Suivi Conso. Calculs erronés

Bonjour,
Suite à des factures inférieures dans le plugin jeedom par rapport à mes factures EDF, j’ai tenté de rechercher le problème.
Je viens de m’apercevoir que la différence calculée par le plugin entre l’index de début et de fin est fausse sur toutes les factures dans le plugin.
Par exemple dans ma facture 2019/2020, l’index de début pour les HC est 24917 et l’index de fin est 30718. La consommation est donc de 5801 kWh.
Le plugin me donne 5356 kWh.
L’erreur est présente sur toutes mes factures.

Si quelqu’un a une explication ???
Merci d’avance

La consommation n’est pas calculée par différence des index mais par la somme des relevés de chaque jour. Cela permet par exemple d’avoir quelque chose de cohérent quand tu changes de compteur et que ton index repasse à 0 ou bien que tu mesures ta consommation avec un module qi maintient pas toujours son index.
Il se peut que tu ais une petite perte entre la veille et le lendemain car il peut y avoir une évolution de l’index entre minuit et minuit 1. Mais normalement ça reste minime.
Là ton écart est important. Quel est ton module de mesure?

3 « J'aime »

Salut superbricolo,

Merci pour ta réponse rapide.
Comment tu calcules la somme des relevés de chaque jour ? Je ne comprend pas très bien. Normalement la somme des relevés de chaque jour doit correspondre à la différence des relevés des index, non ?
Par exemple, si mon compteur affiche 1000 kWh et que 24h après il affiche 1100 kWh, la consommation est bien de 100 kWh. C’est bien la différence des index, non ?

J’utilise le teleinfo 2 compteurs car j’ai également un compteur (identique à celui d’EDF) après le disjoncteur pour vérifier si le compteur EDF qui est dans le coffret sur le trottoir affiche les mêmes valeurs.

Dans la table conso_teleinfo on récupère les index à intervalle régulier. Et toutes les 3h on fait une synchro qui a pour but de prendre les index mini et maxi de la journée, d’en faire la différence et d’enregistrer cela dans la table conso_jour.
La consommation est alors la somme des conso_jour sur une période.


2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Donc la facture du plugin ne sera jamais la réalité de la facture payée à EDF ?
Bizarre…

je regarderais ce problème. mais je répète, cela devrait faire un petit écart. Moi sur une année j’ai moins de 5 kWh d’écart. Toi c’est des centaines de kWh. Cela voudrait dire que tu as des journées de non enregistrées.

Tu peux me faire une copie d’écran de teleinfo, sur un changement de journée (avant et après minuit)

1 « J'aime »

Voici 2 copies d’écran

Bon, c’est comme pour moi, tu perds parfois quelques Watts, mais rien de plus. Cela n’explique pas tes gros écarts.

1 « J'aime »

Ou c’est EDF qui fait une erreur :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonsoir @Bison,
Tout à fait d’accord avec toi.
Je pense que c’est EDF qui fait une erreur.
Je vais donc leur demander un remboursement de 150€ à ces bandits !!!

Je rigolais un peu @jydom, même si c’est vrai, ça risque d’être très difficile de prouver une erreur tu penses pas ?

2 « J'aime »

N’as tu pas eu dans l 'année des journées qui n’auraient pas été enregistrées suite à un problème

1 « J'aime »

Salut @Bison,
Oui j’avais bien compris. Moi aussi je rigolais un peu sauf quand je dois payer ma facture.
Merci pour ta réponse…

Bonsoir @superbricolo,
Oui c’est possible mais comment je fais pour le voir en sachant que cela dure depuis 2018 ?
Cela me paraît quand même bizarre cette différence entre les index de périodes calculées par EDF et les calculs effectués par le plugin suivi conso ?

1 « J'aime »

Si tu as Adminer, tu peux exécuter la requête suivante:

select * from conso_jour where id_eq = 30 and rec_date between '2019-06-25' and '2020-06-24' order by rec_date

en remplaçant par le bon n° d’équipement, si je me suis trompé.
Ensuite tu exportes le résultat de la requête en csv que tu postes ici ou bien tu calcules les écarts entre chaque jour avec excel ou open office. Tu verras de quel moment vient le problème.

2 « J'aime »

Non je ne connais pas Adminer.
Je trouve ça où ?
Merci

ici: https://www.adminer.org/
Copier le fichier dans var/www/html :


Et après l’url pour l’utiliser est

http://IP de ton jeedom/adminer.php.
1 « J'aime »

Merci pour ton post.
En ce moment j’ai un souci avec mon raspberry.
Je n’arrive plus à y accéder car le mot de passe semble erroné.
C’est bizarre car je suis sûr de mon mot de passe.
Il faut que je règle ça et j’essaie ton astuce.
Petite question, j’ai téléchargé « adminer-4.7.9.php »
Je pense qu’il faut que je le renomme en « adminer.php » pour cette opération.
Merci pour ta réponse.

oui il faut le renommer comme tu as dit

1 « J'aime »

Merci.
Comme je ne peux pas accéder à mon raspberry à cause du mot de passe, j’ai retiré le SSD et copié manuellement le fichier.
J’obtient donc cette fenêtre :
Screenshot_2021-02-10 Authentification - Adminer
Et je fais quoi avec ça ?
Merci pour tout.