Notification locale, lorsque perte d'internet

Bonjour à tous,

Grâce à l’application « Livebox », je peux suivre l’état de santé de ma connexion internet, qui n’est pas au mieux de sa forme.

J’avais mis en place une alerte en cas de perte de connexion, afin d’être rapidement informé, mais je n’ai jamais réussi à avoir une notification sur mon téléphone.

En creusant un peu, et si mon analyse n’est pas erronée, il faut que Jeedom ait forcément un accès à internet pour pousser la notification. Est-ce bien cela ?

Dans le cas d’une coupure internet, c’est assez dommage, surtout quand le téléphone est connecté au même réseau.

Où est-ce que mon téléphone est mal configuré dans la partie du plug-in ?

À noter que je reçois sans problème les autres notifications (lorsqu’il y a internet, bien évidemment).

Merci pour votre aide :wink:

Bonjour,

Cette notification ne peux pas arriver sur votre Smartphone sans internet. Vous l’avez compris et c’est logique.

Maintenant, vous pouvez souscrire à un service qui « test » votre Jeedom depuis un service externe. Genre : Jeedom de Archigalil3o est tu là ?
Et si il répond : Non
Alors vous recevez une alerte. C’est disponible par Jeedom moyennant un petit forfait annuel.

Merci Fabrice, pour votre réponse.

Oui, effectivement, il y la possibilité de faire quelque chose depuis l’extérieur. Mais en complément du lien Internet, l’objet « Téléphone » pourrait être reconnu sur le réseau local et dans ce cas, éviter de passer par Internet.

J’avoue que quand je peux, j’essaye de voir comment faire pour essayer de fonctionner en « local ». Car, le coup de la panne, je connais :). C’est également tout l’intérêt d’héberger une solution à la maison.

Après, c’est sur que cela demande du temps de développer des solutions et les plugins ;).

Personnellement j’utilise statuscake qui est gratuit qui m’alerte si ma jeedom box n’est plus joignable par Internet. Elle me prévient par Telegram mais on peut aussi utiliser les mails

Effectivement, il y a des solutions pour savoir si la box est joignable, et donc, certainement mettre en avant un problème de connexion Internet.

Mais quid des notifications lors de longues coupures ?

J’ai déjà eu des coupures pendant plusieurs semaines, de façon répétée. Je pense que tout à chacun, quelque soit endroit, a au moins connu une coupure qu’il considère longue en fonction de son utilisation ;).

Je ne comprend pas la spécificité d’une longue coupure… Une coupure est une coupure. Je suis averti quelque soit la longueur de la coupure et quand la connexion revient

Oui, mais ce que je voulais dire, lorsqu’il y a une coupure Internet, il n’est plus possible d’avoir de notification sur ton téléphone, malgré qu’il soit connecté au même réseau.
Par exemple, dans le cas de scénario, tu ne peux plus être avertit pour une alerte ou qu’une action a été prise automatiquement, alors que Jeedom et ton téléphone portable son connecté au même réseau local au même instant.

Bonjour,
pour les notifs de perte de réseau internet, perte EDF etc etc, j’utilise un vieux tel sous android et la superbe APK de @Djul avec Paw, voir [[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique][[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique]
Une carte sim de chez free à 2€ par mois et le tour est joué.
Ce que fait l’apk de Djul est tout simplement prodigieux, en plus ça permet la transmission de SMS (plugin jpi pour lier encore plus facilement le tel et Jeedom) , la puissance de l’ensemble vaut le coup d’aller faire un tour sur les deux sujets. La seule chose imparable c’est la perte simultanée du secteur, d’internet ET du réseau GSM :smile:

1 « J'aime »

C’est inhérent au fonctionnement des notifications sur smartphone: cela passe par des systèmes centraux (apple par exemple), ce n’est pas l’app jeedom qui recoit la notif; donc jeedom ne peut pas « choisir » d’envoyer la notif en local.

