Netatmo Thermostat - Etat Chauffage : Anomalie ou pas?

Bonjour,

Oui oui… J’ai meme créer plusieurs apps… J’ai trouvé ca par contre… Il semble que le pbm soit chez eux… J’ai ouvert un ticket Plugin Netatmo Open Data - Erreur récupération stations

Hello,

Je suis dans le même cas de figure que vous.
Actuellement, j’ai une pompe de circulation que je souhaite activer uniquement si la chaudière est en chauffe.
Comme vous la variable « Etat de chauffe » n’est actualisé que toutes le 15 minutes et donc le scénario n’est pas fiable.

Aucune solution n’a encore été trouvée ?

Merci

Bonjour
Indépendamment du plugin, une telle solution ne sera jamais fiable à 100%.
Il faudrait trouver un moyen pour que ton circulateur démarre soit via le thermostat soit via la chaudière.
Quelle est ton usage exactement avec ce circulateur ?
En bricolage tu pourras toujours faire un scénario « refresh » tout les 5 min…

Hello,

Alors le circulateur (c’est le nom que je lui donne) en gros c’est juste une pompe qui pousse l’eau chaude jusque dans les étages (ma maison est sur 3 étages).
C’est une installation qui doit avoir une 20aine d’année maintenant, en très bon état et qui marche fort.

On a installé le thermostat y’a 2 ans pour faire des économies quand même… 500€ remboursé dès la première année… donc opération rentable :smiley:

Maintenant l’idée c’était d’optimiser l’utilisation de cette pompe histoire quelle ne tourne pas h24, elle fait un peux de bruit et j’imagine qu’elle consomme un peux d’électricité quand même.

Donc l’idée c’est quelle ne tourne que quand la chaudière est en marche, ce qui signifie « Etat de chauffe » à 1 avec le thermostat netatmo. Elle qu’elle s’arête 1heure après l’arrêt de la chaudière (j’estime qu’au bout d’une heure l’eau chaude est largement bien repartie dans tout le circuit de chauffage et donc n’a plus besoin de tournée).

Le seul problème c’est que le plugin officiel ne rafraichi cette valeur que toute les 15 minutes. Il faudrait que cette planification soit personnalisable ou avoir un moyen de rafraichir la valeur à la demande. Dans les fait le scenario marche bien mais avec 15 min de décalage à maximum selon l’heure de déclanchement de la chaudière.

Voici mon scenario actuel :

#[Global][Chaudière] c’est bien mon contacteur shelly qui active ou stop la pompe (le nom est pas forcément clair :grinning_face_with_smiling_eyes: )

Ok
j’ai bien compris…
Le mieux serait d’avoir un autre contacteur shelly sur la chaudière qui détecte le déclenchement de la chaudière (par exemple sur le circulateur interne, ou en parallèle du relai Netatmo ), en suite exploiter cette infos dans jeedom pour allumer ou éteindre ta pompe. les shelly sont capable de faire des pushs.
L’autre solution de substitution, c’est d’opter pour un autre plugin Netatmo ( Netatmo-Energie peux fonctionner en cron5/cron10 au choix).

Merci, je vais étudier la possibilité de mettre un autre Shelly en parallèle sur la chaudière, ça sera le plus efficace je pense merci.

Par contre, cette histoire de révélé d’état de chauffe toutes les 15min pause un problème au niveau de la fiabilité de l’historique de chauffe de la chaudière.
Si la chaudière à tournée entre 10h04 et 10h12, ne passera jamais la valeur à 1, c’est dommage.

Bonjour et bonne année à tous.

J’exhume ce sujet car j’ai résolu définitivement mon problème de thermostat Netatmo (décrit plus haut dans ce post) par une méthode « un peu bourrin » mais qui marche bien.
Ma chance est que mon RPI Jeedom est près de ma chaudière et donc près du relais Netatmo.
J’ai simplement mis un capteur de luminosité (photo ci-joint, coût < 2€) connecté à une entrée GPIO du RPI devant le voyant blanc du relais Netatmo.
Maintenant Jeedom connait instantanément l’état du thermostat Netatmo sans dépendre du plugin.

Capteur luminosité