Multiple perte de communication JEEDOM

Bonjour à tous,.

Depuis presque 1 an, j’ai des soucis de perte de communication avec mes JEEDOM.
Initiallement mes 3 Jeedom étaient en version 3 sur RPI 3B+ installé sur disque SSD. je les ai laissé tourner en test et ilsfaisaient chacun leur petite vie, je n’y portais plus trop attention, jusqu’au jour ou j’ai voulu communiquer avec l’un d’entre eux et là: IMPOSSIBLE…
le message de la page web: HTTP ERROR 500

Sur ma box Orange, je les vois parfaitement avec leur adresse IP propre, mais impossible de lancer Jeedom. La seul solution trouvée était de tout formater, relancer une installation total et y injecter le dernier backup que j’avais stocké…

Le problème c’est que cela devenait trop fréquent, d’autant qu’un système destiné à gérer le chauffage de la maison, sécurité, et la domotique… ça ne le fait pas trop question fiabilité.

J’ai pensé que le problème venait des SSD (mais 2 qui tombent en panne en même temps + 1SD) mais je n’y crois pas trop.
J’ai pensé que la version light de raspbian étaient verollée, j’ai donc upgradé mon système principal en Bustner (4.0) et de même pour jeedom en V4.
Le système a fonctionné parfaitement de fin septembre à mi novembre (mois de 2 mois!! :cold_sweat: :cold_sweat:), et depuis…

Ps: à noté que j’ai pas mal de coupure d’électricité (merci Enedis).

Quelqu’un aurait-il une idée d’ou pourrait venir le problème?

un défaut de paramétrage de mon côté?
une réel faiblesse dû aux coupures nécéssitant la mise en place d’un onduleur?
défaillance
Avant de passer sur des SSD pour fiabiliser les systèmes, je n’utilisais que les cartes SD. Pendant plus de 2ans, je leur ai fait la misère en les redémarrant à la sauvage etc etc, je n’avais jamais eu de tels défaillance…

Merci.

Bonjour,
Repasse sur sd alors ? Blague à part si tu avais moins de problème c’est une option à considérer.

Sinon c’est sur qu’une coupure d’électricité ce n’est pas bon pour un système, un onduleur serait un bon investissement.

1 « J'aime »

Salut !

Quand ton Jeedom n’est plus accessible, arrives-tu encore à te connecter en SSH à l’OS ?

Que disent les logs de linux ?
N’y a-t-il pas un souci de chauffe des raspi ?

Sont-ils connecté en ethernet ou en wifi ?

Bref y a pas mal de chose à checker avant de pouvoir se prononcer :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur l’un des 2 autres (V3), je ne pouvais accèder à rien (même en SSH) comme s’il ne bootait plus sur le SSH. En mettant l’ancienne carte SD il se remettait à démarrer.
Le second, je voyais son adresse IP et il me semble que je pouvais me loger en SSH (Mais j’ai un doute)>> il est éteint depuis plus de 6mois, je l’ai laissé de côté…

Sur le V4 qui a planté dernièrement, oui, je peux me connecter en SSH, et même en le connectant sur l’écran directement j’ai accès aux commandes.Il est ventillé côté temprature, lorsque j’avais les retours de JEEDOM il montait à 52°C au maximum…

Côté log de linux, je ne sais pas, je ne suis pas calé en linux, tu peux me donner la commande?

Actuellement il est connecté en Ethernet mais le Wifi est activé.

Le but était de fiabiliser dans la durée… Repasser en SD c’est un peu comme revenir en arrière :slight_smile:

J’avais prévu de basculer sur un onduleur, c’est peut-être la source du problème… des multiples problèmes…

Si coupure de courant brutale du PI pendant une écriture sur le disque et par ordre décroissant de gravité 'en supposant que tu aies par ailleurs un backup de ton disque)

  • risque de détruire l’étage d’alimentation du PI (peu probable mais pas impossible si répétitions trop fréquentes du phénomène) => changement matériel du PI
  • risque de destruction physique soit d’une banque mémoire soit du contrôleur mémoire du SSD => changement du SSD
  • risque de corruption des données de boot ou de celles essentielles au boot et au lancement de l’OS. Si le fsck du démarrage peut récupérer alors reprise du cours presque normal. Sinon restauration ou réinstallation OS imposée.
  • risque de corruption de la BDD ou du serveur web Jeedom => Jeedom ne peux pas redémarrer. Réparation de la BDD ou réinstallation Jeedom depuis un backup nécessaire.

Donc rien de bien surprenant aux symptômes que tu décris si effectivement il y a des coupures trop fréquentes (plusieurs par mois par exemple sachant qu’une seule suffit parfois à tout flinguer sur un disque).

Merci pour ton retour, c’est ma crainte… la dernière coupure (ou j’étais présent) en 5 min ils m’ont fait 3 coupures/redémarrage…

Comment lancer une réparation de la BDD? si je peux essayer déjà cela avant de lancer une réinstallation…

Salut

Quel type de SSD? Comment sont-ils alimentés?
J’ai observé des dégradations dans le comportement pour un système complétement différent du à une alimentation qui se dégradait. Si la qualité de ton réseau électrique est mauvaise, est-ce que cela n’impacterait pas la qualité des alimentations de t’es Pi?

Antoine

Pour la BDD là c’est un travail avec des outils mysql qui nécessitent un minimum de connaissances en requêtes SQL. et je n’ose te lancer dans la manip d’autant que ce n’est plus trop trop ma tasse de Cognac et que je ne connais pas la structure de la BDD Jeedom.
Par contre si ton Jeedom arrive à démarrer tu peux lancer la réparation de sa BDD au travers du menu Réglages/Système/Configuration/_OS/DB/Vérification de la base de données

Ok, merci pour ton retour.

Je ne suis pas calé sur le sujet, je vais fouiner un peu, mais je pense que je vais repartir sur une réinstallation… au final, je pense que je vais y passer moins de temps…

Merci

Merci à tous,

Sur mon système actuelle, c’était bien la BDD qui était corrompu… J’ai relancé une installation depuis le SSH>> système tout neuf… plus qu’à mettre le BACKUP.

J’en ai profité pour regarder l’un des 2 autres, le probème est identique… les multiples coupures très brève d’électricité de la part D’enedis (OU de moi) sont très probablement à l’origine de toutes ses pannes à répétitions…

Les SSD renderaient plus "sensible " les RPI aux coupures « sauvage » contrairement aux SD?? :thinking:

La mise en place d’un onduleur est désormais la priorité.

Encore merci à tous

1 « J'aime »

Tu as tout dit, tous les ordis détestent ça.

@sebgsx

Par curiosité, tu pourrais regarder l’heure de tes plantages stp ? Et jeter un œil sur ces 2 sujets aussi.

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.