Mymodbus quoi de neuf?

Bonjour,

la version actuelle est encore en développement mais fonctionnelle.
J’aimerais savoir si la partie connexion série fonctionne.

Est-ce qu’un utilisateur qui disposerait d’une configuration avec interface série (pas de passerelle IP / série, ça, c’est déjà testé) pourrait se manifester afin de voir comment on peut tester ça SVP ?

A+
Michel

Bonsoir,
Dans un premier temps merci à Bebel pour ce plugin et bon courage dans tes travaux.
merci à Michel pour la reprise de ce plugin.
Perso je suis en bêta, j’attend le dernier développement pour repasser en stable :grinning:
Je suis en TCP IP avec un M221 schneider et un module Esera avec protocole Onewire vers TCP ip.
Comme je ne suis pas automaticien de base je ne pourrai pas vous aider plus que ça. Mais je reste dispo pour des tests ( par contre je n’ai pas de version en test)
Si quelqu’un a un tuto pour expliquer les Imput register; les coil … je suis preneur. Et qu’elle est la fonction du polling ?
Merci
Au plaisir de vous lire

Il va y avoir une documentation au poil, tu vas avoir de la lecture, je te le garantis.

Super nouvelle, merci à @Bebel27 et à @Michel_F pour ces infos.

Pour ma part le plugin fonctionne bien. Par contre (c’est indépendant du plugin) l’onduleur pour lequel je récupère les données via ce plugin a énormément de commande, je pense qu’il serait sympa de pouvoir disposer d’un liste pré établit des dispositifs connus qui créerait automatiquement les commandes correspondantes. Si l’appareil n’est pas connu, de pouvoir disposer d’un système de sauvegarde qui permettrait de l’importer chez un autre utilisateur et une fois validé d’être intégré comme appareil connu dans le plugin.

Si mon onduleur il y a une fonction pour y écrire en 0x13, une en 0x21, une en 0x51 et qq autres…



image

Je suis aussi dispo pour faire des béta test si vous le voulez :wink:

Petite question: ça existe du modbus accessible via un user / pass?

Salut @Noyax37,

il est prévu d’intégrer une fonction d’import/export de la configuration afin de permettre aux utilisateurs de s’échanger des configurations. Ce n’est pas encore en place, ça n’a pour moi pas la plus haute priorité, mais ce sera fait dès que j’aurais réussi à solutionner un problème.

J’en profite pour informer tous les utilisateurs du #plugin-mymodbus qu’une version fonctionnelle existe, que la documentation est en cours de rédaction. Je dois tester la partie communication série directe, mais j’ai très bon espoir que ça fonctionne.
:+1: :+1: :+1:

Mon « problème » est que cette version nécessite une version récente de python et que Debian buster (Debian10) n’a pas cette version par défaut. Perso j’ai développé sous Debian bullseye (Debian11) et n’ai eu aucun problème, c’est quand j’ai commencé à tester chez d’autres que je me suis rendu compte du « problème ». Bon je pourrais tout simplement dire : « il faut debain 11 » mais sur des Raspberry, je crois que ce n’est pas encore possible…

A+
Michel

si tu dois avoir une version de python qui n’est pas installée par défaut pourquoi tu ne provoques pas son install en même temps que celle du plugin?

Je suis souvent confronté à des problèmes qui n’existent pas chez moi et que je découvre par d’autres, pas facile de tout prévoir :wink:

1 « J'aime »

Ou la… Pas mal de fonctions système sont basées sur python, si tu installes une autre version, tu peux tout casser ET il n’existe pas de version python3.8+ pour Raspbian.

J’ai trouvé pyenv qui permet d’installer une version de python indépendante du système, mais le problème est qu’avec Jeedom, quand on installe des paquets, c’est installé avec root et que la version pyenv de python n’est pas accessible à www-data, l’utilisateur avec lequel Jeedom est exécuté. Lancer le démon MyModbus en tant que root me parait exagéré, je ne le ferai pas. Par contre je peux essayer de faire l’installation de pyenv lors de la première activation du plugin. C’est la piste sur laquelle je suis, c’est tout neuf, tout chaud.

Bref, c’est en cours.

Hauts les cœurs !

il me semblait que plusieurs versions de python pouvaient être installées et que c’est la première ligne de ton fichier qui détermine quelle version utiliser genre comme ça:

#!/usr/bin/python3

mais bon, je ne suis pas trop calé dans ce domaine alors je te crois :wink:

c’est possible de mettre la 3.8 mais faut le faire à la main

voilà, et si ça se passe mal, c’est la m… pour l’utilisateur. Je veux éviter ça, je tiens à mes week-end :wink:

1 « J'aime »

Je te confirme que l’on peut mettre debian 11 sur rpi.
Mon rpi principale est sous debian 11

Je peux migrer mon rpi où j’ai le modbus série sous debian 11

non, j’aimerais rendre le truc compatible, c’est gentil.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis l’évolution de ce magnifique plugin et vos commentaires.
Je tiens à préciser qu’il faut garder une très bonne réactivité car il est utilisé pour, je pense une majorité de personnes, l’autoconsommation ou la gestion d’énergie avec le plugin délestage.
Merci d’en tenir compte.

