Nodon Volet roulant sin-4-rs-20

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir un module Nodon sin-4-rs-20 afin d’automatiser un de mes volets au sud (les autres vont y venir aussi :smiley: ).

Intégration au plugin Zigbee sur une clé Combee II => ok

Par contre que ce soit avec l’interrupteur ou avec les commandes jeedom, il me faut plusieurs appuis pour faire monter ou descendre le volet. Le volet s’arrête au bout de 1 à 3 secondes.

J’ai vu ici ([Tuto] installer des interrupteurs pour volets roulants Zigbee ) que sur d’autre type de module une variable de durée de montée et descente mais celle-ci n’existe pas de base sur la config de mon module.

Si quelqu’un a une idée, une piste, voir même une solution je suis prenneur !

Merci d’avance

Pour info j’ai aussi fait le test avec un module zwave Qubino Flush Shutter ZMNHCD1, même problème.

1 « J'aime »

J’ai testé ce module sur un de mes volets et je n’avais pas ce problème. Il détecte automatiquement le temps de montée et de descente. La procédure est bien indiquée dans la doc.
Je l’ai depuis remplacé par des boutons Schneider, plus pratiques qu"un module et qui sont pleinement gérés par le Zigbee officiel (et dans lequel tu peux paramétrer le temps de montée et de descente).

Le fait que ce soit un moteur bubendorff est peut être une possibilité. Mais vu que c’est du filaire…

Il faut calibrer le module comme décrit dans la documentation

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait mais cela n’a jamais fait le cycle. Je retenterai demain.

1 « J'aime »

Bon j’ai refais toute la procédure avec un reset pour commencer.

Lors de la calibration le volet monte et descend très peu. Même phénomène que les boutons.

J’entend bien le click du module se faire au moment de l’arrêt du volet que ce soit en montée ou en descente.

As tu positionné ton volet à mi parcours avant de lancer le calibrage?

1 « J'aime »

oui. J’ai suivi la notice à la lettre (ce qui est un exploit venant de ma part)

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas de solution pour vous mais j’écris car j’ai le même problème que vous, mais je me dis que vous avez peut-être trouvé une solution depuis le temps.

J’avais d’abord tenté ma chance avec un interrupteur « haut/stop/bas » de la marque Zemismart, mais impossible de régler les timeouts internes du module sans passer par la passerelle Tuya donc pour moi c’était un no-go.

J’ai ensuite acheté le module encastré Nodon SIN-4-RS-20, je fais les branchements et même problème que vous: le volet se met en marche pendant ~3 secondes puis s’arrête. De plus, si je veux rappuyer sur le même bouton, ça ne marche pas, il faut rappuyer 2 fois pour qu’il se relance (pendant 3s encore). Par contre quand j’alterne bas/haut ou haut/bas il me suffit d’appuyer une seule fois (mais ça ne s’active toujours que 3s à chaque appui).

J’ai suivi comme vous la procédure de calibration à la lettre en positionnant le volant à la moitié de la hauteur (en appuyant plusieurs fois du coup pour y arriver puisqu’il s’arrête au bout de 3s), mais lors de sa séquence haut/bas/haut le volet s’arrête au bout de 3s lors de chaque phase (comme quand j’appuie avec l’interrupteur).

Autre petit détail, les sens montée et descente du moteur sont inversés sur mon module Nodon (je suis 100% sûr du câblage effectué, j’ai même vérifié avec un tournevis d’électricien lorsque le courant passe dans « I montant » il passe également dans « M descendant » (et pas dans « M montant »), et vice versa).

Peut-être avez-vous trouvé une solution depuis le temps ?

Bien cordialement,

Gabriel

Bonjour Gabriel,

En fait je viens tout juste de m’y remettre. j’ai des moteurs Titan Classic ID+ (filaire, 4 fil :wink: )

  1. Module Nodon Roller Shutter Relay Switch : il n’est pas compatible avec les moteurs Bubendorff. Trouver l’info ici Module Zigbee 3.0 pour Volet roulant - Stores - Pergola dans motorisation de volets roulants compatibles

  2. Module Qubino Flush Shutter ZMNHCD1 : Compatible avec le moteur mais il y a une petite astuce trouvée dans ce post : Calibrer le positionnement de volet roulants et le lien direct => Contrôler des volets roulants Bubendorff 4 fils avec le module Z-Wave Qubino ZMNHCD1

  3. Avec un module Qubino Flush 2 Relay : ça marche mais faut abandonner le positionnement à une hauteur précise ou faire des scenarii avec le temps de monter/descente au niveau que l’on souhaite mettre le volet. A noter : Faire attention à ne pas activer les 2 relay en même temps. Donc bien penser à stopper l’un avant d’activer l’autre. Honnêtement vu les prix je sens que ce type module et un peu d’huile de coude va être la solution pour certain de mes volets.

Voilà en espérant que cela aide quelqu’un

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.