Nouveau débutant sur Jeedom :)

Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau sur la communauté de la domotique.
Je souhaiterais me lancer dedans et je vais avoir pas mal de questions à poser :slight_smile:
En gros j’aimerais :

  • piloter mes radiateurs électriques compatible fil pilote mais non reliés donc soit je ne sais pas trop quelle solution utiliser (un peu d’aide serait pas de refus!)
  • Installer une alarme avec des détecteur de présence, détecteur d’ouverture sans fil et sirène sans fil (là j’hésite à prendre tout en ZigBee)
    -Bonus : créer une tablette avec le pilotage, les infos météo etc…

Merci en tout cas d’avance si vous pouvez m’aider sur ces sujets ce serait sympa !!

Bonne fin de journée

Je te conseillerai pour l’alarme et le fil pilote de regarder vers zwave.
Pour ta tablette, un des deux applications tiers jeemate ou jeedomconnecte (personnellemt j’utilise jeemate) sur une tablette lenovo p11.

Bonjour,
Et bienvenue ! J’ai effectivement utilisé les modules fil pilote qubino en Z-Wave et j’en étais pleinement satisfait. Pour l’alarme également en Z-wave, les détecteurs Aeotec multisensor sont vraiment très bon (pas de fausse détection, paramétrables à souhait, alimentable sur secteur ou par pile …), et tu trouveras beaucoup de sirènes sur ce même protocole.
Pour le reste, je n’utilise pas de tablette, mais sur téléphone Jeedom Connect est hyper efficace et agréable à utiliser. Je n’ai pas testé Jeemate, mais les retours semblent également très positifs …

2 « J'aime »

Salut @bdebissc et bienvenue à bord :wink:

Comme dit plus haut, ici chez nous c’est 100% Zwave pour les radiateurs (modules Qubino).

Associés à l’excellent plugin Thermostat, cela en fait une solution très fiable.

Pour la techno Zwave, il faut avoir un bon maillage (pour assurer la stabilité). Les modules fils pilotes alimentés 24h/24 dans les cloisons sont un excellent moyen d’y arriver :wink:

Merci,
Je vais regarder cela pour les radiateurs. Il est conseillé de les prendre le qubino avec capteur de température intégré, ou vaut mieux un thermostat externe ? Quand au maillage, l’adaptateur zwave se trouvera au RDC, et les radiateurs au RDC et 1er étage, donc je pense que cela passera sans soucis.
J’ai une petite crainte concernant l’alarme, imaginons qu’il n’y ait plus internet ou de Wifi, comment faire pour la désactiver? Il ne faudrait pas mettre une sécurité du style une clé ou un badge pour la désactiver en cas de problème ?
Dernier point, je souhaiterai aussi mettre un suivi de ma consommation électrique (en ces temps il va falloir faire de plus en plus attention, et en étant full électrique). Je vois qu’il existe des modules à brancher directement ou alors faire cela avec un pince ampèremétrique. Quelle est la meilleure solution à votre avis ?
Merci!

C’est pour cette raison que j’ai une clef GSM avec carte SIM free à 2€/mois :wink:

Tu peux continuer d’interagir avec ta domotique par sms, même si tu n’as plus de courant électrique 220V (à condition d’être sur onduleur, mon cas), ni d’internet !
Et en prime tu reçois tes notifications par SMS (plus fiable que Telegram car non dépendant du web, surtout dans un usage « sécurité »).

Et autre sujet pour ton alarme, si tu ne veux pas te prendre la tête avec les activations/désactivations, utilise des Nuts en Bluetooth avec plugin BLEA (nombreuses infos sur le forum…)

Bonjour,

Le BLE n’est pas un protocole sécurisé. Utiliser des Nuts pour une alarme est donc très déconseillé.
Il y a des sujets qui en parlent.

Idéalement c’est clavier et/ou clé RFID.

Bonjour à tous,
Après vos suggestions voici ce que je compte mettre en place :

Commande Radiateur par Fil Pilote : Qubino ZWAVE+
Sirène Exterieure : Popp Solaire ZWAVE+
Detecteur d’ouverture : Aeotec ZWA011 ZWAVE+
Detecteur de mouvement : Aeotec ZWA024-C MultiSensor 7 ZWAVE+ V2
VR : Somfy RTS
Clavier, Lecteur RFID : je ne sais pas trop je cherche un clavier sans fil à piles si possible compatible avec l’un de mes deux adaptateurs ci dessous

Controleur ZWAVE : En fait je ne sais pas quoi prendre car je souhaite qu’il soit en USB pour le brancher à mon NAS mais qu’il soit aussi compatible ZWAVE+ et ZWAVE+ V2 donc si vous avez des pistes…
Controleur VR : GCE Electronics RFPlayer USB 433 et 838MHz avec ça je peux contrôler mes VR Somfy en RTS et ajouter un clavier sans fil.

Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci!

Hello,
Pour les volets Somfy, à titre personnel, je préfère les IO.

Pour l’alarme, je préfère la séparer du système de domotique quitte à l’intégrer tout de même via un plugin ou autre.

Pour le chauffage, j’ai des Shelly Wifi qui marchent parfaitement.

Bonne journée.

