[Nouveau concept community] [Concours!] : projet de domotisation le plus fou!

Enfaite j’ai lu trop vite ton commentaire, j’ai compris dans l’autre sens « si j’oublie de remplir de la boîte ».

Ducoup dans l’autre sens, si je rempli la boîte sans intention de prendre une pastille, c’est simple, je remplis la boîte que quand j’interagis avec, c’est à dire quand je prend une tablette, puisque j’interagis avec la boîte et je vois son niveau que quand j’ai besoin d’un pastille.

Mais admettons que la boîte tombe et que le couvercle s’ouvre, le faux positifs va engendrer le départ différée du lave vaisselle uniquement si la porte est fermée, mais puisque je n’ai pas l’intention de lancer la vaisselle la porte est resté ouverte, et comme il n’a pas démarrer l’info de la tablette reste à 1, le lendemain j’aurai simplement à fermer la porte.

Autrement, si la boîte est tombé un rare jour où je n’ai pas l’intention de lancer la vaisselle (ça ne peut pas arriver plus d’une fois par mois avec une famille nombreuses), et qu’un de mes enfants à accidentellement fermée la porte du lave vaisselle, cette situation autant probable que de gagner à l’euro millions, m’aura coûter 9L d’eau et un nettoyage à l’eau du lave vaisselle :grin:

1 « J'aime »
nom de la personne qui se pèse 

:ok_hand:

Ce que je n’ai pas dit dans mon précédent post, c’est qu’une fois, un électricien qui intervenait chez moi a eu l’idée de se peser en toute discrétion (ma balance est positionnée dans un couloir), ce qu’il a cru bien sur ! la réalité c’est que mes Alexa ont hurlé « Alerte intrusion, un inconnu est monté sur la balance » avec tout le touin touin lumière rouge…

La domotique c’est aussi marrant :rofl:

Ah oui carrément :rofl:

Tu as du monter la condition de l’inconnu en parallèle, car la balance attribue le poids de la dernière pesé à la personne la plus proche de ce poids, d’ailleurs c’est contraignant dans mon cas car ma femme et moi faisons casiment le même poids, il faut qu’on maintienne 2 kilos d’écart pour ne pas mélanger les données, ducoup celui qui s’approche du poids de l’autre (celui qui à pris) est privé de dessert, mais comme je pèse plus que femme ça peut jamais tomber sur moi :smile:

J’ai créé plusieurs utilisateurs bateaux avec des poids différents que j’ai utilisé pour mon scénario inconnus.
En effet, quand les poids sont proches cela s’embrouille.

1 « J'aime »

Pas bête ça :+1:
Oui il me semble que le seuil pour différencier les utilisateurs est de 2 kilos, en dessous ça mélange, mais bon c’est pas une donnée critique, c’est plus pour l’amusement, on vois notre poid sur la balance dans tous les cas …

1 « J'aime »

Je n’ai jamais fais attention au seuil et comme tu dis c’est vraiment pour le fun.
En tout cas c’est grâce à ces trucs que je me suis dégrossie (je ne parle pas de mon poids :wink:) sur Jeedom, de là à ce que ça tombe sur l’électricien je ne m’y attendais pas :rofl:

Il vous faut une balance avec impedancemètre, ça ajoute une donnée pour différencier madame, monsieur, et les cambrioleurs !

C’est déjà une balance Impédancemetre qui différencient les personnes, mais l’algo prend que le poids en compte pour différencier, pas les autres données type masse graisseuse etc …

C’est balo :man_shrugging:t2:

Au fait j’espère que tu comprendras que je ferai le tri dans toutes tes propositions au moment du concours, pour laisser de la place aux autres :slight_smile: . Et puis je ferai d’autres concours avzc des thèmes plus adaptés) plus complexe, plus intéressant, …

En parlant de cambrioleur, je partage une derniere automatisations, sinon je vais monopoliser ton sujets :sweat_smile:
Je pense faire un sujet dédié à mes automatisations détaillé au travers le déroulements d’une routine quotidienne.

Voilà ma gestion automatique de l’alarme périmètrique qui permet à Jeedom de différencier un cambrioleur et un membre de la famille, et donc de pouvoir nous balader dans les zones périmètrique sans déclencher l’alarme.

