NodeJS 12 - Migration

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement, il est demandé aux dev qui utilisent NodeJS de s’en tenir à la v8 pour l’instant étant donné que tous les plugins partagent la même version.

Comme vous pouvez le voir sur ce graph concernant la LTS, cette version est maintenant en maintenance et plus active.
De plus, Debian Buster propose par défaut la NodeJS v10. Il s’avère que le gars (stagiaire) qui a packagé NodeJS pour Buster a oublié NPM… donc ca complique un peu l’histoire !

Plutot que de passer à la v10 qui est proche de rentrer, elle aussi, en maintenance, après discutions avec @lunarok, nous partirions vers la v12 car cela permettrait d’être plus au calme pendant un petit temps.

Cette version supportant arm64, le paquet présent dans repo.jeedom.com ne serait plus nécessaire.

Par contre, pas de version armv6l (raspberry v1 v2 et jeedom mini)… meme en tar.gz (ce que j’utilisais jusqu’ici…), personnellement dans ce cas de figure j’opte pour la v10 (choix personnel).

D’après les tags dans la section de présentation des plugins, les plugins concernés seraient :
Plugin Alexa-API
Plugin XiaomiTalk
Plugwise (ID: Plugwise)
Upnp (ID : Upnp)
Homebridge (Apple Homekit for Jeedom)

plus ceux de @lunarok

Pouvez-vous faire un retour afin d’avancer au plus vite dans cette migration (et d’éviter qu’elle arrive en même temps que la V4 ou Buster) ?

Merci à tous,
Nebz

Les miens ca donne :

Hikvision
Shelly
Espeasy
Rflink
Dashbutton
Loxone
DSC
mySensors
Maillistener
NFC

@loic tu as du nodejs dans gsh, mais pas de gestion de nodejs/npm, c’est voulu ?

Pour le moment c’est uniquement de la beta sur gsh, il n’est pas utilisé.

Si tout le monde verrouille sur NodeJS 12 (on sera tranquil jusqu’a Avril 2020)
alors nous supprimerons du repo des jeedom smart node JS 8

(testé sous buster Jeedom Smart > NodeJS 12 > Marche nickel)

Hum donc j’ai dû oublier de présenter un plugin ou alors j’ai oublié un tag car elmtouch utilise aussi nodejs.
le plugin RaspBEE utilisait aussi nodejs mais il n’est plus sur le market (hélas je l’utilise encore sur ma Jeedom de prod il faudrait que je me décide à faire la migration vers le plugin officiel deconz)
Il est aussi possible qu’un de ces jours je ré-écrive le plugin kroomba pour utiliser nodejs afin de me servir de la librairie dorita980.
en tout cas je suis l’affaire et je ferai comme les autres.

Bon j’avais oublié de présenter elmtouch, j’ai réparé mon erreur et j’ai ajouté le tag nodejs au post de présentation

1 « J'aime »

@lunarok avec l’annonce de la V4 partiellement le 1er septembre et pas plus de nouvelles des autres dev’s, on passe en v12 (plus ou moins) quand tu veux pour moi…

Pour ce que ca vaut: je confirme juste que j’ai bien lu et que je n’utilise pas nodejs pour l’instant.
Vu les infos présentes ici, si j’avais du choisir j’aurais choisi la v12 aussi :slight_smile:

Au 1er septembre la smart ne vérifiera plus dans le repo (car on supprimera node du repo).

Ok, go pour moi je met à jour mon script et pour la v4 il me restera que la cosmétique de la page équipement

1 « J'aime »

Il vaut mieux pas attendre que le repo ne serve plus sa version ?

@Alexandre ce n’est pas possible qu’on définisse une date préalable ? (afin de ne pas tomber en meme temps que la v4 et confondre les raisons des bugs éventuels)

Le 2 septembre 2019 a 14h ? Ça vous convient pour le faite qu’il n’y ai plus nodeJs sur les repo de Jeedom ?

en fait il faudrait avant… car s’il y a un problème ca va se confondre avec la v4 éventuellement…

tant que ce repo existe, les smart auront des problèmes pour passer en v12

Je reviens le 26 août de vacance ! Et vous ?

idem pour moi

Pareil (…)

A la retraite n’importe quelle date me va je suivrai les autres.

On va tous au même endroit ? ^^ moi en Bretagne j’aurai donc pas de réseau *^

@lunarok, tu es passé à la 12 ?

Nous on retire la dep le 2 septembre a 14h toujours hein :wink:

Oui, hier je crois. On avait pas dit 26 ? (oui Alexandre, on sait, vous vous enlevez au 2 septembre :D)