06-26-Facture.pdf (169,4 Ko)

Et la différence pour 2018/2019 est encore plus importante.

Merci pour ta collaboration
jydom

La différence de prix est visiblement principalement du à la consommation qui est calculé à 10325kwh par suivi-conso contre 11139 sur ta facture soit 814kwh de différence.
ça joue ensuite sur les taxes de contribution.

Reste donc à comprendre pourquoi il te manque des kwh … tu n’as pas eu de trou sur cette période ? Jeedom en panne, l’équipement principal qui ne remontait pas les infos, etc ?

La CTA semble mal calculé aussi alors qu’il me semble que ça devrait être fixe. @superbricolo une idée ?

En regardant vite fait je vois que le taux de TVA n’est pas bon sur les consommations. C’est 20% et pas 5.5. Il faut donc paramétrer tes TVA comme cela:

La TVA à 19.6% ne sert à rien

Bonjour @jydom ,
Je ne sais plus ou je l’ai vue début de semaine, mais c’est 0.1175 HP et 0.0797 HC le tout HT :slight_smile:
A+
Thierry

Ah oui j’ai mal vu merci pour ton œil attentif, il a mis le global sur la TVA à 5.5% et non à 20%

@jydom, change déjà les paramètres de la TVA avec la configuration donnée par superbricolo.

Je vois que ça « cogite » bien sur les différents montants, une information :
Le prix du KWH à 3 « indices » pour l’année 2020 (voir en fin pour en ce moment 2021)

Pour ce qui des autres calculs, c’est vrai pas facile !

Bonsoir thienell,

Bien vu. Je viens d’avoir cette réponse d’EDF :
Vous bénéficiez à ce jour d’un contrat avec un abonnement mensuel ( Heures Creuses Pleines 12 Kva) HT de 12.97 euros ( Prix kwh heures creuses: 7.97 centimes d’euros et heures pleines 11.75 centimes d’euros)
Merci beaucoup pour ton info bien plus rapide qu’EDF.
Bonne soirée

Merci Doubledom.

Tu as raison. Mais il me semblait que les tarifs avaient augmenté en 2021.
Je n’ai pas beaucoup le temps en ce moment mais j’ai déjà corrigé la TVA de 5,5 à 20% sur le prix du Kwh. Pour info, je n’avais jamais touché à ce paramètres depuis que j’ai démarré jeedom. Donc c’est l’info dans le plugin qui était erronée.
Je suis déjà plus près de la vérité à 1660,00 €.
Je continue mes modifs et contrôles par rapport à mes factures et reviendrai sur le forum dès que possible pour vous donner mes nouveaux chiffres.

Bonne soirée

Bonsoir Bison,

Merci pour tes réponses.
Je vais éplucher mes factures pour voir cette différence de 814 Kwh.
J’ai effectivement eu une panne que 15 jours environ mais quand mon système est reparti les nouveaux chiffres relevés par le plugin sur le compteur ont rattrapé le retard je pense.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Voilà après correction, ma facture 2019/2020 sur le plugin est à 1660.00€ contre 1802,47€ pour la facture EDF. C’est déjà plus réaliste.
Reste à trouver pourquoi l’écart de Kwh.
Je continue mes investigations.
En attendant merci à tous.
jydom

Bonjour à tous,

Le 18 janvier 2021, la CRE a annoncé officiellement que les tarifs de l’électricité augmentent de 1,93% HT, soit 1,6% TTC à partir de février 2021.
Ce qui fait donc 0,1198€ HT en HP et 0,0812€ HT en HC (calcul perso).
A voir le tarif exact annoncé par EDF.

Bonjour à tous,
J’ai mis un nouveau post ici

car je me suis pareçu qu’il y avait des résultats éronnés dans le plugin suivi conso.

Merci pour vos conseils

Bonjour,

suite a vos investigations, est ce que vous avez trouvé un endroit ou on pourrais récupérer les tarifs via machine? (une api edf en somme) pour eviter un décalage entre l’augmentation et la mise en place dans Jeedom…parceque la grille tarifaire en pdf…

Merci

Bonjour,
Non je pense que je fais comme tout le monde.
J’entre les tarifs manuellement mais c’est assez contraignant et risque d’erreurs dans les taxes, abonnements, tarifs.