Multiprise domotique

Bonjour à tous

J’ai une multiprise (6) de chez Greenwaye qui fonctionne bien depuis plusieurs années, le produit ne se fait plus.

Depuis ce matin, sur l’une des 6 prises, le ON/OFF ne se fait plus. sur les autres aucun problème et j’entends bien un petit claquement lors de la bascule mais le bruit du claquement est beaucoup plus faible sur la prise 3.

Cotés ZWAVE le ON/OFF semble bien se faire mais l’info de la puissance ne passe pas à 0 et bien sur l’équipement branché reste allumé.

J’avais déjà eu une « défaillance » de ce type sur cette même prise mais après 2-3 ON/OFF elle était repartie, mais ce n’est pas le cas ce matin.

Savez vous si cela est « réparable »

Connaissez vous un produit ZWAVE ou ZIGBEE avec 6 prises pilotables ?

merci

Bonjour,

Je ne sais pas

J’ai passé 5-6 minutes à chercher, j’ai rien trouvé d’autres en zwave ou zigbee que cette multiprise.

La majorité des multiprises se trouvent maintenant en 4 prises. J’ai pris dernièrement la SHELLYPOWERSTRIP4W pour mes parents car leurs anciens modèle Tuya avait aussi perdu l’usage de quelques prises au fil du temps (et je voulais du vrai zigbee)

Bonjour @Bison merci pour la réponse

et tu es content de cette multi prise ?

bonjour

si elle est facilement démontable et que c’est un relais tu peut essayer de le désouder et d’en trouver un autre et de le resouder

Pour info je ne sais pas si c’est exactement la même mais j’ai pour ma part une Shelly powerstrip 4 gen4 (ZigBee et wifi / matter) et pour le moment elle bug en éteignant aléatoirement les prises. J’ai ouvert un ticket chez Shelly et un sujet sur la community pour en discuter.

1 « J'aime »

pas top en effet, merci pour l’info

Je suis pas très doué du fer à souder :slight_smile: mais je vais jeter un oeil

il te faudra le fer a souder bien sur et une petite pompe a desouder

une fois le circuit imprimer enlever coté piste vois ou son les points de soudage du relais(normalement 5 ou 4) pose ton fer a souder chaud dessus et avec la pompe a desouder appuis sur le bouton pour aspirer l’étain
fait cette manip assez rapidement sans rester trop longtemps dessus

bonne chance :rofl:

https://www.amazon.fr/GALLUNoptimal-GOELPM-Pompe-dessouder-professionnelle/dp/B08DTVM2V4?dib=eyJ2IjoiMSJ9.rEzBvJTlRVcy1aMUwQSZh19X4GDbTuorkDQ3BOz7FHJovBlrVtGGdaCL93A39VtkDqNhsGiUHope-q0SfgRKSl4ZtWtNOQdbRRVXcbxILSnFReIzMbUSXAkbcz1SPDwn84IfmaOaykyT7orFb7qqh2G9Kup7Sg_YYykk1NofvNBS9Bb_sFe7zzXhUpo5BGAUFzpovUjM_zxMWBeA4GLjXx0LdWSJg352VNokbQnrQxwpS57lXRbnb5tfx7C9ccWYn7THTfpz-ygYqfqBcZLv8QX_Vgsfaqmf5qOxnt1t_9E.N2k5svxR_0toYmMit0yxwaCVgf7GkvS3RogPPItF4Ao&dib_tag=se&keywords=pompe%2Bdessouder&qid=1768754509&sr=8-6&th=1

1 « J'aime »

Le claquement plus faible sur la prise 3, ça sent clairement le relais qui lâche progressivement… J’avais eu le même symptôme sur une vieille multiprise Z-Wave avant qu’elle rende l’âme complètement. Pour l’alternative, j’utilise une Aeotec Smart Strip 7 (6 prises Z-Wave Plus) depuis 2 ans, nickel côté fiabilité et remontée conso individuelle, mais c’est un budget :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sinon tu prends une multiprise classique et tu y rajoutes les prises en zwave ou zigbee que tu veux. Comme ça si une lâche tu peux toujours la remplacer individuellement

Bonjour

Une multiprise domotique, c’est l’équivalent d’une prise connectée par prise, rien a voir avec une simple multiprises branchée sur une prise connectée qui fait un on/off sur toutes les prises de la multiprise

En attendant, j’avais une prise zigbee qui fonctionne mais qui ne renvoi pas la consommation, je l’ai mis sur le prise défectueuse de la multiprise, ça dépanne et comme ça j’ai la consommation de la prise de la Greenway et le on/off de la zigbee.

J’ai pas pu vérifier si la multiprise pouvait facilement se démonter mais je me sens pas la capacité de faire cette opération de réparation.

Si qqun a un retex d’une multiprise qui fonctionne bien, n’hésitez pas.

Merci à tous pour vos réponses

Introuvable après une recherche rapide, si vous avez un lien je suis preneur

je me suis sans doute mal exprimé, je voulais parler d’une multiprise classique en effet, équipée ou non de bouton individuel, mais sur laquelle tu rajoutes une prise connectée individuelle pour chaque prise

Bonjour,

Il y en a eu une chez Aeotec mais seulement pour le marché US hélas.

Je serais aussi curieux de voir ce « nouveau » modèle Aeotec s’il existe.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est en effet probablement le relais lui-même (assez facile à remplacer avec le matériel adéquat), mais ça peut-être aussi la commande du relais… Ce qui dans ce cas est plus difficile à identifier et à remplacer.
La commande du relais est en effet assurée par le signal logique en provenance du CI (généralement la puce Zigbee), mais dont le signal, de trop faible puissance, est toujours amplifié par un transistor.
Ce transistor peut être encapsulé dans un boitier standard (type TO70, X55, T092,…), facilement identifiable, manipulable et remplaçable (il est à l’échelle ‹ humaine ›) bien que traversant (il faut travailler du côté cuivre du PCB pour le déssouder):

Mais il s’agira plus probablement d’un transistor en boitier SOT-23 (Composant à Montage de Surface, CMS), comme par exemple sur ce circuit (le transistor de commande est encadré en rouge).

Il est nettement plus petit, et demandera beaucoup plus de dextérité pour le remplacer (il faut utiliser une buse à air chaud ou un fer à souder à pointe ultra-fine). L’avantage, c’est qu’il n’est pas traversant comme les TO92, on peut travailler directement dessus.

En résumé, c’est faisable, mais pas à la portée de tout le monde surtout sans matériel spécifique…

1 « J'aime »

J’avais cette solution précédemment et je trouve qu’il y avait deux gros inconvénients :

• l’encombrement, car les prises connectées sur une multiprise ça ajoute quand même pas mal de hauteur
  • l’accès aux boutons sur les prises connectées et parfois difficile si on choisit mal ces prises vis à vis de l’orientation sur la multiprise. Quand on veut activer manuellement les prises ou les reset ça peut devenir chiant.
2 « J'aime »

Ok :wink:

Oui pourquoi pas, Il faut des petites prises connectées, et je sais pas si une multiprise classique aimerais cet usage :slight_smile:

Je confirme, merci pour ces explications complètes mais effrayantes pour le petit bricoleur que je suis :slight_smile:

1 « J'aime »

Au pire tu y arrives pas ! Et tu en achètes une nouvelle :stuck_out_tongue:

Il y a quand même 5 prises sur 6 qui fonctionnent très bien