Mysensors - Linky

Bonsoir,

Je ne sais pas quel sketch vous utilisez, mais il me semble que l’adresse du compteur est envoyé qu’une seule fois au moment du démarrage du nœud. Donc s’il n’était pas inclue à ce moment-là, la valeur est passée à la trappe. Il suffit de faire reset sur le nœud pour qu’il redémarre et là valeur sera actualisé.
C’était le cas sur le sketch que l’on pouvait trouvé sur l’ancien forum.

Sur le dernier sketch, l’adresse du compteur « ADCO » est envoyée tout le temps comme les autres valeurs comme la conso, etc.
C’est un élément que je n’utilise pas je n’ai pas vérifié si je l’avais.

Y a du monde qui a ce problème de non réception de l’adresse ?

Hello tous,
J’ai trouvé la cause de la non réception de la valeur ADCO. :slight_smile: Le problème est corrigé, une nouvelle version 1.0.6 est disponible sur github. https://github.com/tdouez/TeleinfoMySensors

Tristan

Hello à tous, à priori mon correctif sur l’adco a un effet de bord ! :frowning: je reçois des valeurs de PAPP très grandes, ce matin j’ai une consommation de 32000 watts! Je vais revenir en arrière sur le correctif en attendant de trouver la solution…

Re, bon le problème est corrigé sur l’ADCO en V1.0.6 : https://github.com/tdouez/TeleinfoMySensors/tree/1.0.6 :grinning:

PS : une nouvelle version 1.1.0 arrive bientôt et sera prévue pour le mode « standard » de Linky avec plus d"infos disponibles (courant, tensions, triphasé, production). :smile:

1 « J'aime »

Nouvelle version du logiciel pour le mode standard Linky mono, triphasé et producteur. :smiley:

Nouveau sujet crée : Mysensors - Linky mode standard mono, triphasé et producteur - #2 par Beber53

Hello! @tdouez

J’ai reçu PCB et CMS hier, impression 3D, soudage, montage et assemblage programmation sans problème le site est très clair.

Par contre de mon coté j’ai quelque soucis de réception dû à mon environnement coté gateway.
Faut dire qu’il y a du monde dans mon placard technique, zwave, bluetooth, zigbee, rfxcom et mysensors.
Pour mysensor j’ai une clé USB fabriquée par Laregie sur l’ancien forum qui marche bien mais peut-être un peu limite en porté. Je pense que je vais la remplacer par un nano plus nrf24 avec antenne à terme.
=> pour le moment je l’ai déporté pour avec une ralonge USB, ça communique bien.

Par contre toute les valeurs envoyés me remonte à 0! je suis en firmware 1.1 et coté linky je suis en contrat EDF historique. Faut-il configurer quelque chose dans le programme?
J’ai mis au jour la version de mysensor de la clé USB. Toujours pareil

Coté capteur Linky pour passer en high power quels composants faut-il enlever? la led du arduino pro seulement?

Coté Jeedom quel plugin utilisé pour exploité correctement toutes les infos remontées? Car là en l’état vu que ce sont des consommations cumulées c’est pas simple… Bref je cherche des infos j’ai le plugin officiel Energie. Faut-il un autre spécial téléinfo? Vous aites comment SVP?

Merci

Hello @tetiti20,
Oui la portée n’est pas énorme avec les NRF24 avec une gateway sans antenne. Pour le module Linky, oui tu peux enlever la led d’alimentation de l’arduino pro min pour gagner quelques mA (ce que j’ai fais sur le mien). Ensuite il faut juste modifier le code et mettre #define MY_RF24_PA_LEVEL RF24_PA_HIGH. Personnellement je n’ai pas vu de grande différence car je ne suis pas sûr que le Linky fournisse assez d’énergie pour le NF24. Personnellement je suis toujours en LOW avec une gateway USB+antenne.
Pour le plugin, j’utilise l’officiel MySensors en j’utilise la donnée PAPP en mode historique pour avoir le conso en cours (pas de cumul) ou le SINSTS en mode standard.

Tristan

Une petite idée sur le fait que je reçois avec toutes les infos à 0?

1 « J'aime »

Téléinfo non activée sur ton compteur Linky. Mode (historique, standard) non en phase avec le programme chargé.
En appuyant sur les touches de ton compteur, tu peux savoir si le TIC est activé et sur quel mode.

Je pensais que c’était actif de base! :sweat_smile:
Quand je regarde dans mode TIC il y a Historique.
Donc mon programme n’est pas adapter
J’ai contacté EDF pour passer en mode standard. Apparemment on devrai pouvoir le modifier nous même via le site EDF… Enfin ça devrai d’ici une semaine elle m’a dit. En attendant j’attend…
Je suis quand même tomber sur un formulaire pour le TIC donc j’ai fais la demande, on verra bien!

Oui j’ai fais la démarche pour passer en mode standard via le site d’EDF. Il y a quelques jours de délais pour sa mise en place. Pour le mode standard, il faut prendre ma dernier version logicielle 1.1.0, sinon en mode historique il faudra prendre l’ancienne version 1.0.6

Oui en fait j’avais déjà le firmware 1.1.0 du coup j’attendais le basculement de historique à standard, qui a eu lieu aujourd’hui.
J’ai donc bien les infos qui remontent.
Par contre j’ai pas trouvé les index d’heure pleine et heure creuse, c’est possible?
peut être les index EASF01 et EASF02?