Le seul moyen de pouvoir faire cela est d’avoir un service de messagerie en local aussi (gotify, rocket.chat, ceux là c’est certain car j’ai testé et fait les plugins :wink: , slack aussi peut s’installer en local je pense) et de gérer un split dns par exemple de sorte que le téléphone se connecte en « local » lorsqu’il est sur le même réseau tout en configurant un accès externe lorsqu’il est à l’extérieur.
Autre solution: passer par des sms avec clé dédié à la box jeedom ou comme expliqué par @Kerdale

Sinon JPI, installé sur android avec une carte sim, je l ai sur une tablette et je suis alerté si mon jeedom est off, si pas de connexion internet…

Merci @Kerdale, @Mips et @domoggvad pour vos réponses et vos solutions.

J’avoue que j’aurais préféré ne pas passer par une autre solution « externe ».

Car toutes nécessitent de rajouter des « rustines » alors que pour moi, c’était plus simple de penser que :

  • si connexion internet active sur Jeedom = notification possible en dehors du domicile
  • si connexion internet inactive sur Jeedom (ou mode réseau local uniquement) = notification uniquement possible qu’en local avec un push non plus sur une adresse Amazon (si je ne me trompe pas), mais vers un périphérique local, via l’application Jeedom.

Je verrais pour réfléchir à d’autres solutions à l’occasion (notamment celles que vous m’avez proposées), mais je suis un peu déçu de m’apercevoir que l’on ne peut pas tout avoir en mode « local » si besoin.

De plus, je ne crois pas que cela soit indiqué qu’il faille forcément une connexion internet active pour utiliser l’application mobile. Peut être un point à rajouter si cela n’est pas marqué ;).
Mais dans la documentation : https://doc.jeedom.com/fr_FR/mobile/index, il est indiqué en « Wifi Local ». Peut être juste pour l’accès aux données, mais pas aux notifications ? :thinking:

Ta réponse n est pas logique, si pas connexion internet, comment t envoyer une notification? Sauf si tu rajoute une carte Sim sur ton jeedom pour t envoyer un sms.

Pour moi, une notification devrait pouvoir être également reçue en réseau local, sans pour autant avoir accès à Internet.
Pour faire simple, et dans mon cas, ce n’est jamais qu’un message envoyé par Jeedom à l’application mobile.
En quoi cela ne devrait pas pouvoir se faire sans Internet ?

Par exemple, j’ai mis une notification (alerte) en cas de dépassement d’une valeur de consommation de courant avec ma « téléinfo » du compteur. Je suis donc informé que je dépasse la valeur que j’ai fixée, et je peux prendre les actions nécessaires afin que le compteur ne « disjoncte » pas.

Si mon serveur avait accès qu’à un réseau sans internet (où serait aussi connecté mon téléphone), cela voudrait dire que je n’aurai pas le droit de profiter des notifications ? C’est un peu dommage je trouve.

Est-ce que je me suis mieux exprimé ?

C’est le genre conclusion classique quand on ne dispose que d’une vision très simplifiée du fonctionnement.
Dans la vraie vie c’est pas aussi simple. Comme l’indique très bien MIPS, la plupart des systèmes sont centralisés : autrement dit la notification n’est pas envoyées au téléphone directement mais à un intermédiaire. Ton téléphone va ensuite consulter s’il y a une notification en attente.
Donc en plus d’avoir des problématiques de routage (quel chemin prendre pour envoyer ou recevoir le messages), ça voudrait dire que tu installes chez toi tous les mécanismes qui sont présents dans le système centralisé… Déjà quand c’est simple, certains acteurs sont perdus mais là je te raconte pas les ennuis.

1 « J'aime »

Oui, je comprends que cela soit compliqué.
Je ne suis pas contre passé par un système tiers, mais je trouve dommage quand même que cela ne soit pas possible et sinon, notifié dans le manuel.