Je m’explique :
L’augmentation des environnements peut-être un problème.
XXenv est un environnements indépendants et beaucoup de parties de gestion de plugin ou de logiciels pars dans ce sens alors que l’on perd en réactivité mais pour de l’automatisation, il n’y a pas de soucis. .
ex : mqtt->node-red->autres.
Car en automatisation, si on perd 20s, ce n’est pas grave. Mais dans la gestion d’énergie, cela est très important.

J’espère que j’ai été assez explicite.
Merci et bon courage

En effet, je pense que MyModbus est pas mal utilisé. Cependant à partir du moment où l’interpréteur est python, que ce soit python 3.7 ou 3.9, la réactivité est la même. Le module pymodbus a besoin d’au moins python3.8, là est LE point critique.

Je ne peux pas imposer une mise à jour du système complet juste pour un plugin. Ca fonctionne à 50% pour le moment, il ne reste plus que 50 autres %.
→ On avance !

Je me permets d’ajouter un message à ce groupe, car j’ai depuis peu installé MyModbus sur ma machine, la version en cours de finalisation de Michel, qui l’a adaptée pour fonctionner correctement avec les onduleurs solaire Solaredge (et d’une façon générale ceux utilisant SunSpec).
Mon système est maintenant pleinement fonctionnel, je n’utilise plus l’API de Solaredge, je récupère toutes les informations de mes 3 onduleurs, de mes 3 batteries et de mon compteur Solaredge. Cerise sur le gâteau, je peux piloter mes onduleurs et adapter la politique d’utilisation du stockage (suivant les termes de Solaredge) et changer à mon gré en fonction de mes propres paramètres d’autoconsommation, à l’arrêt des batteries, voir du chargement des batteries depuis l’AC (juste avant le passage à une période en HP rouge de Tempo dans mon cas).
Si d’autres utilisateurs venaient à être intéressés de se débarrasser de l’API, sachez que cela fonctionne bien mieux en Modbus sur TCP et l’on devient en plus indépendant des serveurs de Solaredge.

2 « J'aime »

Salut tout le monde,

j’ai pu résoudre les problèmes que j’avais, ça s’installe bien, ça fonctionne (sous debian 10 et 11) et ça ne génère plus de warning ou d’erreurs. C’est stable, rapide et franchement bien fait ! (je me permets…)

La documentation est faite.

Tout ça pour une version beta, je me suis pas foutu de vous !
Bien sûr ce n’est pas encore parfait, on a dit beta quand même…

Il n’y a pas encore la gestion de l’import / export des configurations, mais comme c’est indépendant du fonctionnement, je me laisse ça pour plus tard.

Bref, je ne suis pas le mainteneur du #plugin-mymodbus donc je ne peux pas pousser la version dev en beta. @Bebel27 à toi de jouer :wink:

A+
Michel

Salut @Michel_F , l’installation de cette béta imposera t’elle une reprise quelconque sur les équipements existants?

++

Salut @Noyax37
Oui, mais, dans la mesure du possible, le plugin reprend la configuration existante. Le seul problème que j’ai eu, c’est si plusieurs équipements MyModbus sont définis, comme on ne peut que éditer un équipement après l’autre, ça se passe pas super bien… Avec un seul, pas de soucis.
Il est bien évidemment conseillé de vérifier la configuration (captures de l’ancienne config avant de migrer pour être sûr)

Ce point est précisé dans la doc (mais pas le problème quand on a plusieurs équipements, maintenant que j’y pense)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais supprimer les équipements inutiles et ne garder que celui qui me sert réellement

Bonsoir @tous

Je viens de pousser la derniére bêta qui tournait chez moi en version stable .
Donc pour tous ceux qui tournaient en bêta vous pouvez passer sur la version stable .

L’objectif est de pousser la nouvelle refonte du plugin sur la version bêta .

je vous rappelle aussi , de ne pas vous jeter sur l’icône mise à jour dès qu’il apparait , si tout fonctionne bien et que vous n’envisagez pas de mise à jour récente de votre Jeedom ou de faire des tests , alors ne touchez à rien :innocent:
Prochaine étape , passage de la version dev en beta , vendredi 10/03 :partying_face:

Edit , je viens de passer mon Jeedom de prod sur la version stable de Mymodbus (2023-03-08 20:54:59) et je confirme que c’est bien opérationnel .

1 « J'aime »