Cette automatisation repose sur une déduction simple et fiable à 200 %, basée sur le groupe de capteurs qui constituent nos zones périmétrique conditionné par le premier capteur qui a été déclenché.
Dans mon cas, mon alarme est constituée à partir de mes capteurs d’occupations, d’ouvertures, et vibrations.
*L’automatisation est valable pour un alarme pro à conditions de pouvoir conditionner le déclenchement des zones périmètrique (c’est peut-être pas le cas avec toute les alarmes qui permettent seulement d’armer/désarmer depuis Jeedom)
*Elle sera valable avec des capteurs PIR à condition que votre gestion de présence soit fiable, car avec la problématique du PIR (une absence de mouvements n’implique pas une absence dans la pièce) la fiabilité ne sera plus à 200%, sauf si votre gestion de présence est fiable avec de multiples PIR par pièce.
Dans mon cas, je n’ai plus que des capteurs d’occupations dans les pièces de vie.

J’ai toute une automatisation qui gère automatiquement l’activation de l’alarme périmétrique quand tout le monde est détecté endormi, et la désactivation de l’alarme quand un membre se réveille. Et pour aller plus loin, dans l’automatisation qui gère l’alarme périmétrique, Jeedom est en mesure de différencier un cambrioleur d’un membre de la famille, ce qui nous permet de nous déplacer librement à l’intérieur des zones de l’alarme sans la déclencher, pour aller boire, aller aux toilettes, etc. On peut remonter se coucher, redescendre, rien ne se passera. En revanche, si c’est un cambrioleur, l’alarme se déclenche. J’ai choisi d’activer l’alarme périmétrique quand tout le monde est détecté endormi, mais je vais vous partager l’automatisation en l’activant uniquement via l’inactivité de la maison, une information un peu plus commune et plus simple à mettre en place qui ne nécessite pas de connaître les états de sommeil.

Pour activer l’alarme périmétrique automatiquement, il faut au préalable regrouper l’occupation de toutes les pièces, à l’exception des chambres à coucher, dans un groupe qui représentera l’activité/inactivité de la maison. Ensuite, il faut créer un deuxième groupe qui est la somme de toutes les zones périmétrique.
Si le groupe d’activité/inactivité (l’occupation de toutes les pièces de la maison (à l’exception des chambres à coucher) = 0 pendant plus de 15 minutes par exemple, et que la présence globale dans la maison = 1 (signifie que tous les membres sont couchés dans leur chambre), alors cela active l’alarme périmétrique, peu importe l’heure, même durant vos siestes, que ce soit pendant la sieste ou la nuit, l’alarme s’activera à chaque coucher, sans que vous ayez besoin de capteurs de sommeil ni de vous préoccuper de l’alarme.

Dans l’automatisation de l’alarme périmétrique, avant que l’alarme ne sonne en cas de détection dans une zone du périmètre, je teste le premier capteur qui a déclenché. Si c’est l’escalier qui a déclenché en premier, je ne fais rien, car un cambrioleur ne peut pas se téléporter à l’escalier et donc arriver à l’escalier sans déclencher les autres capteurs, ce qui signifie obligatoirement que c’est un membre de la famille qui a descendu l’escalier, sinon l’alarme sonne).

Il est important d’utiliser le nombre du groupe comme déclencheur pour faire sonner l’alarme. Ainsi, si le groupe « Zones_périmétriques » = 1 et que le premier déclencheur est différent de « l’escalier », alors l’alarme sonne. Si c’est un membre qui descend, elle ne sonne pas.
Quand le ou les membres vont monter pour se recoucher, le groupe de zones périmétrique repasse à 0. On peut toujours descendre pour aller boire, aller aux toilettes, sans faire sonner l’alarme. En revanche, si un cambrioleur entre, l’alarme sonnera, car le groupe passera à 1 et le premier capteur à avoir déclenché sera forcément différent de l’escalier.
Le groupe est vraiment important pour le bon fonctionnement du scénario, car il passe soit à 1, soit à 0, ce qui déclenche le scénario et teste le dernier déclencheur uniquement quand il y a une première occupation détectée, et non pas aux changements d’états de chaque capteur. Sans le groupe, cela ne fonctionnerait pas, car en allant se recoucher, le capteur d’une zone périmétrique lancerait le scénario et sonnerait l’alarme.
Le même problème surviendrait si deux personnes descendent en même temps ou l’une après l’autre, sans le groupe, si une personne monte se recoucher et qu’une reste en bas, l’alarme sonnerai systématiquement.
Avec le groupe comme unique déclencheur, je descends en bas, le groupe de zone périmétrique passe à 1, le scénario démarre, le premier capteur à avoir déclenché est l’escalier, l’alarme ne sonne pas, ma femme descend, moi je remonte, rien ne se passe, car l’état du groupe est toujours à 1. Il faut qu’il passe de 0 à 1 pour lancer le scénario. Ma femme remonte, le groupe repasse à 0. Si un cambrioleur entre, le groupe passe à 1, le scénario se lance et teste le premier capteur qui a déclenché, il est forcément différent de l’escalier, alors l’alarme sonne.

