Motorisation volets roulant IO, Zigbee,zwave ,what else?

Bonjour à tous ,

Je suis entrain de regarder pour motoriser mes volets (rénovation actuellement manuel).
Maintenant que j’ai démonte mon coffre de volet pour aller voir le coté obscure :face_with_monocle:

j’ai passé plusieurs heures à chercher sur le net une solution j’en ai trouvé trois :

1- Somfy IO : chère, protocole propriétaire fermé, Controle avec jeedom impossible sans Tomaho
2- Moteur PROFALUX Zigbee
3- Moteur filaire ( mais quelle marque ?) + module Fibaro roller shutter zwave

Coté Jeedom, qu’est ce qu’il faut mettre en place ? uniquement un plugin ? ou connecté un module zigbee zwave ? (actuellement j’ai juste installé sur un serveur de recup)

Le but étant d’avoir une solution qui fonctionne correctement avec Jeedom et de mettre une solution propre :slight_smile:

J’aimerai faire des scénarios en fonction de la position du soleil par exemple , et éviter d’avoir le soleil en pleine figure de 20h à 21h.

Est ce que vous pouvez me donner vos retour d’expériences sur la stabilité et la mise en oeuvre , noob que je suis dans ce domaine .

Cela a un coût certain et je ne voudrais pas regretter mon investissement .

D’avance merci .

Boubourse

Salut,
de mon coté j’utilise principalement des moteurs filaires avec des modules z-wave Fibaro et pour certains des modules Nodon Enocean simplement car c’était des endroits ou je voulais utiliser des commandes sans piles Enocean directement avec le module.

Ca marche très bien. J’ai différentes marques de moteurs du noname fourni avec mes volets, certains remplacés par des moteurs Came et Nice le tout avec des fins de courses mécaniques.
J’envisage un ou deux moteurs de chez Becker (les produits ont l’air de qualité) en version qui détecte les obstacles car à certains de mes volets de porte fenetre le chien aime bien repousser les pots de fleurs ou les chaises en dessous.

Personnellement je préfère séparer la commande et le moteur que d’avoir du tout intégré, en cas de panne ou si les protocoles/ modules évoluent de façon interessante ça permet d’evoluer à moindre cout et si j’avais vraiment un gros souci au niveau de la domotique à un moment inopportun ce serait rapide de remettre un interrupteur.
Pour le fonctionnement, il te suffit d’associer le module à Jeedom avec le plugin zwave puis pour automatiser soit faire des scénarios soit utiliser l’un des plugins déja tout fait pour gérer les volets.

1 « J'aime »

Je te conseille les moteurs filaires somfy. Ensuite tu as les shelly 2.5 (donc wifi) pour les piloter , l’intégration avec jeedom peut se faire au choix via mqtt (plugin jmqtt ou mqtt) ou via le plugin shelly

1 « J'aime »

Merci , je vais aller checker les marques de moteurs.
Bien vu la séparation des 2 ,çela permet une bonne flexibilité.

Wifi + jmqtt , c’est la version 2.0 de connections domotique?
Google et mon ami , je vais aller me documenter :sunglasses:

Et pour ajouter une couche, tu as aussi des moteurs somfy io et filaire en même temps ^^…

Pour les commandes io t’as aussi KLF

Pas testé car ma box Tahoma marche toujours, je basculerai si HS

Bonne chasse !

Une Question qui n’a rien avoir avec la domotique mais complémentaire pour moi :slight_smile:
Est ce que je peux changer le tube et prendre un kit complet même si le diamètre n’est pas le même. J’ai un Tube de diamètre 64 Et les moteursNice par exemple ont un tube de 54