J’en avais assez des nœuds morts à répétition avec la clé AEOTEC z-stick 700 - firmware 7.20.2.
Il y a 8 huit jours, je l’ai changée pour une clé ZOOZ ZST10 700 - firmware 7.17.2.
Jusqu’à hier, je pensais que le problème des nœuds morts étaient résolus, ce n’est pas le cas. Certes, le phénomène se produit très rarement mais il n’est pas totalement éliminé par le changement de matériel.
En zwave un seul modèle de chip et un seul type de firmware pour plusieurs marques (branding). Donc si va ne marche pas pour un dongle ça ne marchera pas pour les autres non plus.
Perso le SDK zwave a bon dos. Cela fait des mois que le problème persiste. J’ai fini par acheter une gen5+ et j’ai migrer mon contrôleur gen7 dessus (74 modules).
Vu le temps pour corriger j’en suis venu à me dire que c’était forcément du au hardware. Mais silicon labs ne l’avouera jamais. Je vois bien sortir une nouvelle version hardware d’ici quelques temps. Ils ne reconnaitrons jamais leur erreur sous peine d’avoir des milliers de demandes de remboursement matériel.
En tout cas, pour moi ce qui était la solution la solution la plus pro est devenu depuis quelques mois la version la plus critique.
Dans la doc je vois comme correction :
1227385 : The 700/800 controller can lock itself up. The controller is not able to
send acknowledgements and the data transmitted is corrupted
Avec comme solution :
This low occurrence issue can be mitigated by the host. When the controller
is locked replying with the status,TRANSMIT_COMPLETE_FAIL, the host should reset the controller.
Est-ce bien ce problème ?
Car faire un soft reset du controller n’est pas une vraie solution pour moi. D’autant que j’ai remarqué que cela marchait effectivement mais beaucoup moins bien que retirer le stick. Et que du coup il fallait le faire de plus en plus régulièrement ensuite.
J’aurais préféré une vraie correction et pas une solution bancale avec un reset de l’équipement.
Je ne saurais pas dire, le seul problème que je rencontre avec cette clé sur 2 installations c’est des dead/alive. Avec cette mise à jour il semble que cela n’ait pas complètement disparu mais j’ai l’impression qu’il y en a moins.
J’ai migré sur la nouvelle clé le 15/05, mis à jour en 7.21.2 puis en 7.21.3 et durant les 4 jours d’utilisation j’ai eu 2 fois le même module (secteur) qui est passé en « dead/alive ».
Ça n’a durée que 5 minutes, mais bon il s’agit d’un équipement qui gère le chauffage, donc c’est trop cool.
Pourtant je n’ai qu’une petite installation :
2x Qubino ZMNHJD1
1x Fibaro FGSD-002-ZW5
1x Fibaro FGWPE/F-101
1x AEON Labs Range Extender DSD37
Je voulais migrer vers la V7, car ma V5 avait des ratés au reboot du serveur (le port n’apparaissait pas), je devais la débrancher physiquement puis la rebranché pour que ça fonctionne de nouveau.
Donc pas le top en cas de coupure de courant ou autre lorsqu’on est pas là.