Nouveau plugin PeugeotCars (& autres véhicules électrique-Hybride PSA): recherche Beta-testeurs

Tu laisse simplement le plugin en charge immédiat.

et tu ne t’occupe que d’alimenter ou pas ton chargeur.

(les fonction de charge en différé demande encore quelques corrections et ne sont pas opérationnel pour l’instant)

j ai une wallebox je fais comment?

Que ce passe t’il si ta voiture est branché dessus et que tu coupe et remet manuellement le disjoncteur qui l’alimente ?

Ok sa ce coupe ,mais je pense pas que ce soit bon pour la wallebox de la coupe et de rallumer a chaque fois

Bonjour à tous

Je suis avec grand interet cette discussion. Je possède la cousine de la 208, une opel e-Corsa.
En partant de ton plugins @lelas, et en reimportant a la place l’apk de l’appli myopel + quelques modifications dans le code php, j’ai fini par réussir à obenir le code sms.
Mais par contre pour la suite je bloque. Lors de la creation du véhicule, je n’ai rien au niveau du panel.
Est il possible de porter ce plugin pour toute la famille PSA : citroen/Opel/vauxhaul.
Merci

Je me tiens a dispo pour des imprims ecrans et autres bout de code changé.

GLN

Bonsoir @GLN,

Cela peut être intéressant. Le plugin commence a marcher correctement sur les véhicules Peugeot. On peut tenter l’extension aux autres véhicules électriques de la même famille.

J’ai quelques modifications en cours à publier, et après cela, j’ouvrirai une branche PSA du plugin.
Par contre, il faudra que tu fasses des tests pour moi.
Je te propose d’ouvrir une discussion en MP sur ce sujet.

Lelas

Bonjour

j’ai pu tester l’interruption de charge, et je confirme que cela fonctionne bien :

[2021-05-12 18:30:09][INFO] : Interruption de la charge de la batterie. (Max level=90% & Current level=90%)
[2021-05-12 18:30:09][INFO] : Envoi requete paramètres de chargement => Imm_Diff / Heure = 0 / 22:00
[2021-05-12 18:30:10][INFO] : mqtt_submit: Envoi de la commmande (20) vers le serveur local
2021-05-12 18:30:10,055 :: INFO :: Commande reçue:0x20
2021-05-12 18:30:10,338 :: INFO :: save config change

et effectivement, la voiture etait bien chargée à 90% selon l’app peugeot.

par contre, depuis une dizaine de jours, les coordonnées GPS sont restées bloquées à l’adresse de mon travail …

bonne soirée

Bonsoir @Sly78N,

Merci pour ces tests.
J’ai fais également quelques tests en charge différée, cela fonctionne mais le pilotage est plutôt aléatoire, car le sélecteur Immédiat/différé envoi également la commande à la voiture, et si on change trop rapidement il y a des commandes perdues.

Pour que l’utilisation soit plus simple, j’ai ajouté un nouveau bouton qui permet d’envoyer au véhicule les paramètres de configuration de la charge (mode immédiat/différé et horaire) indépendamment de l’action sur ces paramètres.
Je vais faire un dernier test, et publier rapidement.

En ce qui concerne la perte des données GPS, c’est mon cas également depuis 1 mois, ainsi que pour un certain nombre d’autres personnes.
Il est très probable que ce soit définitif. PSA a décidé de retirer les coordonnées GPS de l’API.

Je suis en train de mettre au point une détection alternative des trajets en compensation, mais sans les coordonnées GPS.
Cela permettra juste de suivre les distances parcourues et consommation.

Lelas

Petite question sur la communcation entre les serveurs de psa et la voiture ,et ce que ça se fait uniquement par antenne gsm ou si on et connecté en wifi avec la voiture ça passe dabord par ça?Je demande ça car ma voiture est dans le garage et le réseau mobile n’est pas top et comme je veux gérer ma charge via le plugin ça peu me poser probléme.

tu fait comment pour la gestion de ta charge ?ça m’intérresse.
Merci

Bonsoir,

La communication entre le véhicule et les serveurs PSA se fait exclusivement par la liaison GSM.
Le wifi n’est pas utilisé.

Lelas

Bonjour

Si le plugin est étendu pour les autres solutions PSA je serais intéressé pur le tester sur Citroen C5 Ac PHEV

D’ailleurs est il possible de tenter en faisant croire que c’est une Peugeot?

bonjour
Le dialogue et la connection est basé sur le N° VIN difficile de de faire croire que …

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je pense étendre le plugin effectivement très bientôt aux autres marques PSA.
C’est déjà possible dans la partie du plugin d’envoi des messages vers le véhicule (partie démon en python: développé par Flobz), et il faut que je fasse évoluer l’autre partie en PHP.

Il y a déjà @GLN qui est intéressé pour faire les tests sur Opel, et donc toi sur Citroën. Nickel.
Lelas

Bonsoir à tous,

J’ai fait une mise à jour en v0.7 du plugin avec les évolutions suivantes:

  • Ajout d’une détection alternative des trajets en cas de perte définitive des Infos GPS
  • Amélioration de la configuration pour la charge en mode différé.
  • Correction de bugs

En ce qui concerne l’amélioration de la configuration de la charge, j’ai ajouté un bouton sur le widget « programmation charge » qui permet d’envoyer vers le véhicule les paramètres choisis pour la charge.
(C’est à dire le mode immédiat ou différé, et l’heure de départ pour le mode différé)

Dans la version précédente, c’est lorsque l’on sélectionnait le mode immédiat/différé que la commande était envoyé au véhicule. C’était en fait pas très fiable.

Pour ce qui est de la détection alternative de trajet, cela concerne ceux qui ont perdu le retour par l’API de la position GPS du véhicule, ainsi que l’information « véhicule en mouvement ».
La méthode alternative (sélectionnable sur la page configuration de l’équipement) permet d’identifier les départ et arrêt du véhicule depuis l’API Python (par le serveur MQTT)
Il est alors possible de créer les trajets, mais malheureusement sans la position sur la carte.

Lelas

1 « J'aime »

Bonjour @lelas

un petit retour ce matin sur une tentative de prog en dif

[2021-05-20 08:53:02][DEBUG] : Mise à jour périodique
[2021-05-20 08:53:04][INFO] : Envoi requete paramètres de chargement => Imm_Diff = 0 / Heure =  08:55
[2021-05-20 08:53:04][DEBUG] : mqtt_submit: Envoi de la commmande (20) vers le serveur local
[2021-05-20 08:53:04][ERROR] : mqtt_submit: Erreur lors de l'envoi de la commande vers le serveur local

Voilà j’en dit pas plus !

Super boulot ! Mise à jour faite, je te fais un retour sur les trajets sans GPS ;((
Merci

Bonsoir @olive,

Tu devrais essayer de stopper et relancer le démon. Je suppose que cela doit être fait lors d’une mise à jour du plugin. Mais au cas ou.
Le message que tu as est un défaut de com avec le démon.

Lelas

Bonsoir,
Merci je viens de le faire plus de message d’erreur :wink:
prochaine charge demain matin …
je te fait un retour dés que la voiture rentre

Bonne soirée

Bonjour,
Le systeme de trajets sans gps fonctionne !
Mes 3 trajets d’hier soir bien enregistrés, par contre le trajet de ce matin n eremonte pas. Dans les logs à l’heure du trajet, le « Retour mqtt:{« trip_in_progress »: 0 » est toujours à 0 !
Je ferai un retour apres d’autres trajets dans la journée !
Merci