Netatmo Thermostat - Etat Chauffage : Anomalie ou pas?

Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le fonctionnement du plugin « netatmo thermostat ».
Voici un exemple :
Ce matin démarrage du mode « Confort » à 6h30. La « petite flamme » s’allume comme prévu.
netatmo

Lorsqu’on clique sur cette flamme on visualise l’historique de la variable « Etat Chauffage »

Et c’est là que je ne comprends pas pourquoi Etat Chauffage n’est passé de 0 à 1 qu’après 8h et pas à 6h30 lorsque le thermostat a déclenché la mise en marche de la chaudière…

Ce retard me pose problème car je me sers de cette variable pour ouvrir ou fermer une électrovanne (qui donc ne s’ouvre pas comme attendu).

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

J’ai également du mal à comprendre le fonctionnement:
https://community.jeedom.com/t/plugin-thermostat-netatmo-comportement-bizarre-de-la-variable-etat-chauffage/14781

Ce que je crois comprendre c’est que la “petite flamme” s’active dès que la consigne>mesure sous jeedom. Mais la variable “Etat Chauffage” est mise à jour toute les 15min via l’API netatmo. Donc si ton Netatmo déclenche réellement la chaudiere à 6h32 et se coupe à 6h43, l’API aura envoyé 0 à 6h30 et 0 à 6h45.

Il n’est pas possible d’avoir un rafraichissement <15min.

Ariane29

1m

Nous avons visiblement les mêmes interrogations.
Dans mon cas, ça n’est pas un problème de rafraichissement toutes les 15mn car le thermostat est resté “on” pendant au moins 2 heures ce matin.

Mais plus ça va, moins je comprends la logique de cette variable “Etat Chauffage”.
Je viens de faire quelques manipulations en augmentant et en rebaissant la température de consigne.
Lorsque j’augmente la consigne, le thermostat Netatmo se déclenche, la petite flamme s’allume mais la variable Etat chauffage reste à zéro.
Mais bizarrement lorsque je reviens à la consigne initiale, le thermostat se coupe, la petite flamme s’éteint et surprise la variable Etat Chauffage passe à 1 , et reste à 1.

Ce plugin étant un plugin officiel (et payant), peut-être que le concepteur pourrait nous aider ?

Mon besoin est tout simplement d’avoir une information qui reflète l’état de la “petite flamme”.
Visiblement ça n’est pas le cas de la variable “Etat chauffage”.

En effet dès qu’on agit en manuel depuis le plugin, la logique Etat Chauffage semble inversée. Mais si tu attends le prochain quart d’heure elle revient toute seule à 0.
Et je viens de jeter un œil sur mon historique, mon planning passe en eco à 7h30 mais Etat Chauffage repasse à 0 à 8h30 alors que la mesure est supérieure à la consigne.

Chez moi elle reste à 1 depuis plus de 45mn (toujours avec le thermostat non activé i.e. flamme éteinte).

Et a fini par repasser à 0 pour je ne sais quelle raison !

Sachant que le soleil chauffant (enfin !), le chauffage ne s’est pas déclenché dans ce laps de temps.

Y a-t-il des nouvelles pistes au sujet de la petite flamme et de son mode de fonctionnement ?
Celà ne semble interresser qu’Ariane29 et moi, mais quand on base ses scénarios sur une variable qu’on ne maîtrise pas, on se retrouve avec des scénarios qui tournent aléatoirement …

@Djelau En effet ce problème ne semble pas intéresser ou concerner grand monde.

Ça serait surprenant que nous soyons les seuls à constater ce dysfonctionnement. Ou alors les utilisateurs de ce plugin ne s’en servent que pour visualiser ou commander le thermostat Netatmo.

En ce qui me concerne, si je résume :

  1. J’ai acheté (certes pas cher) ce plugin officiel Jeedom. Il y a quelques explications sur la méthode pour se connecter à Netatmo mais je n’ai trouvé aucune documentation décrivant à minima les 28 paramètres de ce plugin.

  2. J’ai tenté, par 2 fois, d’avoir quelques explications sur les anomalies que je constate :

  • sur l’ancien forum mi-décembre :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=143&t=12202&sid=5a6599b47b4239646af5da26c1b93d46&start=400

  • et dans ce post

sans avoir la moindre réponse à mes interrogations.

  1. J’ai aussi tenté, par 2 fois, d’ouvrir un ticket officiel (Demande de support dans l’interface Jeedom) mais je n’ai jamais reçu la moindre réponse à ces 2 demandes, même pas l’accusé de réception.

  2. Donc aujourd’hui mon système de chauffage ne marche toujours pas correctement.

C’est pourtant assez simple. J’ai installé 2 électrovannes permettant de commander indépendamment le chauffage de ma maison et d’une extension à celle-ci. Les vannes sont commandées par Jeedom via les GPIO du RPI et le plugin Jeedouino.

La température de la maison est contrôlée par un thermostat Netatmo et celle de l’extension par un thermostat « virtuel » Jeedom.

Le déclenchement de l’un ou de l’autre des thermostats permet d’agir sur l’ouverture ou la fermeture des électrovannes (EV).

Mais aujourd’hui je me retrouve souvent dans la situation suivante :

  • La chaudière est arrêtée, l’EV Maison est fermée et l’EV Extension est ouverte.

  • Le thermostat Netatmo se déclenche, lorsque tout va bien, le plugin Netatmo Thermostat le détecte, la « petite flamme s ‘allume », le paramètre « Etat Chauffage » passe à 1 déclenchant l’ouverture de l’EV Maison et la fermeture de l’EV Extension. Mais souvent la « petite flamme » s’allume bien mais « Etat Chauffage » reste à zéro et l’EV Maison reste reste fermée et l’EV Extension ouverte. Et donc je chauffe l’Extension (qui n’en a pas pas besoin) et pas la maison.