Je n’ai pas eu trop le choix vu que mon installateur mettais que des RTS car c’est des Somfy Solaire et il ne sont disponible que dans ce mode :slight_smile:

Bonjour à tous, j’ai commencé l’installation et l’intégration de mes différents modules.
Concernant les modules fil pilote, j’en ai testé un sur mon radiateur et ça fonctionne :slight_smile:
Concernant l’alarme je ne sais pas quoi prendre comme sirène, sachant que dans l’idéal j’en voudrais une sans fil (pour éviter de tirer un câble électrique). J’hésite entre la sirène Philio PS04 et la POPP Solaire V2. A vrai dire il n’y a pas beaucoup de choix en ce qui concerne les sirènes donc je pense que je n’ai pas trop le choix.
Par ailleurs, je recherche un clavier (Zwave) qui me permettrait de désactiver l’alarme si je n’ai pas de téléphone ou autre. Merci !

1 « J'aime »

Super approche, toujours se faire un petit banc d’essai quand on débute avant de déployer :wink:

Pour la sirene, je crois que certains en ont bricolé des DIY plus performantes.
Mais, une sirène, est-ce bien nécessaire ?!

Pour moi la sirène c’est surtout un moyen d’attirer l’attention (les voisins) et dissuader (enfin ça essaie :slight_smile: ). Parce que imaginons quelqu’un rentre chez toi, et que tu es en vacance, s’il n’y a rien qui sonne, tu peux rien faire…

Pas d’accord, et je vais te dire pourquoi: en rénovant notre maison juste après l’achat, j’ai coupé un fil du système d’alarme des anciens proprios (comme dans mission impossible :sweat_smile:), sauf que chez moi l’alarme s’est mise en sécurité et la sirène difficilement accessible sur le pignon (très très haut) a hurlé au moins 30 bonnes minutes. Au début j’avais un peu honte, mais personne ne s’est déplacé :upside_down_face:

Un jour une vieille dame m’a dit que pour obtenir de l’aide, il faut crier « au feu », sinon personne ne se déplace. Je pense qu’elle avait raison :anguished: Les gens ont plutôt peur des voleurs…

J’ai préféré installer des caméras IP à la place d’une sirène. Les alertes intrusions sont envoyés directement par SMS, mails, etc. Les caméras permettent de vérifier rapidement un faut-positif.
Je préfère que ce soit mon tél qui hurle en cas de soucis :relaxed: (tu peux ajouter le tel des autres membres du foyer, de voisins sympas consentants pendant ton absence, etc…).

Si tu as une enceinte connectée, tu peux balancer du son à fond aussi en cas d’intrusion, un message enregistré, etc.

C’est parce-que t’as oublié de payer l’apéro :rofl:

Pour le moment je sais pas trop quoi choisir caméra IP, sirène ou pas… Je pense que c’est l’avis de chacun mais c’est toujours mieux que rien du tout !

1 « J'aime »

C’est clair, mais on s’est bien rattrapé depuis :joy:

Je te partage ici mon point de vue, après c’est clair on a tous des sensibilités différentes.
Dans ton cas, si tu es branché Alarme, Sirène etc, tu peux partir aussi sur de des systèmes indépendants Ajax, qui ont l’avantage d’être reconnus dans Jeedom. J’ai vu passer quelques infos sur le forum.

Bonjour,

Plutot d’accord avec @alexcrp pour la sirene et les caméras etc…du coup, j’ai:
6 Caméras ip (intérieur/extérieur)
2 sirene zwave (ca améliore le maillage :wink:, je cherchais plutot en zigbee mais une offre est arrivée en zwave donc j’ai testé)
Un google nest mini qui gueule si détection/intrusion…

Oui on s’amuse comme on peut :grinning:

Bonjour,

Le choix du Zwave pour la sécurité c’est top, le RFplayer ça permet d’utiliser le RTS et le DIO (Leroy merlin) pour ce qui ne demande pas de sécurité et avec un petit budget ( ex: boite à lettre, éclairage du jardin)

Pour l’alarme après quelques essais j’utilise des motion sensor Cool Cam (prix et paramétrage) et une sirène intérieur Zwave coolcam
Pour la levée de doutes des caméras WIFI (pas d’alarme, trop de faux positifs, papillons araignées feuilles etc)
Pour les SMS, avec un forfait mobil FREE c’est gratuit
Pour l’alarme (et arrosage piscine etc) j’utilise entre autre le pluging « programmateur » (en cas de perte internet fonctionne)
Pour la consommation électrique tu as le plugin Enedis qui te donne un minimum d’info

Voili voilou bon courage

Peux-tu détailler cette partie stp ? Surtout entre parenthèses stp…

J’utilise le plugin programmateur (gratuit) pour la filtration de ma piscine avec un contacteur DIO (LM) c’est bien plus pratique qu’un programmateur mécanique dans le local technique et c’est pas cher https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/module-eclairage-blanc-1000w-basic-di-o-82158394.html

Je l’utilise aussi pour l’arrosage du jardin avec ça Valve d'arrêt automatique z wave EU 868.4MHZ, gaz/eau, domotique intelligente, Compatible avec le capteur de fuite d'eau z wave | AliExpress

Pour l’alarme le programmateur commande un virtuel qui défini le statut de l’alarme

a ta disposition si tu as besoin de plus de détails