On conserve donc la possibilité de se balader dans les zones de l’alarme périmétrique sans faire sonner l’alarme. Le système est en quelque sorte en mesure de différencier un membre de la famille d’un cambrioleur par déduction d’une descente d’escalier, différenciée d’une simple « présence à l’escalier ».
Si plus personne n’est en bas et que l’escalier déclenche seul, sans passer par les points d’entrée du RDC (portes et fenêtres), c’est forcément qu’un membre descend.
Je n’ai pas d’animaux, mais je suppose que ceux qui en ont ne les laissent pas dans les zones de l’alarme. Si vous avez une fenêtre dans l’escalier, aucun soucis, car si le cambrioleur décide de passer par la fenêtre de l’escalier, l’alarme sonnera via le capteur d’ouverture. Tout cela en conservant l’escalier en zone de l’alarme.
*On peut remplacer le premier déclencheur « escalier » par le point de sortie, ou la zone périmètrique la plus proche des chambres à coucher, comme le palier ou le couloir central. Dans mon cas j’ai fait le choix de n’inclure que le RDC et l’escalier dans mes zones périmètrique (autrement c’est plus du périmétrique, c’est presque le mode globale), mais je peux très bien mettre toutes les pièces y compris l’étage sauf les chambres à coucher, j’aurais simplement à remplacer la condition de l’escalier par la première pièce qui donne sur les chambres.

Petit précisions, la désactivation de l’alarme globale et périmétrique se fait dans mon scénario de présence individuelle, si ma femme fait la sieste pendant que les enfants sont a l’école et que je rentre, l’alarme se désactive.

Si des chambres sont situées à l’étage et au RDC, il suffit de mettre en condition de déclenchement les deux zones les plus proches des chambres, celle là plus proche à l’étage et celle la plus proche de la ou des chambres du RDC.

L’automatisation ne pourras pas fonctionner dans un seul cas, si une chambre du RDC donne directement sur l’entrée (en sortant de la chambre vous arrivez à l’entrée), mais de toute façon, je ne pense pas que ceux qui sont dans cette situation mettent l’entrée en zone périmètrique, si le WC est à l’autre bout … et l’ouverture de la porte sonne forcément l’alarme.

Et surtout l’électricien :wink:

C’est quoi ton alarme ?

Capteurs d’occupations et d’ouvertures couplé à une sirène indépendante.

L’alarme fonctionne en locale, si il y à une intrusion, une porte fenêtre qui s’ouvre ou un carreau qui casse, l’alarme sonne.

L’automatisation est valable pour une alarme pro du moment qu’il est possible de conditionner les zones périmètrique par l’état du premier capteur à avoir déclenché.

Tout d’abord, grand merci à toi.

De base, avec un PIR, tout le monde modifie son comportement car il faut bouger pour avoir la lumière pendant une période donnée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Perso, j’ai juste rajouté le fait que le système domotique cherche tout seul comme un grand à déterminer s’il peut confirmer ou pas la présence dans chaque pièce:

  • si la présence est confirmée, alors la lumière ne séteindra plus (et ne s’allumera plus)
  • si la présence n’est pas confirmée, alors il faut bouger régulièrement comme avec un PIR classique ou aller allumer la lumière sur l’inter

Ce n’est tout de même pas compliqué ça !

Concernant la fiablitié, ne n’est pas parce que la gestion des délais est pénible (à cause du temps d’aveuglement des PIR) que ce n’est pas fiable. Sur ce point, je dois dire que malheureusement les scénarios Jeedom, eux n’étaient pas fiables car ils ne s’éxécutaient pas à tous les coups. La partie scénario dans Jeedom ne suivait pas la cadence. J’ai changé 3 fois de machine et c’était toujours pareil. J’ai fini par tout transférer cette gestion en masse de delais sous Node-RED. (Et aussi, je n’aime pas le « cron »)


Qu’il y ait 2 ou 20 pièces à traiter, ça ne change pas grand chose !

