Mysensors - Linky

@LexusRC, bonne nouvelle. J’ai pris en considération ta remarque sur la fente du 24L01, une mise à jour du boîtier arrivera très prochainement sur le site thingiverse. Pour baisser ta consommation tu peux aussi virer la diode CMS sur l’arduino pro mini qui s’allume en permanence. J’ai réalisé cette manip et je suis passé en high power sans problème.
Tristan

Tu dois juste la déssouder ?

Ok, merci, j’y avais pensé, classique quand on veut tourner sur piles. On peut même virer les 2 leds de contrôle ( je sais que cela fait parti du cahier des charges mais bon.) Je vais faire des mesures avec, sans et high power comme ça on aura une idée chiffrée :sunglasses:

@+
Bernard

Oui c’est assez facile de dessouder les leds sur l’arduino mais il faut une bonne loupe ou des bon yeux car le format plus petit que l’empreinte 1206.

1 « J'aime »

Aprés de multiples essais, impossible de faire tourner le circuit en High. Même en alim indépendante avec régul dédié 3;3v pour le 24L01, pas de connexion avec ma Gateway. Soit c’est le 24l01 qui a un problème soit c’est l’arduino. J’ai dessoudé la résistance de la Led, c’est plus facile à prendre avec une brucelle sans destruction, et on gagne tout juste 2 mA. Donc je pense que cela n’influe pas beaucoup sur la conso totale, je pense que cela vaut le coup de tenter en high (quand sa marche :wink: sans trop modifier le circuit.Je verrai bien les résultats lors du branchement. Si le Low suffit, pas la peine de se prendre la tête. Distance estimé 8m, murs en structure bois, cela devrait passer sans problème. A suivre.
Bonne soirée
Bernard

@LexusRC, merci pour ton retour. J’ai remarqué aussi que la portée est loin de la théorie des 100m en champ libre… Perso ma gateway est placée à environ 10m avec des murs en béton.

Bonjour,
Voilà, c’est en place et cela fonctionne correctement. J’ai mis les différentes valeurs à jours et les résultats seront exploitables pour faire des courbes par jour, semaines et mois. Il faut que je me mette à ce sport car je ne sais pas trop faire sur Jeedom (sur Excel cela serait déjà fait :grin: :grin:)
Juste 2 points : le numéro de compteur ne s"affiche pas, j’en ai pas besoin …et pour les calculs ne pas oublier que l’affichage est la totalité des consommations depuis que le compteur est en place. Donc pour faire les tables il faut prendre une valeur à une date déterminée comme base de départ. Je vais récupérer les fichiers sur Enedis qui doivent être exploitables.
Je confirme donc que le boulot de tdouez vaut vraiment le coup. Merci
Teleinfo

Bonjour, oui pour l’adresse du compteur c’est toujours vide. Je vais vérifier mon code…
J’ai besoin d"une petite explication sur les « tables », que veux-tu faire ?

En fait je voudrais me créer une historique pour pouvoir faire differentes presentations statistiques des consos. Avec que quelques jours c’est pas le top.

Bonsoir,

Je ne sais pas quel sketch vous utilisez, mais il me semble que l’adresse du compteur est envoyé qu’une seule fois au moment du démarrage du nœud. Donc s’il n’était pas inclue à ce moment-là, la valeur est passée à la trappe. Il suffit de faire reset sur le nœud pour qu’il redémarre et là valeur sera actualisé.
C’était le cas sur le sketch que l’on pouvait trouvé sur l’ancien forum.

Sur le dernier sketch, l’adresse du compteur « ADCO » est envoyée tout le temps comme les autres valeurs comme la conso, etc.
C’est un élément que je n’utilise pas je n’ai pas vérifié si je l’avais.

Y a du monde qui a ce problème de non réception de l’adresse ?