  • On peut aussi avoir « Etat Chauffage » à un et la flamme éteinte entraînant le même genre de dysfonctionnement.

Que puis-je faire maintenant ?

  1. Attendre. Mais quoi ? Une éventuelle correction de ce problème dans une hypothétique mise à jour de ce plugin ?

  2. Virer ce plugin et récupérer le contact sec du thermostat Netatmo sur un GPIO du RPI via Jeedouino. Ça devrait être plus fiable pour connaître l’état réel du thermostat.

  3. Virer ce plugin et le thermostat Netatmo puis utiliser un thermostat « virtuel » Jeedom comme pour l’extension. Mais je m’y refuse car je préfère garder le thermostat Netatmo en cas de gros problème avec Jeedom ou mon RPI.

  4. Virer Jeedom et aller voir la « concurrence », Domoticz, Home Assistant … ???

Comme je ne crois pas à la solution 1, il me reste la 2. Mais franchement ça me gonfle de devoir démonter tout le bazar et ressortir le fer à souder.

Bon week-end.

J’allais justement reouvrir un ticket de bug.

Je m’oriente aussi vers ce genre de solution, non pas avec le RPI mais avec un ESP8266 car mon thermostat n’est pas à coté du RPI.

Mais le bug est bien le suivant: la « petite flamme » s’allume bien mais « Etat Chauffage » reste à zéro.

Bonjour,
J’ai aussi quelquefois le cas où « Etat Chauffage » est à un et la « petite flamme » éteinte.
A suivre …

Réponse du support:

"Après vérification, ce plugin cloud va nécessiter que nous retravaillons son code de part un changement dans l’api netatmo.

Néanmoins, il ne faut pas s’attendre en cette période printemps proche et confinement à ce que ce soit immédiat.
"

Y a plus qu’à attendre … mais c’est vrai que ça va devenir moins critique

Bonjour,
Je rejoins celles et ceux qui ont ce problème avec le plugin Netatmo Thermostat. J’ai un scénario qui m’alerte par sms si le chauffage ne se met pas en route lorsque la température mesurée est en deçà de la consigne et effectivement le contrôle « Etat chauffage » reste à zéro en toute circonstance et du coup je reçois toujours le sms à tort. Vivement que Netatmo corrige ce problème. D’autant plus qu’on l’a payé. Certes pas cher mais quand même.
Et chez moi la petite flamme ne s’allume jamais lorsque le chauffage est route. J’ai loupé un paramètre ?
Bon courage à toutes et tous en cette période de confinement.

En fait en regardant l’historique je m’aperçois que l’état passe bien à 1 mais reviens à 0 juste après.
Histo chauffage

Bonjour et bienvenue à Gilles, nous sommes trois maintenant !
La réponse du support est déjà un grand pas en avant.
C’est sûr que l’urgence est moindre maintenant, il faisait 26° à Brest hier.
A suivre …

Bonjour,
J’ai récemment ouvert un ticket à ce propos. Voilà ce qu’il m’a été répondu :

Je viens de prendre connaissance du lien dans community.
Vous êtes donc deux voir trois. Ce plugin fonctionne par api, je sais de source sur qu’un nouveau plugin est dans les tutaux mais pas avant debut 2021.
Mais étant donné que ce plugin officiel ne vous donne pas pleinement satisfaction, je vous propsoe de vous dedeommager par un code promo d’un autre plugin officiel par exemple.

Et dans un 2ème temps après que j’ai exprimé mon « insatisfaction » sur cette réponse :

J’apprends ce jour que le plugin est actuellement en cours de re ecriture.
Donc la situation devrait aller en s’améliorant.

Donc à suivre.

Bonjour Ariane29
C’est Netatmo qui gère l’Api et lorsqu’ils opèrent un changement, les développeurs apprennent ça à leurs déponds. Donc difficile de reprocher à l’équipe jeedom ou à un développeur tiers de ne pas réagir aussi tôt.
Je suis d’accord avec toi que c’est embêtant, surtout lorsqu’on viens d’acheter le plugin mais ce sont aussi les joie des équipements qui passent par API.
cdt

Bonjour à tous,

J’ai subit quelques désagrément concernant le plugin, en attendant la livraison du nouveau plugin, je me suis relevé les manches et j’ai cherché à résoudre certains problèmes.

Pour moi il s’agissait notamment de problèmes avec le widget qui ne répondait plus aux commandes de mise en manuel (la roue avec la température) et de remise en mode programme.

Mes recherches m’ont également conduit à la découverte de la réécriture de l’api netatmo.

J’ai donc apporté les modifications au sein du plugin de mon installation et cela fonctionne.

Si l’équipe @moderateurs est ok, je peux vous fournir le zip contenant les modifications.

A noter, qu’en mettant à jour vous perdez le support (en tout cas au moins jusqu’à ce qu’une mise à jour officielle soit faite - @moderateurs, vous confirmez ?)

Bonjour oozaer
J’ai le même problème et j’utilise le mode manuel pour forcer ma pompe à chaleur si besoin…
Je suis intéressé par tes modifications qui y remédient?. est ce que tu peux partager ?
Je ne vais pas attendre le printemps pour un plugin officiel payé mais non fonctionnel et normalement il y a une obligation de résultat lorsque l’on achète un service !!
kaya

Bonjour a tous,

Je ne comprends meme pas comment vous avez reussi à installer le plugin… C’est le 1er que je ne peux pas utiliser… et il est payant… Lorsque je rentre les info apres avoir creer mon app sur l’interface Netatmo je tombe la dessus… Il y a des subtilités à la config du plugin?

Bonjour
Il ne doit pas y avoir de subtilités particulières.
As tu bien sauvegarder avant de synchroniser ?