Mysensors - Linky

RE,

OK voila le résultat :
ça cause !


Salutations

Jean-Paul

Jean-Paul, pour analyser la log tu peux utiliser le log parser sur Log Parser | MySensors - Create your own Connected Home Experience
Il y a particulièrement la ligne avec le « 0;255;3;0;9;!TSM:INIT:TSP FAIL », cela indique un problème avec le NRF24L01. Problème d’alimentation ou problème de communication. Le NRF a besoin d’une alimentation de 3.3v pas plus, utilises-tu un arduino pro min 3.3v et non un 5v ? As-tu agrandi les trous sur le PCB pour mettre le connecteur 4x2 ? Dans ce cas les trous métallisés ont été supprimés, il faut donc souder le connecteur des deux côtés, cf la manip sur mon site. Peux-tu vérifier à l’ohmmètre les connections entre l’arduino et le NRF24L01 et aussi son alimentation en 3.3v ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je regarde de prés tes recommandations.
Pour les trous du PCB c’est Ok, je n’ai pas touché aux trous métallisés.
Pour le NRF24L01 il est Ok, il fonctionne avec un autre nœud et je l’ai déjà changé.
Pour l’ Arduino je vérifie si c’est bien un Pro Mini 3.3v 8Mhz
Je regarde coté alimentation.
Salutations

Jean-Paul

Re Bonjour,

Voila le résultat de quelques tests
J’ai branché sur une alimentation 5 V le module Linky (sans la carte alimentation) le + 5V sur la Pin 3 du connecteur JP1 et le GND sur la Pin 4( je voulais m’isoler de la carte alim).
Le NRF24L01 est bien alimenté en 3,3 V. et il fonctionne.
La Led verte du module « bagotte » ainsi que la rouge (pas au même rythme)
La Gateway Série reçoit des infos et dans MySensors je voie des trames sur ce module, mais toujours pas d’insertion.
Je me demande si la version du sketch de ma Gateway (qui est ancien) est compatible avec le sketch du module (présentation du nœud par exemple).
J’ai quatre Pro Mini 3,3V 8Mhz en stock, je vais essayé d’en programmer un autre.
Salutations

Jean-Paul

@jpp, par acquit de conscience peux-tu vérifier les liaisons entre l’arduino et le NRF à l’ohmmètre. J’ai eu ce cas sur un de mes montages avec un court-circuit à cause d’une soudure…

Bonjour,

Ok dès que possible je fais cette vérification.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour @tdouez

J’ai vérifié minutieusement à l’ohmmètre et à la loupe les liaisons entre l’Arduino et le NRF et sur toute la carte du module rien trouvé d’anormal.
Comme indiqué dans un post précédent je n’ai pas percé les trous métallisés.
Dans le doute j’ai soudé des deux cotés sur le connecteur NRF ,comme indiqué sur le site.
J’ai reprogrammé un autre Pro Mini 3,3 V 8 Mhz.
Ci-joint les logs coté MySensors (Gateway) et module Linky via la console série, avec l’adaptateur FTDI 232.
Coté Gateway (N° nœud 2) :
mySensors_node.txt (3,7 Ko)

Coté module Linky via la console série, avec l’adaptateur FTDI 232 :


On dirait qu’il envoie des données en continue !
Je continue les recherches !
Salutations

Jean-Paul

Il y a un truc étrange au démarrage, le TSF:WDR:MS=0 qui n’est pas reconnu. Tu as quelle version de Mysensors sur ta gateway ?

Bonjour @tdouez,

La version de MySensors est 3.3.24 du 2020-01-18 02:01:05 (dernière version).
Je ne sais pas quelle est la version du sketch dans la Gateway (environ 4 ans).
Dans mon post précédent :

J’avais des doutes déjà sur cette compatibilité.
J’ai une douzaine de nœuds qui fonctionnent correctement avec cette version et j’ai la « trouille » de changer de version pour faire marcher le Module Linky au détriment des autres Nœuds.
Qu’en penses tu ?
Salutations

Jean-Paul

Tu n’as pas un arduino uno et un nrf sous le coude pour construire une gateway temporaire? Juste branchée sur avec une liaison série sans Jeedom. Il faudra que tu arrêtes ta gateway actuelle pour faire le test

Re Bonjour,

Ok
J’ai un autre Jeedom ou je vais installer une nouvelle Gateway série dernière version pour faire ces tests.
A+
Salutations

Jean-Paul

bonjour @tdouez je voulais savoir si tu vas réapprovisionner bientôt en composant sur ton site stp?
Merci

Salut @tetiti20, J’ai une commande en cours qui devrait arriver d’ici deux semaines. Un peu de patience…

Bonjour @tdouez,

Voila le résultat des tests :
J’ai donc installé une nouvelle Gateway série (dernière version) sur un autre Jeedom et la l’inclusion ce fait bien !
J’ai aussi testé mes anciens nœuds sur la nouvelle Gateway et pas d’ l’insertion !
Donc c’est bien une incompatibilité entre la version de ma Gateway (sketch) qui est trop ancien et le sketch du module Linky qui doit être en dernière version.
Au moins on est fixé.
A ton avis que pourrait on faire pour …
Salutations

Jean-Paul

C’est possible de réserver direct?
Je suis pas trop presser :innocent:

@jpp, à mon sens il n’y a pas beaucoup de solutions… Est-il possible d’upgrader tes anciens nœuds ?

@tetiti20, non pas de réservation possible. Je peux te prévenir dès mise à jour de la boutique. Bon c’est pas gagner en terme de délai avec le virus…

Bonjour @tdouez,

Je pense aussi qu’il n’y a pas beaucoup de solutions.
Oui ça doit être possible d’upgrader les anciens nœuds (changement de sketch pour chaque nœud), mais quelle galère car j’ai une vingtaine de nœuds MySensors (sondes, relais etc…).
Salutations

Jean-Paul

Oui si tu peux me prévenir en mp je serai intéressé par un PCB tout près avec les composants stp.

Bonjour,
Voilà, c’est monté, yapluka. Cela a été retardé par l’attente du Pro Mini et du 24L01, la Chine c’est loin :innocent:
Pas de problème particulier, il faut du soin et un peu de travail à la lime pour finaliser le boitier (la fente du 24L01 est un poil décalé: grin:) mais c’est du très beau boulot, les vis vont au poil .
J’ai fait des essais sur la table, connexion à ma Gateway série maison, premier coup, sans sourciller, il suffit de renommer lisiblement les différentes instructions pour plus de clarté dans l’affichage de la tuile. Je débute en Jeedom, donc reste très attentif.
J’ai rajouté un contacteur ILS car mon boitier Linky est dans ma propriété mais à l’extérieur et je ne tiens pas à ce qu’un petit malin accède au disjoncteur et coupe tout sans être informé. L’alarme est sur batteries mais une fois tout coupé et avec du temps, la détection périmetrique ne fera plus sont office. Là, elle jouera son rôle immédiatement. Pas parano mais prudent.
Je joins de photos, l’intéressante est que l’on note une consommation de 18 mA soit 108 mW en 6v hors LED. Les préconisations étant mini 130 mW (fourniture mini, pas d’infos sur le maxi acceptable) je pense qu’il faut rester prudent avant de passer en High power pour le 24L01.
Je ne peux pas encore faire des essais sur site car je tourne toujours en connexion partagé avec mon téléphone (8 1/2 mois que j’attends le bon vouloir d’Orange pour une ligne…) et ne souhaite pas multiplié les connexions -déconnexions.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution. Merci encore pour le travail
@+
Bernard