J’ai fait un rapide calcul avec ma consommation annuelle ~8500kWh et ce que je vais gagner avec la baisse du prix du kWh (~120€), je le perds à cause de la CSPE qui passe de 0.021 à 0.0337 du kWh et de l’augmentation de l’abonnement.
Ce qu’on te donne de la main droite, on te le reprend de la gauche
Les chiffres viennent de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), donc niveau fiabilité y a pas mieux
Comme dit dans d’autres posts, la différente HT/TTC ce n’est pas juste la TVA dans le cas des tarifs d’électricité.
Ne pas oublier que que l’accise a été réduite il y a deux ans dans le cadre du bouclier tarifaire
C’est « juste » une remise à plat
Ce qui est dommage c’est que 21 jours soient déjà passés
Il n’y a plus que l’accise et la CTA mais la CTA n’est pas variable (en fonction du kwh) et c’est la plus mystérieuse
Soumise à la TVA, la CTA est calculée sur la base d'un pourcentage de la part fixe du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics de transport et de distribution d'Électricité (TURPE) associé à votre contrat de fourniture. Ce pourcentage et son évolution sont fixés par Arrêté ministériel.
Ok mais pour la taxe CTA, elle est mensuel ou annuel ?
J ai celle de 2024 sur ma facture de Janvier 2025 et elle est annuel !
Bizarre pour moi la CTA est annuelle et pas en fonction de la consomation
Abonnement HT + (Composante de gestion + Composante de comptage + Part fixe de la Composante de soutirage X Puissance) X Taux de CTA) X (Taux de TVA)
Or :
l'abonnement HT dépend d'une offre d'électricité à l'autre et est choisie par chaque particulier
la Composante de gestion (coûts de fonctionnement généraux d'ENEDIS) d'après le TURPE 6 actuellement en vigueur est de 15,48€.
la Composante de comptage (coûts des compteurs électriques) d'après le TURPE 6 actuellement en vigueur est de 19,92€.
la partie fixe de la Composante de soutirage (coûts du transit de l'électricité) d'après le TURPE 6 actuellement en vigueur est de 9,96€ par kVA de puissance souscrite.
la Puissance dépend du contrat d'électricité et est choisie par chaque particulier.
le taux actuel de la CTA est de 21,93 %.
le taux de TVA sur l'abonnement est de 5,5%.
bizarre… @Kisifrot a sorti un tableau avec le montant de la taxe mensuelle …!?
La taxe CTA; tu l’as récupérer où ?
Car EDF m’ a envoyé le même tableau que posté ci-dessus !
Je ne comprends pas trop pourquoi j ai un écart de plus de 3 euros entre EDF&MOI et le plugin suivi conso avec pourtant la même consommation en kWh !
Bonjour
Chez moi la CTA est conforme à ce tarif (3,48€ pour 15KVA) et le montant mensuel est taxé à 5.5% de TVA.
Ok donc ma configuration est bonne les taxes, mais pourquoi ai je un aussi gris décalage!
J ai pourtant bien tout synchroniser !
2.38 x 12 = 28,56€
Je n’ai pas de différence sur la CTA avant et après le changement de tarif du 1er Février 2025.
Pourquoi sur ta copie d’écran tu es à 28.56 après le 1er et à 30.93 avant ?
Tu as eu un changement d’abonnement ?
Sur ma facture de 2025 pour ma conso d année 2024; j avais 30.93 euros en taxe CTA pour l année 2024 !
Etrange… même ton taux de CSPE est différent du mien
Pour 2024 c’etait 0,021 cts HT du Kw
Je ne saurais l’expliquer
Mais EDF m a bien indiqué le prix mensuel donné par @Kisifrot pour 2025 !
Par contre; je n arrive pas a comprendre la différence de prix entre l appli. EDF&MOI et le plugin suivi conso avec les mêmes données en kWh pour les HC et HP entre les deux !
Bonjour, je vois des personnes qui renseignent des CTA sur des périodes sur périodes allant de 2020 à janvier 2025. Et vous remontez des écarts par rapport à vos factures réelles. Il faut bien comprendre que cette taxe étant traitée comme une donnée fixe la répartition du montant se fera sur période saisie.
Si vous mettez 30.93€ du 01/02/2020 au 31/01/2025 ça vous fera à la louche 30.93 / 60 mois = 0.5155 € par mois ou 30.93 / 1825 jours = 0.0169 € par jour.
Alors que vous voulez, je pense 30.93 par an soit 30.93 / 12 = 2.58 € par mois
Le fonctionnement dans Suivi Conso est donc de renseigner un montant pour une période donnée. Et il ne faut pas croire que par magie le plugin va savoir que ce montant est à répéter chaque année.
Sa CSPE est une valeur moyenne sur une période ou celle-ci était 0.001 € puis 0.021 €
EDF fait comme cela dans sa facture avec une petite légende pour expliquer
La synchronisation n’a rien à voir avec le calcul des montants. Les montants sont calculés en direct en fonction des données kWh consommés et des tarifs, taxes, abonnement … renseignés dans le plugin. Si tu changes une donnée, le montant change immédiatement