Nombreux messages PHP Warning: Undefined array key

Hello

Ce sujet sera fermé un jour après la dernière réponse.

Why ?

@ludoviclt tu peux éditer le titre de ton message avec le tag du plugin ?

1 « J'aime »

j’avais coche solution car ma demande de ne plus avoir les php warning qui remontent a ete resolu (masque), après pour ce qui est de la résolution du problème réellement ??

pour ce qui est du tag, suite a la demande de @Eridani78 , j’ai retire le tag lie au plugin car suite a nos tests on en avait conclu que c’était pas un problème lie au plugin lui même.

peut être que un modérateur peu statuer sur cela

Les logs fournis dans le premier post ne laissent aucun doute, c’est très clairement un bug du plugin qui sera bloquant avec une prochaine version de php donc sujet déplacé dans la catégorie du plugin et tag restauré.

Ce n’est pas un problème du core.

edit: voir ma réponse:

4 « J'aime »

Bonjour @Mips,

Soyons factuels.

Tu es intervenu ce matin sur ce post (et un autre également) en tant que modérateur.

Les observations remontées initialement par l’utilisateur sont des PHP warnings et il s’interrogeait (a juste titre) sur leur apparition dans ses Logs.

1. Il me semble que les investigations et interventions ici ont permis d’arriver à la conclusion que leur apparition était du au paramétrage du niveau de Logs Jeedom qui avait été modifié de Erreur (la valeur par défaut à l’installation) a une autre valeur.

Chacun a le droit, bien sur, de modifier cette valeur et de vouloir observer le comportement de son Jeedom lorsqu’il sait ce qu’il fait. Merci donc a @jpty pour son intervention.

1. Quelles sont les versions PHP aujourd’hui officiellement supportées par Jeedom ?
    Il me semble que ce sont les versions 7.4 et 8.2
    Depuis quand les PHP warnings (dans ces versions) doivent être considérées comme des BUGs dans la mesure ou ils n’influent absolument pas sur le bon fonctionnement du code ?

2. Je suis avant tout soucieux de la robustesse du plugin à l’environnement Jeedom supporté. On n’a pas a faire ici de supputations sur les évolutions futures même si les conseils sont toujours bons à recevoir et merci pour cela.

Ce type de post peut être très préjudiciable à l’image du plugin si ses conclusions ne sont pas correctement posées.

Y a-t-il eu un dysfonctionnement du plugin a son utilisation et ses attendus ?
Il me semble que NON.

Je ne vois pas en quoi ici et pourquoi le plugin devrait supporter l’image donnée par le titre du post (et les conclusions dans ton message) si l’origine des questions est un paramètrage particulier du Jeedom de l’utilisateur qui fait apparaitre des informations qui ne sont qu’informatives …

En conclusion, le tag doit-il être maintenu tel que tu l’as modifié ?

Je suis intervenu car ce post avait été déplacé dans la catégorie Utilisation du core de Jeedom avec le tag bug

d’après le premier log du post, le code tente d’accéder à un index qui n’existe pas; ce n’est donc pas correct, appelle le bug ou autre, ca ne change rien au fait qu’on ne peut pas faire ça.
ce genre de cas était silencieux sous php7 et ne l’est plus sous php8 et sera probablement bloquant plus tard.

Donc ca ne change rien de savoir si telle version de php est supportée ou pas: il y a un bout de code erroné, avant on ne le savait pas, maintenant on le sait.

Dans jeedom, il n’y a pas, à ma connaissance, de paramétrage possible par l’utilisateur d’avoir ces « php warning » ou pas (autrement dit, de les ignorer comme avant).
Le log level joue p-e sur le fait que ca soit log ou pas, je n’en sais rien, mais de toute façon, on s’en fiche j’ai envie de dire puisque ca ne supprime pas le « problème », ca ne fait que le cacher.

Avoir des bugs, ce n’est pas un problème, on en écrit tous, moi y compris; et j’ai aussi dû corriger ce genre de cas sur certains de mes plugins… c’est la vie
et ici on ne parle pas d’un bug/problème bloquant ni même très grave, il n’y a effectivement pas d’impact (pour l’instant).

Cela n’impacte pas non plus la réputation du plugin ni du développeur selon moi.

Le plus important c’est le suivi que le développeur fait sur son plugin, c’est ca qui va donner de la qualité (sur le long terme), et c’est bien plus intéressant que le fait qu’à un instant « T » avec tel contexte, tout fonctionne, car un contexte ca évolue qu’on le veuille ou non et si plus de suivi alors le plugin devient inutile, même s’il n’avait aucun bug avant; on a vu assez d’exemple récemment.

3 « J'aime »

Très bien.

Merci pour ton retour @Mips

Cet échange n’est pas sans me rappeler un certain film ou Clint Eastwood dit : «… il y a ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent … ».

J’ai 4 Jeedom chez moi qui ne remontent pas de PHP Warnings dans leur Logs.

Et je ne suis pas en accord avec tout ce que tu dis.

Mais nous avons toi comme moi, autre chose à faire que de passer du temps à continuer ici.
Je n’interviendrais plus sur ce post.

… Préparons donc l’avenir :wink:

Bonne fin de journée