Calibrer le positionnement de volet roulants

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la suite de mes aventures Jeedom je continue avec la joie des volet roulants !

En effet mon domicile récemment acquis et rénové (enfin travaux toujours pas fini … !) regorge de surprises !
J’ai divers marques et modèles de volets roulants, c’est une joie de les domotiser (enfin je débute donc j’essaie !).

Pour ceux qui m’intéressent dans ce topic je possède :
A- 2 VR avec moteur Somfy filaire sur lesquels j’ai associé des modules Qubino ZMNHCD1
B- 1 VR Bubendorff sans fil (l’horreur domotique) associé à un Interface universelle Bubendorff et à un module Fibaro FGS-224 pour le gérer via la télécommande, via interrupteur de volet roulant et surtout via la jeedom pour les scénarios
C- 1 VR Bubendorff filaire (4 fils) avec fin de course électronique (finalement je ne sais quel est le pire … !) associé à un module Qubino ZMNHCD1

Pour les Somfy « A- » les boutons monter / descente / arrêt fonctionnent sans problème, mais le positionnement est KO, et lorsque je modifie le positionnement pour mettre un pourcentage d’ouverture alors soit le VR s’ouvre/se ferme jusqu’à la butée soit il ne se passe rien
==> Comment se passe la calibration ? J’imagine qu’il y en a une mais de ce que j’ai lu sur Jeedom et les Qubino roller shutter ça tend à de l’inclusion et tout baigne, malheureusement pour moi ce n’est pas le cas !

Pour le Bubendorff sans fil « B- », c’est un peu différent, je sais qu’il n’y a pas de retour d’information donc pas de positionnement possible, je souhaite mettre en place un scénario basé sur le temps pour son ouverture partielle et idem pour sa fermeture partielle (pour le complet il y a les fins de courses).