Bonsoir,
Il y a quelques jours j’ai constaté des affichages bizarres, à savoir des références à des débits d’eau … des consommations totalement farfelues avec disparitions des heures creuse. En bref la cata. J’ai pensé à un problème de mise à jour, j’ai vérifié sur Linky, toujours historique alors j’ai décidé de passer à la V1.0.6. Là, problème, L’inclusion semble se faire mais le présentation ne s’affiche pas. Je m’explique, tous les paramètres apparaissent 0 à 22 (j’ai mon contacteur ouverture en plus) mais sont tous libellés Energie 0 …Energie 21 et ouverture cela malgré la présentation conforme dans l’Arduino. D’autres part tous les postes sont visible et historisé ,dans le type capteur on a de tout, (quantité eau, qualité eau lampe rvb etc) et les donnés sont température pour tout le monde. C’est vrai que l’on peut tout reparamétrer comme l’on veux mais c’est quand même bizarre que la présentation prévu n’apparaisse pas. Je n’ai pas rebranché sur le Linky pour voir si cela fonctionne normalement et que chaque ID corresponde dans l’ordre, mais j’aurais souhaitais un avis sur ce dysfonctionnement qui est apparu avec la V1.0.5 puisque l’affichage était dans les choux.(le principe sur la 1.0.6 est similaire dans la mesure ous les différences sont minimes et ne peuvent influer) si je remonte la 1.0.5 même résultat. La GW est toujours en version 2.3 qui est la dernière et fonctionne normalement (debug OK sous arduino) Cela viendrait-il de Jeedom V4.0.54?
Merci votre sentiment
@+

@LexusRC, la version 1.0.6 n’a pas touché à la présentation mais juste à la donnée ACDO qui était mal remontée. Y a t-il eu une mise à jour de ton plugin MySensors récemment ? Je n’ai pas ce problème chez moi et il est vrai que je ne mets pas à jour souvent les plugins Jeedom. La présentation est possible avec Mysensors mais le plugin « mySensors » ne gère pas tout, il manque les libellés et les types sont aussi mal remontés. Il existe un autre plugin « JeeMySensors » qui est peut être plus fiable…

Merci, je vais essayer avec JeeMysensors. Pour l’instant en ayant rentré les différentes valeurs, cela à l’air de fonctionner mais de façon parfois aléatoire, pendant plusieurs minutes rien ne se passe, puis, cela reprends avec la mise à jour toutes les 5s. J’ai vérifie, je n’ai pas de message particulier dans les logs.La dernière mise à jour du plug est de janvier donc il ne devrait pas y avoir de différences. par contre Jeedom à lui mis à jour de nombreuses fois la V4. Alors peut être, je m’interroge. Ce n’est pas critique car ce n’est que de l’info et pas des commandes qui risqueraient de poser problèmes. Je remonte d’autres interfaces Mysensors pour voir, on ne sait jamais. A moins que Enedis fasse des siennes ???

Je viens de tester sur un compteur mode standard.

Ayant par le passé tiré un câble du linky juqu’a mon dominicile, je n’ai pas besoin de l’intégrer dans mon compteur.

Ne possédant pas d’arduino nao pro j’ai utilisé un arduino nano standard avec un légère modif du code.

Mais ça marche implacable.

Ajouts intéressants a faire

  • Des #define pour activer ou désactiver certaine informations.( ça libérera de la mémoire pour les info qui ne nous intéressent pas).

  • Récupérer l’année, la date, le mois, le jour, l’heure afin de transmettre le a consommation en fonction de ces événements (comme le site d’enedis).

  • Une récupération des dernières infos envoyées en cas de redémarrage.

J’y travaille mais je manque de compétences.
Si tu as besoin d’un cobaye … je suis volontaire

1 « J'aime »

@frthecrow, merci pour ce retour. Je note pour la date, année, mois, etc. à transmettre mais aurais un cas concret d’événement comme exemple ?
Pour la récupération, tu voudrais quelles infos en cas de redémarrage ?

Tristan

Merci de m’aider.
Idéalement EAST (certains seront peut être aussi intéressés par les heure pleines et heures creuse).
La date est intéressante aussi. Si elle on ne la voie pas évoluer c’est que c’est planté…

En cas de redémarrage il faudrait reprendre le comptage la ou il en était par rapport au debut de la journée (pour la conso du jour) et idem pour mois et année heure.

De mon coté j’ai essayé, (un amis m’a beaucoup aidé).
Nous avons récupéré la date et extrais les informations suivantes.
Année
Mois
Jour
Heure
minute
seconde

Mon but était de récupéré les informations de consommation (en partant de ton code) et de les affiché comme celles présentes sur le site d’enedis sur lequel on peu consulté sa consommation par ans, mois, jour et heure.

Malheureusement mon arduino nano n’a pas assez de mémoire avec le code que j’ai écris.
Je ne sais pas si on peu faire tout ça en mysensors et la gestion de la mémoire dépasse mes compétences de codeur du dimanche.

Du coup j’essaie de faire la même chose en MQTT (les Wemos D1 on beaucoup plus de mémoire) mais le code est un peu long et je m’embrouille un peu.
Si je parviens a démêlé mon code et faire quelque chose d’acceptable je serai ravi de te le faire parvenir

Franck