Nouveaux Designs

Hello à tous,

Je suis très étonné de voir que les designs n’ont que peu évolué, et que la création reste extrêmement fastidieuse et chronophage, et surtout très peu modulable.

Avec la v3 j’avais suivi pas mal de tuto d’alignement, au pixel prêt, mais désormais mon nombre de support évoluant, ça devient compliqué.

Je suis extrêmement étonné qu’il n’y ai pas eu plus de normes/templating à ce sujet, surtout avec des librairies tel que Boostrap désormais, qui permet assez facilement de faire du responsive, des tables etc.

Personne n’as travaillé sur ce sujet, peut-être ai-je mal cherché ?

Merci.

A chaque fois qu’on touche aux designs ça hurle donc …

Et le but est justement de ne pas être responsive.

3 « J'aime »

Effectivement je me souviens bien, car en général les gens ne maitrisent pas le code malheureusement.
Je vais voir ce que je peux faire comme template et le partager.

Malheureusement dès que l’on change d’appareil, dès même que l’on change d’app, le nombre de pixel change naturellement (entre les menus et autres border), donc compliqué à fabriquer, mais surtout à partager un truc universel je trouve.

1 « J'aime »

On est d’accord, j’utilise assez peu les designs et de plus en plus les vues / Dashboard.

Bien d’accord, il y a des tas de petits trucs qui pourraient rendre la vie plus simple :

  • faire un groupe de plusieurs objets
  • pouvoir insérer une image ou une icône dans un objet zone
  • dupliquées un objet d’une page à l’autre sans devoir tout refaire
  • permettre de retrouver facilement le nom d’une icône
  • des têtes objets dessin : ligne, carré, rond …avec des propriétés de couleurs et d’épaisseur…d’un standard css
  • faciliter l’usage des icônes en pouvant les redimensionner et changer de couleur sans aller mettre du code à droite ou à gauche
  • dans la bibliothèque d’icône pouvoir faire une recherche muli-polices
  • au moment de choix une icône lui donner une couleur avec une palette et une taille
  • constituer une palette de couleurs personnalisées
  • appliquer le même fond sur toutes les pages
  • creer des éléments personnalisables par l’utilisateur final (je l’appelle Toto, alors mon jeu de couleurs est adapté)
  • creer des menus avec de la navigation sans avoir à faire du code
  • choisir l’icone de raccourcir pour lancer son design
  • gérer l’interactivité avec l’utilisateur (poser des questions et gérer les réponses) à l’écran
  • changer les couleurs des titres sans code
  • rendre opérationnel les widgets au survol, c’est vraiment un casse tête qui se termine toujours par du code
  • de partout où on peut mettre des icônes avoir la possibilité de mettre des images
  • créer une objet « Bouton » sur lequel on puisse mettre image/icône et déclencher des actions ou un scénario
  • choisir des paramètres pour personnaliser des tableaux au lieu de devoir mettre du code de partout

… bref plein de petites choses qui ferait faire un véritable bon en avant à Jeedom. Devoir faire du
Code en permanence rebute beaucoup d’utilisateurs

Je ne suis pas développeur mais partant pour faire des suggestions et des tests

4 « J'aime »

Hello,

Je suis d’accord avec toi, bon après il y a beaucoup de taff de ce coté déjà être à jour sur le dernier Bootstrap actuellement en 3.4.1, ils sont en 5.*
Coté js … arrêter le jquery avant oui s’était bien plus maintenant si du jour au lendemain ça s’arrêter plus de Jeedom plus tôt privilégier vanilla js un petit exemple de comparaison http://vanilla-js.com/

Aussi coté Html, il y a toujours des anciennes balises utilisé par exemple center

Bon après je comprends que c’est difficile, de faire un nouveau Front

Après peux être trouver un Framework front pourquoi pas Boostrap qui est déjà utilisé mais l’utiliser à 100% ou un autre.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
(j’ai fais une demande en ce sens en septembre : Jeedom sas à répondu qu’elle serait étudiée…)

Deux « petites choses » pourrait amener beaucoup (ajouter 2 fonctions qui ne changeraient pas l’existant) :

  1. Sur la majorité des écrans programmables, les textes / symboles / etc. possèdent une « case » qui permet d’indiquer si l’information / commande en question est affichée ou non. Avec la possibilité de mettre une variable, ou une information binaire (état) pour piloter l’affichage.
    Pour commencer, une nouvelle case pourrait apparaitrait (avec comme valeur par défaut « 1 » , dans « Paramètre d’affichage » pour être lié à UN Design) dans Texte et Commande.
    A terme sur tout se qui peut être afficher dans un desing avec des variables de positionnement X,Y / pour permettre de repositionner en fonction des choses affichées…
  2. Tout simplement pouvoir ajouter manuellement des lignes ! 'Encore mieux -possible sur les écran Danfoss et ouvre pas mal de porte- avoir les coordonnée X, Y des points de départ et arrivé des lignes données par des variables : X1, Y1, X2, Y2…

j’avais précisé mon propos pour le point 1 ainsi :
J’ai fait 2 captures annotées, ca sera plus parlant.

1 exemple avec le programme Danfoss de programmation d’écran (ils ont une interface tres simple et bien pensé pour les gens qui le sont pas du monde de l’informatique).

1 exemple de design Jeedom.

Ça vous semble envisageable (ne change pas tout l’existant) ou complètement super délicat (en faite impossible sans changer l’existant) ?

3 « J'aime »

ça serai parfait en ajoutant que cela serai dédié à une page de Design. Ne pas cacher une commande ou un virtuel dans tous les designs à la fois.

Salut @Sigri, as-tu avancé de ce coté ? Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Non j’étais passé à HA depuis, mais désormais j’utilise les deux en // donc faudrait que je ressorte ma tablette et que je m’y attèle. Je vais voir ça pour tenter d’ici l’été prochain (: