Netatmo pour chauffage collectif

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire appel à vous car je dispose d’un chauffage collectif avec thermostat central et têtes thermostatiques sur les radiateurs (voir photos).

Je souhaiterais mettre en place des têtes thermostatiques Netatmo afin de pouvoir les piloter en domotique (et via mon téléphone)

Je n’arrive pas à comprendre si je dois remplacer le thermostat principal ou pas ? Ou uniquement les têtes thermostatiques des radiateurs.

Pourriez vous m’orienter svp ?

Bonsoir,
Hormis que les têtes Netatmo coûtent un bras, dans la mesure où tu parles de chauffage collectif, donc sûrement une copro, es-tu sûr d’avoir le droit de changer le thermostat ?

Bonjour
Il faut que tu nous en dise plus sur ton installation je suppose que tu n’as pas de chaudière dans ce logement.
Il est possible de remplacer ce thermostat en mettant uniquement des têtes thermostatique Netatmo mais il te faut aussi un relai Netatmo habituellement vendu avec les ‹ ‹ starter kit › ›
renseigne toi en premier si le thermostat actuel est bien à contact sec.

Pas sûr que ce message doive s’adresser à moi mais plutôt à @guil-laume

Bonjour mich011
oui effectivement le message est pour @guil-laume.
dsl

No problem

Bonjour,

Non je n’ai pas de chaudière individuelle mais bien une chaudière collective (immeuble datant de moins de 3 ans)

Je ne sais pas ce qu’est un thermostat à contact sec. Par contre j’ai trouvé la notice : http://lesphilosophes-fp.e-monsite.com/medias/files/notice-du-thermostat.pdf
Il s’agit du modèle InStat+ 3R7.

Tu as quand même intérêt à regarder dans ton règlement de copropriété si tu as le droit de remplacer ton thermostat.
Généralement, ce genre d’équipement est défini part le syndic et ne peut pas être changé comme ça.

Il faut savoir ce que contrôle ce thermostat. Très probablement une vanne située sur le palier si c’est un immeuble ancien. en suite comment fonctionne cette vanne 220v ou contact sec… l’amperage de la vanne…
la remarque de mich0111 est pertinente mais généralement tu aura une réponse négative après tout dépond aussi si tu es locataire

Même si tu es propriétaire, le syndic refusera que l’on touche à un équipement commun dans la.mesure où ils en assurent la maintenance.

1 « J'aime »

Un thermostat à l’intérieur d’un logement n’est pas forcément un équipement commun, si on est propriétaire on peut se permettre des entorses à condition d’être sûr que l’équipement de remplacement soit parfaitement compatible/équivalent.
Naturellement si ce thermostat démarre la chaudière collective ou la vanne est situé dans la chaufferie, il faut oublier.

## Votre matériel de chauffage est compatible avec le Thermostat Netatmo **s'il respecte les caractéristiques suivantes :**

• 2 fils à contact sec (ON/OFF)
pour les vannes ou circulateur: 
• Courant de commutation: max 120VA (4A sous 30V, 1A sous 110V/120V ou 0,5A sous 220V/240V)
• Facteur de puissance : cos φ > 0,8

Je serais lui, je m’assurerais de ça en interrogeant le syndic.
Sinon, il peut lui arriver des pépins du style obligation de remplacer le thermostat posé à ses frais par un installateur agréé par eux.

Je n’arrive pas à trouver cette information.
Je l’ai démonté et j’ai vu qu’il était raccordé à des fils qui arrivent depuis le mur.
En revanche les têtes thermostatiques sont bien « sans fil ».
Je vais tout de même me renseigner auprès du syndic, mais c’est vrai qu’en général ils préfèrent dire non à tout.

Tu pourras toujours installer des têtes thermostatiques même si tu ne changes pas le thermostat.
En faisant ça, tu pourras régler la température par pièce.
J’utilise des Eurotronics spiritz. Comme j’ai un thermostat monozone, en analysant la température de chaque pièce, je régule la température de façon assez fine.

Attention dans ça cas tu ne chauffera pas si le thermostat est sur off.
Si le thermostat actuel gère un circulateur, la solution n’est pas valide non plus

Oui, c’est évident.
Chez moi, le thermostat de ma pompe est à 35° pour laisser le Netatmo gérer la température.
Dans son cas, il faut faire pareil, mettre le thermostat à 25° et laisser les têtes gérer la température.
Au pire ça fait chauffer les tuyaux.

C’est pas une bonne idée, tout dépend ce que fait le thermostat actuel.
S’il contrôle une vanne Nf ou No, un circulateur…
Je ne sais pas quel est ton système de chauffage mais il faut creuser la question

Pompe à chaleur

Je ne sais plus quoi faire :frowning: