Nouveau Plugin "Défauts"

Bonjour,

Ayant de temps à autres des remontées de status erronées, j’ai créé mon premier plugin qui me remonte une infos en cas d’incohérence entre un état et une mesure.

Je pouvais naturellement utiliser la configuration d’alerte de chaque commande « info » concernée mais ça ne correspond pas à ce que j’attendais.

Exemples de détections possible:

  • Lampe allumée mas pas de puissance consommée (ampoule défectueuse?).
  • Lampe éteinte mais puissance supérieure à zéro (erreur de l’état retourné?).
  • Chaudière enclenchée mais température trop basse.
  • Pompe enclenchée mais pas de débit.

Info du Plugin:

Nom : Défauts
ID: defauts
Langages : PHP, js
Démon : non
Dépendances : aucune
Cron : Oui, mais voir évolution prévue.
Panel : Pas pour le moment mais évolution prévue
Gratuit : Oui
Documentation : https://ktn001.github.io/defauts/fr_FR/index.html

Principe de fonctionnement

Les équipements du plugin Défauts ont une ou plusieurs surveillance(s) qui surveille la cohérence entre un état et une mesure. En cas d’incohérence, la cmd defaut (info/numérique) prend la valeur 2 (défaut non aquitté). La cmd acquitement (action) permet alors d’acquitter le défaut et la cdm defaut prend alors la valeur 1 (défaut acquitté présent) ou 0 pas de défaut. La commande passe de 1 à 0 ou reste à 2(en attente d’acquittement) lorsque qu’il n’y a plus de défaut.

Il est possible ce configurer un auto-acquittement pour que les défauts soient automatiquement acquittés immédiatement ou aprés un certain temps.

Evolutions prévues

  1. Traduction
    Le plugin n’est pas traduit. Il doit y avoir un soucis dans la config du plugin ou de mon github car le fichier core/i18n/fr-FR.json reste vide.
  2. Widget acquittement
    L’aquittement se fait actuellement evia un bouton dédié dans le panel. Il faudra que ceci se fasse un cliquant sur le widget qui montre l’état de la commande defaut (comme pour allumer ou éteindre une lampe dans un virtuel).
  3. cron
    Un cron est lancé chaque minute pour effectuer les autoacquittement temporisés. Les procédures postSave() et postRemove() devront être modifiées pour activé ou désactiver le cron selon qu’il y a un équipement configuré avec un auto-acquittement temporisé.
  4. Corriger les bugs qui n’ont pas encore été détectés

Le plugin est encore privé dans le market. Je vais attendre que la traduction fonctionne avant de rendre la version Beta publique.

1 « J'aime »

J’ai modifié le lien vers la doc: https://ktn001.github.io/defauts/fr_FR/index.html

C’est disponible sur le market en Beta

Une nouvelle version Beta est disponible sur le market.

L’essentiel de cette nouvelle version est une amélioration du widget de la commande « acquitter ».

La documentation a aussi été améliorée.

Le passage en stable est en attente de validation par la team!

Une nouvelle version est sortie en Beta:

La principale nouveauté est l’ajout d’une commande et de son widget pour visualiser l’historique des dernières anomalies.

Le passage de en stable est toujours en attente de validation par la team.

Bravo plugin validé pour passage en stable :wink:

Merci beaucoup!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.