Hello tous,
J’ai trouvé la cause de la non réception de la valeur ADCO. :slight_smile: Le problème est corrigé, une nouvelle version 1.0.6 est disponible sur github. https://github.com/tdouez/TeleinfoMySensors

Tristan

Hello à tous, à priori mon correctif sur l’adco a un effet de bord ! :frowning: je reçois des valeurs de PAPP très grandes, ce matin j’ai une consommation de 32000 watts! Je vais revenir en arrière sur le correctif en attendant de trouver la solution…

Re, bon le problème est corrigé sur l’ADCO en V1.0.6 : https://github.com/tdouez/TeleinfoMySensors/tree/1.0.6 :grinning:

PS : une nouvelle version 1.1.0 arrive bientôt et sera prévue pour le mode « standard » de Linky avec plus d"infos disponibles (courant, tensions, triphasé, production). :smile:

1 « J'aime »

Nouvelle version du logiciel pour le mode standard Linky mono, triphasé et producteur. :smiley:

Nouveau sujet crée : Mysensors - Linky mode standard mono, triphasé et producteur - #2 par Beber53

Hello! @tdouez

J’ai reçu PCB et CMS hier, impression 3D, soudage, montage et assemblage programmation sans problème le site est très clair.

Par contre de mon coté j’ai quelque soucis de réception dû à mon environnement coté gateway.
Faut dire qu’il y a du monde dans mon placard technique, zwave, bluetooth, zigbee, rfxcom et mysensors.
Pour mysensor j’ai une clé USB fabriquée par Laregie sur l’ancien forum qui marche bien mais peut-être un peu limite en porté. Je pense que je vais la remplacer par un nano plus nrf24 avec antenne à terme.
=> pour le moment je l’ai déporté pour avec une ralonge USB, ça communique bien.

Par contre toute les valeurs envoyés me remonte à 0! je suis en firmware 1.1 et coté linky je suis en contrat EDF historique. Faut-il configurer quelque chose dans le programme?
J’ai mis au jour la version de mysensor de la clé USB. Toujours pareil

Coté capteur Linky pour passer en high power quels composants faut-il enlever? la led du arduino pro seulement?

Coté Jeedom quel plugin utilisé pour exploité correctement toutes les infos remontées? Car là en l’état vu que ce sont des consommations cumulées c’est pas simple… Bref je cherche des infos j’ai le plugin officiel Energie. Faut-il un autre spécial téléinfo? Vous aites comment SVP?

Merci

Hello @tetiti20,
Oui la portée n’est pas énorme avec les NRF24 avec une gateway sans antenne. Pour le module Linky, oui tu peux enlever la led d’alimentation de l’arduino pro min pour gagner quelques mA (ce que j’ai fais sur le mien). Ensuite il faut juste modifier le code et mettre #define MY_RF24_PA_LEVEL RF24_PA_HIGH. Personnellement je n’ai pas vu de grande différence car je ne suis pas sûr que le Linky fournisse assez d’énergie pour le NF24. Personnellement je suis toujours en LOW avec une gateway USB+antenne.
Pour le plugin, j’utilise l’officiel MySensors en j’utilise la donnée PAPP en mode historique pour avoir le conso en cours (pas de cumul) ou le SINSTS en mode standard.

Tristan

Une petite idée sur le fait que je reçois avec toutes les infos à 0?

1 « J'aime »

Téléinfo non activée sur ton compteur Linky. Mode (historique, standard) non en phase avec le programme chargé.
En appuyant sur les touches de ton compteur, tu peux savoir si le TIC est activé et sur quel mode.

Je pensais que c’était actif de base! :sweat_smile:
Quand je regarde dans mode TIC il y a Historique.
Donc mon programme n’est pas adapter
J’ai contacté EDF pour passer en mode standard. Apparemment on devrai pouvoir le modifier nous même via le site EDF… Enfin ça devrai d’ici une semaine elle m’a dit. En attendant j’attend…
Je suis quand même tomber sur un formulaire pour le TIC donc j’ai fais la demande, on verra bien!