Le seul véritable problème, c’est la gestion des piles.

Dans le principe, tu avais fait la même chose que moi en plus précis avec 3 PIRs par pièce. Alors que moi, j’utilise le PIR de la pièce concernée et le détecteur de porte s’il y a une porte et le PIR de la pièce voisine lorsque la porte est ouverte ou si pas de porte.

Dans tous les cas, le principe est bien celui que tu décris

Pour résumer,

  • tu avais utilisé 3 PIR par pièce
  • j’utilise 1 PIR par pièce et le détecteur de porte entre les pièces si une porte existe (mais je rappelle que la porte n’a pas besoin d’être fermée pour que ça fonctionne)
  • le module Aquara fait la même chose mais de façon ultra précise en découpant la surface considérée, disons en une centaine de petits carrés. Tant que le module n’a pas vu de mouvement dans les carrés périphériques, la ou les personnes ne sont pas sorties, donc il y a présence même si pas de mouvement.

Au final, dans tous les cas, il reste l’inconvénient suivant : si une personne est immobile dans une pièce (mais considérée présente par le module ou le système domotique) et qu’une autre personne rentre puis ressort de cette pièce, alors la personne restée immobile ne sera plus considérée comme présente.
Mais pour le module Aquara, ils devraient pouvoir gérer ça tant que 2 personnes ne pas vues comme « collées » ou dans le même petit carré ou dans 2 petits carrés adjacents.

C’est clair, mais les modèles sont peu nombreux tout de même… J’aimerais bien avoir d’autres ref en plus du Aquara… Et il faudra que je finisse la lecture de tes posts sur le Aquara…

Il faut que tu crées un sujet à part avec toutes tes automatisations voire un sujet par automatisation tellement tu as de trucs à raconter et mettes des liens ici :wink:

Pas du tout, enfaite tu as mal compris sur le post où je compare le FP1 au FP2, je vais essayé d’être plus précis :

Sur le FP1, il peut y avoir plusieurs personnes dans une pièce, l’une peut s’en aller et l’autre rester, l’occupation globale restera en présence sans problème, le capteur ne dira pas qu’il n’y a plus personnes.
Quand je parle de cette problématique ça concerne uniquement les zones créés dans la pièce, par exemple, si tu crée une zone canapé, là, si vous êtes deux sur le canapé et qu’une personne part, le capteur dira que quelqu’un quitte la zone et ensuite qu’elle est « inoccupé », ça pendant quelques secondes puis il repassera la zone sur « occupé ».
Mais tu n’auras pas cette problématique pour la présence global dans la pièce, peu importe qu’une personne s’en va d’une pièce tant qu’il en reste une, la présence est toujours sur « Occupé ».
Même si le FP1 ne peut suivre qu’une personne à la fois sur la carte, ça ne l’empêche pas de rebasculer sur la personne qui reste dans la pièce quand l’autre s’en va, car avec plusieurs personnes dans la même pièce il fait un genre de ping pong en attribuant la détection à la dernières personne vu en mouvements (le plus grand mouvement), donc, en partant de la pièce, celle qui s’en va n’est plus vu, alors la détection rebascule sur celle qui reste même si elle est statistiques, via les micros mouvements du corps avec la respiration, d’où le délai de quelques secondes avant que le FP1 passe sur « inoccupé » lorsqu’il n’y a plus personne, il sert dans ce cas précis à basculer sur la personne qui reste dans la pièce.
Autrement ça serai ingérable de sortir un produit qui éteins la lumière d’une pièce alors qu’il reste encore des personnes. Les entrées/sorties de zones fonctionnent indépendamment de la présence global.

Cette problématique à état corrigé avec le FP2, puisqu’il est en mesure de suivre plusieurs personnes simultanément, on peut être 5 sur le canapé et 4 personne partent, tant qu’il reste une personne la zone reste en présence.

