Nouveau Nut non détecté par Blea

Bonjour,

J’ai essayé de faire détecter mon nouveau Nut via Jeedom avec Blea dans mon nouveau logement, mais ça ne fonctionne pas.

Pourtant ce Nut est bien reconnu via l’application Nut sous iOS (j’ai fait un screenshot pour noter l’adresse du périphérique, et j’ai désinstallé l’app)

Au début, quand j’avais lancé une détection, il m’a détecté un « JardiBric BLPNR » et je pensais que c’était mon Nut qui avait été mal détecté, mais même quand j’enlève ma pile, il me détecte ce périphérique, dont je ne sais pas d’où il sort…

Une idée?

J’ai un autre nouveau NUT qui traine sinon, je vais le tester aussi.

Merci.

Bonjour,

Est-il présent dans « périphériques inconnus »?

Bonsoir, non mais dans la conf du plugin : « Autoriser l’inclusion de devices inconnus » n’est pas coché.
Je tente de le cocher et je relance le scan?

merci.

Oui ça vaut le coup de tester.

Au passage, noter que BLEA ne fonctionne pas sous Debian 11. Et il faudra y passer dans pas longtemps étant donné Debian 10 est vraiment trop vieux.

bon bah ça ne change rien et tester avec un second NUT aussi et échec.

Ha oui ok, c’est dommage pour Blea…espérons qu’on ait une solution d’ici le passage obligatoire à Debian 11.

J’ai créée quand même un ticket.

Merci.

Tu n’auras pas de réponse au ticket. Principalement car BLEA repose sur une bibliothèque tierce plus maintenue.

Les Nuts récents ont beaucoup de firmwares différents d’où les problèmes de reconnaissance sous BLEA.

La solution c’est plugin-tgw et plugin-mqttdiscovery.

2 « J'aime »

Pour le remplacement complet à 100% de BLEA et le support de TOUS les devices, je n’en connais pas.

Mais pour plus de 99% des cas, oui il existe Theengsgateway ou OpenMQTTGateway à coupler avec MQTT coté jeedom.
Le tout manuellement ou automatiquement comme indiqué par @Madcow qui a répondu plus vite que moi :wink:

2 « J'aime »

Hello merci à vous deux @Madcow @Mips

Je regarderai ça dès que j’ai le temps à tête reposée. Est-ce que c’est aussi testable sous Debian 10 ou il faudra que je le fasse forcément en même temps que le passage sous Debian 11?

Merci.

Debian 10, 11 & 12

1 « J'aime »

Hello,

Du coup, si je suis le tuto: il faut installer MQTTDiscovery et TGW mais pas la peine d’installer MQTT Manager (mqtt2) ?

Quand on dit que « MQTTDiscovery s’appuyant sur le plugin officiel : MQTT Manager », cad qu’il faut installer MQTT Manager pour avoir un brocker MTT présent?, et si oui, je n’ai pas compris comment le configurer malgré la doc.

Merci.

Salut
il faut en effet mosquitto installé. Il peut l’être facilement avec d’autres plugins dont plugin-mqtt2 ou plugin-jmqtt ou même manuellement mais là il faut connaitre linux un peu.

  • plugin-tgw impose d’avoir plugin-mqtt2 (car ce plugin n’a pas son propre démon, c’est plus simple à gérer)
  • plugin-mqttdiscovery n’en a pas besoin car il a son propre démon par soucis de performance/optimisation (mais si mqtt2 est présent alors il peut reprendre la config de celui-ci par facilité);
    par contre il faudra avoir un broker mqtt installé quelque part par « quelqu’un » et configurer le plugin pour qu’il puisse s’y connecter

après tu n’es pas obligé d’avoir plugin-tgw , il est possible d’utiliser des esp avec omg par exemple (ou d’installer theengsgateway manuellement, tout est possible)

Hello,

J’avoue que je suis un peu perdu. A minima il me faut quoi si je veux tout dans Jeedom?

Du coup, quel est le plus simple pour avoir un brocker mqtt installé sur sa machine jeedom?
C’est intégré avec MQTT Manager qui intègre mosquitto, donc j’ai l’impression que c’est la solution la plus simple non?

Et. du coup:

  • TGW va se servir de ce brocker et va créer l’antenne
  • MQTTDiscovery va détecter mes équipements Nut etc et va se servir de l’antenne de TGW

c’est ça?

Est-ce que Blea peut rester actif pendant ce temps?

Merci.

Une clé bluetooth ne peut être utilisée que par un seul plugin à la fois.

Antoine

Oui c’est ca, c’est le plus simple

Re,

Du coup, j’avais commencé à créer un user jeedom comme dit dans le tuto mais j’ai vu ensuite que si c’est pour utiliser une antenne local, ce n’est donc pas nécessaire, j’ai supprimé le user de ma debian 10.

Par contre, MQTT Discovery ne me détecte rien.

Dans TGW, tous les voyants sont au vert (status installation, status service)

dans les logs d’install, je vois juste à un moment:
Note: '/root/.local/bin' is not on your PATH environment variable. These apps will not be globally accessible until your PATH is updated. Runpipx
ensurepathto automatically add it, or manually modify your PATH

MQTT Discovery utilise la conf de MQTT manager:

Si je clique sur Equipements Découverts puis ensuite sur le bouton vert qui suit ça donne rien. Mais par contre si j’active les logs en mode debug, je vois pleins de trucs…je dirais des équipements mais juste en logs.

Je m’y prends mal?

merci.

Finalement, en cochant :
« Permet de lister et d’éventuellement créer des équipements inconnus », j’arrive à voir tous ces périphériques dont mes deux NUT et certains pleins de périphériques Bluetooth de voisins…

Bonne nouvelle mais j’ai pas bien compris pourquoi j’ai autant de périphérique en mode inconnu…c’est lié à ça je suppose dans la doc :
La dernière option permet de lister les équipements inconnus qui publient sur un des topics racines configurés. Si un équipement inconnu est ajouté (voir **Gestion des équipements** pour savoir comment), seule la gestion de présence sera possible; cela n’a donc d’intérêt que pour les équipements Bluetooth en principe et cela permet d’utiliser un tracker Bluetooth même s’il n’est pas décodée par *Open MQTT Gateway* ou *Theengs Gateway

Mais j’ai pas bien compris, j’avoue.

Merci.

Si je résume: Theengsgateway va capter tous les messages bluetooth des environs. Pour chaque il essaie de décoder/détecter de quoi il s’agit et si ok il publie le résultat => ca arrivera dans les devices découverts et on aura le cas échéant l’info température et ou humidité pour les sondes ou une info de batterie par exemple etc pour chaque équipement

S’il ne sait pas le décoder l’équipement est publié malgré tout mais uniquement avec sa mac et la force du signal => ce sont les équipements « inconnus ». On ne sait pas ce que c’est en réalité mais on sait qu’ils sont là (ou pas) et comme c’est tout ce qu’on a besoin de savoir pour un tracker, ca fait l’affaire.

2 « J'aime »

ça serait intéressant de partager les informations de vos devices non détectés par Theengs mais que vous souhaitez utiliser. Cela nous permettra de les ajouter.
Pour cela il faut configurer la passerelle pour qu’elle publie les données avancées. @Mips est ce possible avec le plugin (PUBLISH_ADVDATA)?

1 « J'aime »

Est ce que vous auriez une capture d’écran des paramètres disponibles avec le plugin ?