Non démarrage démon unifi suite mise à jour unifi en 7.1.61

Le démon refuse de démarrer depuis la mise à jour d’unifi (sur une cloud key) en 7.1.61

Je pense que c’est lié au fait que la page d’accueil n’est plus la même mais :
https://x.x.x.x/network/default/dashboard

Dans les log j’ai:
unifi_deamon.txt (16,0 Ko)

Merci d’avance

response: {
status: 403,
statusText: ‹ Forbidden ›,

Bonjour, Allez vérifier l’utilisateur local que vous avez créé dans le controleur, je pense qu’il y a un bug dans leur mise à jour qui le désactive ou le supprime ou change son mot de passe ou qqch du genre.

Merci de ce retour rapide !

J’ai remis le mot de passe sur le compte et cela ne change malheureusement rien.
Par contre je constate que le démon passe up pendant quelques secondes puis redevient down.

C’est pourtant une erreur d’accès. Vérifiez qu’il est bien activé ou créez un second compte pour tester.

Je suis en 7.1.61 sans aucun problème.

Montrez moi aussi votre configuration et le log demon complet (videz le avant et augmentez le nombre de lignes de log dans la configuration de jeedom > logs)

Je suis aussi en 7.1.61 sans aucun problème sur VM buster.

1 « J'aime »

J’ai fait une mise à jour sur un autre jeedom avec un unifi installé sur une VM unifi et cela fonctionne.

Par contre le problème que je rencontre concerne un unifi installé sur une cloud key. comme je l’indiquais au début la page d’accueil semble avoir changé depuis la version 7.1.61 mais uniquement sur pour la cloud key !

ceci est probablement lié au fait que la cloud key porte aussi protect (c’était déjà le cas avant) et d’ailleurs le plugin unifi protect lui aussi ne fonctionne plus depuis cette mise à jour.

ci-joint la capture d’écran qui montre la page par défaut de l’unifi, ma configuration unifi sous jeedom et ke log daemon. La page par défaut indiqué dans le plugin fait maintenant une erreur 404 ce qui conforte mon avis sur un problème lié à l’URL pour un unifi sur cloud key.

Capture d’écran unifi


unifi_deamon2.txt (11,9 Ko)

nb : pour le test j’ai créé un autre utilisateur local mais cela ne change rien.
Merci d’avance.

peu importe, on ne se base pas là dessus mais sur la page de websocket, cette image est juste comme exemple car certains comprennent pas ou ils doivent aller chercher l’info « Site Unifi »

image

je ne trouve aucun article chez Unifi (community ou leurs releases notes (unifi network ou cloud key)) ou dans les libs php ou websocket qui dirait que ca a changé…

mais je reste sur l’idée d’un problème avec l’utilisateur, une erreur 403 forbidden ca vient de là ! (un caractère spécial dans le password ?? pas de MFA, pas local etc)

j’ai essayé sans caractère spécial dans le mot de passe… j’ai cru un instant que cela réglait le problème car après changement le démon passe up pendant environ 5 secondes … puis repasse down.

Par contre, comme je suis sur une cloud key il y a de petites différences dans la gestion des utilisateurs qui est géré par celle-ci . Ainsi en sus d’upgrader unifi en 7.1.61 j’ai aussi upgradé la cloud key en 2.4.8.

et le log pendant ce temps ?

Bonjour @nebz

J’ai le même soucis depuis la mise à jour en 7.1.61 le daemon up pendant 5 seconde, puis repasse à down !

UniFi OS  2.4.8
Network   7.1.61

Ha le temps d’écrire le message et de faire autre chose, ça remarche !!

Par contre j’ai supprimé mon ancien user, recréer un nouveau (ça ne fonctionnait toujours pas), j’ai donc supprimé mon user et le temps d’écrire le message, le daemon s’est lancé :thinking: j’ai donc recréer mon nouveau user dans le controleur :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Ils ont donc bien modifié qqch dans l’utilisateur

je suis « rassuré » de ne pas être le seul à avoir le problème. En voulant générer à nouveau les log j’ai recréé un user pourtant tout à fait similaire (y compris le mot de passe sans caractères spéciaux) et cette fois le démon est resté up. Mystère donc; mais ce qui est sûr c’est que cela s’est produit strictement à l’issue de la migration de la cloud key ou/et unifi.

pour moi ils ont changé qqch dans les utilisateurs et ne l’ont pas répercuté aux utilisateurs existants… il faut donc recréer l’utilisateur dans le controleur !

Il doit y avoir un soucis dans le log de unifiprotect
WARNING : Erreur d’accès à Unifi Protect, Vérifiez qu’il répond ou le nom d’utilisateur et mot de passe (401) :

Très probablement effectivement mais j’avais déjà recréé une première fois un utilisateur sans succès après la mise à jour. Je ne me rappelle plus mais peut être que ce nouvel utilisateur avait une première fois un caractère spécial dans le mot de passe.

Pour l’erreur sur protect, c’est de ma faute. En modifiant le user pour le plugin unifi j’ai oublié de le modifier aussi dans le plugin protect…

je dois avoir un soucis chez moi alors, je vais regarder

@nebz le daemon saute de nouveau… je viens de m’en apercevoir car ma femme est parti et que son téléphone est toujours considéré présent !
il fait up pendant environ 5 secondes … puis repasse down

Ah ok zut …