Il peut y avoir plusieurs personnes collé, le FP2 les différencient sans problèmes :wink:



Pas vraiment, il fonctionne avec les ondes millimétriques, il sait si il y à une présence ou non.
Il ne fonctionne pas par déduction du mouvements et des personnes qui ne sont pas sorties.
La preuve, quand je monte mon robot aspirateur à l’étage, le capteur de note chambre le vois et passe en présence, quand le robot à fini il s’arrête dans la chambre, et après une trentaine de secondes, sa présence est effacé, car les ondes millimétriques fonctionnent avec les micros mouvements, normalement les battements de cœurs et la respiration sont détectés.
La présence du robot est effacé même si il c’est arrêté dans la pièce sans la quitter, car il ne respire pas :smile:

1 « J'aime »

Mon article pour l’automatisation du ventilateur à suivie d’emplacement :slightly_smiling_face:
https://youdom.net/ventilateur-aqara-fp2-jeedom/

Il considère les morts comme non presents alors qu’ils ne sont pas sortis de la pièce ? :thinking:

J’ai mis une alerte si la présense est confirmée depuis trop longtemps. Par exemple, si les WC sont toujours occupés au bout d’une heure, ya peut-etre quelque en train de crever là ! :laughing:

Ou juste un ado en train de regarder des tiktok sur son smartphone assis sur les toilettes en espérant que personne ne s’en rende compte ! :angry:

Allez, dernière ligne droite pour proposer des concepts hors du commun !

J’en ai une hors du commun.
J’avais fait cette automatisation pour résoudre la problématique de l’éclairage des WC à l’époque où j’utilisais des PIR.
Le but recherché était de faire en sorte que la lumière des toilettes ne s’éteigne pas tant que quelqu’un est sur le trône. Pour cela, il me fallait détecter l’assise sur la cuvette, alors j’ai utilisé un bouton poussoir Xiaomi (le rond) que j’avais placé sous la cuvette à l’arrière en guise de capteur de pression. Le bouton s’adapte parfaitement aux cuvettes car son épaisseur permet de le placer dans le creux de la cuvette de manière à toucher le siège sans appuyer dessus si personne n’est assis, tout en étant invisible.
Sur le bouton Xiaomi, on peut lancer différentes actions en fonction du nombre de clics, mais aussi d’un « long clic » (pression) et d’un « release » (relâchement).

En s’asseyant sur la cuvette, le bouton est en pression, alors son état passe en « long clic » après 1 demi-seconde.
Dans mon scénario qui allumait et éteignait la lumière des toilettes en fonction de la présence, en l’absence de mouvement (qui éteint la lumière), j’avais conditionné l’état de la cuvette. La lumière s’éteignait seulement si l’état de la cuvette était différent de « long clic » (personne n’est assise). De cette manière, on pouvait rester statique indéfiniment sur le trône sans que la lumière ne s’éteigne, et en se relevant, on déclenchait forcément le PIR qui éteignait la lumière une fois sortie de la pièce, puisque plus personne n’était sur la cuvette.

Suite à cela, j’ai voulu rentabiliser au maximum mon bouton Xiaomi, car en principe, j’avais payé 5€ pour détecter la grosse commission :sweat_smile:.
Du coup, je me suis amusé à différencier la petite et la grosse commission en fonction de la duration du clic (temps assis sur la cuvette). Au-delà de 15 secondes, j’estime que c’est la grosse commission. Alors, après être resté assis 15 secondes sur la cuvette, l’écho Alexa des WC nous disait « Bonne pêche », et une fois levé de la cuvette, « N’oublie pas de laver tes mains », puis le spray parfumé s’enclenchait (bot Switchbot sur le spray).

Ensuite, j’ai installé un vrai capteur de présence, alors j’ai supprimé l’automatisation, car le but premier était de remplacer le PIR, le reste c’était par amusement.

J’avais posté une vidéo sur le groupe Facebook Youdom. En tapant Gustavo Gaviria WC, vous aurez un aperçu du fonctionnement :sweat_smile:.


Pour l’installation du capteur sous la cuvette, n’ayant plus cette automatisation j’ai enlevé le bouton, alors je post un screen qui n’est pas de moi mais d’un membre qui à voulu reproduire l’automatisation.

Édit: Je précise que mon toilette et dans ma salle de bains, d’où le fait d’avoir installé un capteur d’occupation et supprimé cette automatisation, autrement pour une pièce WC uniquement, j’aurais conservé cette automatisation qui m’a coûté seulement 5€ plutôt que de mettre un capteur à 50€ juste pour maintenir la lumière des toilettes allumée, ça fonctionnera tout aussi bien car si c’est juste une pièce de toilette, on ne reste pas statique sans être assis sur la cuvette, et une vidange d’homme se termine bien avant le cooldown d’un pir.

2 « J'aime »