Si j’ai choisi Jeedom, c’est aussi pour son côté « local » et essayé à l’avenir de me détacher de serveur tiers (j’en ai forcément et cela restera comme ça pour un moment (Netatmo, Cozytouch).

Mon premier message était surtout pour confirmer ce que je pensais avoir compris (internet obligatoire pour recevoir les notifications), car cela n’était pas clairement indiqué sur le blog ou le manuel de l’application mobile. Et voir aussi si je n’avais pas mal configuré un élément afin de recevoir les messages correctement quand tous les éléments (serveur et client) sont sur le même réseau sans accès à l’extérieur.

Et dans le fond et malgré tout, bien que comprenant la complexité de l’architecture, je trouve dommage que sans internet, on puisse perdre en possibilité d’interactions avec son système. Mais je devrais faire avec apparemment :wink:

Pour résumer.
Votre smartphone n’est pas connecté à Jeedom en direct.
Pour recevoir vos notifications, Jeedom et votre smartphone on besoin d’internet.

Si vous voulez un avertissement local, sans internet, allumez un lampe ou jouer un son etc…

Jeedom fonctionne sans internet, mais dans ce cas là, ne lui demandez pas d’utiliser internet.

Votre smartphone n’est pas connecté à Jeedom en direct.
Pour recevoir vos notifications, Jeedom et votre smartphone ont besoin d’internet.

J’avais effectivement compris, surtout suite aux confirmations dans ce fil de discussion, mais ce point est à peut être à préciser dans le manuel de l’application. Car je doute que tout le monde sache que l’on ait forcément besoin d’un accès à l’extérieur pour recevoir les notifications. En cas de panne de ce lien, cela peut être problématique pour certains. Dans ce cas, cela permettra à d’autres personnes de réfléchir sur une deuxième solution pour recevoir des alertes (SMS par exemple via une carte SIM).
Pour synthétiser :

  • Si réseau Jeedom a accès à internet : accès aux informations via l’application et aux notifications.
  • Si Jeedom n’a pas accès à internet : accès aux informations via l’application lorsque le téléphone est sur le même réseau, mais pas de notifications possibles. Mais si vous avez tout de même besoin de notifications, faites sans, ou trouvez une solution complémentaire (SMS, lien de backup internet, redondance, etc.).

Si vous voulez un avertissement local, sans internet, allumez un lampe ou jouer un son etc…
Jeedom fonctionne sans internet, mais dans ce cas là, ne lui demandez pas d’utiliser internet.

Je ne crois que l’on ne se comprend pas trop sur ce point.

J’exprime juste le fait que je croyais pouvoir recevoir des notifications en local uniquement, sauf que ce n’est pas le cas. J’ai demandé de l’aide pour savoir si c’était normal ou non.
C’est effectivement un comportement normal de Jeedom et il faut trouver un moyen de contournement si besoin. Mais encore une fois, perso, je trouve cela dommage. Un point c’est tout.

Je sais qu’il y a un travail énorme de fait, mais cela peut également permettre d’apporter de nouvelles idées d’améliorations lorsque l’on évoque des problèmes ou des questions ;).

Non ce n’est pas un comportement normal de jeedom mais c’est pour toutes les notifications push (push = celle reçue d’ailleurs, qui ne sont émises pas l’app) de smartphone dans le monde quelques soit le modèle, la marque ou l’application.

Voilà pourquoi cela n’est pas précisé : c’est la norme.

Faudrait un client MQTT pour smartphone (j’ai pas regardé ça existe peut être déjà).
Jeedom envoi un message, le téléphone se connecte en local au broker, récupère le message et affiche une notification locale. Ça doit pouvoir se faire

Je comprend, en effet. C’est quelque chose auquel je n’avais pas pensé. Mais peut être que 'on a tendance à l’oublier ;).

Après en regardant un peu sur internet, j’ai pu voir des solutions porposés. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire :D.

Effectivement, comme le dit @Makai, MQTT semble être intéressant.

1 « J'aime »