MyModBus et Wago

Bonjour à tous,
déjà, un grand énorme merci à Bebel27 pour son plugin et sa disponibilité pour m’avoir configuré mon jeedom qui ne fonctionnait pas.

j’arrive maintenant dans le coeur d’un sujet qui m’est totalement inconnu.
j’ai un automate Wago.750-881, avec plusieurs cartes.

dans un premier temps, j’aimerais réussir à lire les valeur des entrées %IX*** et des sorties %QX***
dans un 2è temps, j’aimerais utiliser des entrées et sorties virtuelles (je suppose que ça se base sur le meme principe).
et éventuellement dans un 3è temps, j’ai des modules de sorties 1-10v pour controler les objets externes, j’aimerais aussi lire leur état.

Mais le soucis… je ne comprend rien de rien aux tables d’adressage modbus.
donc si une âme charitable ayant des connaissances sur le sujet pouvait m’aider, je lui en serais éternellement reconnaissant… et si cette âme charitable est en région parisienne, elle pourrait gagner un verre ou un dej :slight_smile:

Merci à tous.
Vincent

Un petit up à @Plume si tu passe par là :innocent:

1 « J'aime »

J’avance doucement (merci à ngm47 et Bebel27)
j’arrive à lire en coil les bits des inputs (%IX*.)
j’arrive à lire en « holding register » les inputs (%IX
) en lisant du coup 16 bits direct
j’arrive à lire en « holding register » les outputs (%QX*) en lisant 16 bits également.

par contre, je n’arrive pas à lire en coil les bits de sorties (le %QX6.15 par exemple qui me sert de test vu que c’est la lumière qui est à côté de moi en ce moment)

ma question suivante : est-il possible de simuler une entrée ? ou faut-il passer par des entrées virtuelles et les traiter dans le programme de l’automate ? (je veux allumer ma lumière qui se fait d’habitude avec l’entrée %IX2.13)

Merci à tous, je ferais une doc complète dès que j’aurais compris tout le fonctionnement.

Bonjour @vvaurette,

Voici la table modbus que j’utilise pour le mien:

Ps: Quand tu mentionnes un utilisateur ajoute @ devant son pseudo. (comme cela nous sommes notifiés)

1 « J'aime »

Merci @ngm47 et @Bebel27
j’ai réussi à lire toutes mes infos (entrées et sorties), soit en coil (bit) pour les entrées, soit en holding register (word) pour les sorties.
Du coup je peux avoir l’état de toutes mes infos domotique.

j’avance donc bien et c’est génial.

Maintenant, j’aimerais pouvoir écrire dans les %MXx.x
quelqu’un saurait comment faire pour écrire dans le registre %MX0.0 par exemple ?

merci

1 « J'aime »

Alors, ma recherche montre qu’il faut utiliser la fonction 15 sur l’adresse 12288 et mettre 0 ou 1

Par contre, je n’ai aucune idée de comment ça se fait avec le plugin @Bebel27 tu peux m’aider sur ce point ?
Merci

Tu crées une commande de type holding register, adresse 12288, parametre 0 ou 1.
Voici un exemple issue d’une discutions en MP

Merci, ça marche nickel avec un coil écrit sur le 122888 et suivant.

maintenant il faut que j’apprenne Jeedom pour savoir comment mettre à 1 et remettre à 0 dans la foulée pour simuler l’appui sur cet interrupteur virtuel.

et faire un petit dashboard sympa pour récupérer toutes mes infos sur un écran.

franchement @Bebel27 ton plugin est parfait, ça faisait longtemps que je voulais réussir à faire ça…
merci de tout coeur.

1 « J'aime »

Tu as juste à mettre 0 dans la casse valeur de retour

Ah c’est bon à savoir, super ça

Excusez-moi je n’ai pas vu les notifs je vous aurai donné la réponse plus tôt sinon… :confused:

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les liens suivants:

http://forum-automatisme.net/viewtopic.php?t=33

Merci, le document PDF est plus complet que celui que j’avais.

j’ai enfin compris les variables réseaux pour entrées et sorties… j’avoue que j’aime bien utiliser les %M plutôt que des %I ou %Q virtuels.

Mais ça peut être intéressant si on veut des variables lectures seules ou écritures seules.

Je vais réfléchir à ça.

Bonjour
Le plugin MODBUS m’intéresse vraiment car j’utilise actuellement un automate WAGO PCF200 avec la supervision E!cockpit mais la supervision JEEDOM m’intéresse et je souhaiterais communiqué avec l’automate en MODBUS

Quelqu’un pourrais m’indiqué la procédure à suivre pour installé le plugin MODBUS sur JEEDOM sachant que je ne le trouve pas dans le MARKET

Merci

Salut, le plugin est en béta, donc sur le market, tu dois déjà autorisé les béta sur ton profil.

ensuite tu cherches le plugin MyModBus sur le market en cochant beta dans la recherche.
perso, j’ai du le faire directement sur le market internet, et pas via le market intégré jeedom pour le voir.

salut, étant débutant en jeedom ,et vu la conjoncture actuelle, j 'ai un peu de temps libre.je suis automaticien de metier,je programme des automate wago, schneider,etcc.
j’aimerai pouvoir installer le plugin pour essayer .le souci je ne le vois pas dans le market.
Comment on passe son profil market en beta?
merci

j’ai trouvé ,mais impossible d’installer les dependances mais je pense savoir pourquoi
je ne peux plus faire de mises a jour de mon rpi 3 donc plus d’accès en ssh. utilisateur et mot de passe par défaut erroné!!
je dois régler ce problème en premier.
si vous avez des questions sur les wago ,n’hesitez pas .si je peux vous répondre .