Motorisation portail BFT Ultra A400

Bonjour ! J’ai reçu mon boîtier, et je vais le tester. Mais j’ai une question. Les bornes 50, 51/52 qui alimentent en 24V, elles sont bien en courant continu, non ? Je vois les photocellules qui semblent y être connectées, mais j’ai peur de faire une bêtise

Bonjour, sur mon moteur , c’est du 24v alternatif ,j’étais étonné car sur la doc c’est +et- ,et sur les caractéristiques il parle alternatif, c’est pourquoi j’ai mis une alim dédié pour le fgbs222 , j’avais prévu par défaut de ne pas utiliser l’alim du moteur dans tous les cas.

J’ai bien fait de demander… Quelle alim as-tu choisie ? Il en faut une qui puisse rentrer dans le boîtier, non ?

Tu as contrôler ton alim accessoires, car il y a des séries qui ont la sortie accessoires en DC.
Pour l’alim je l’ai installé dans la boîte de dérivation ou j’ai toutes mets arrivé de câbles, j’ai mis cette alim

Si tu n’as pas de batterie de secours installer tu peux loger le petit bloc à la place.

Merci pour tes réponses.
Oui, c’est contrôlé, et effectivement, à la page que tu m’indiques, c’est bien marqué alternatif.
Par contre, je suis actuellement en train de faire « joujou » avec le FGBS-222, et j’ai plusieurs questions sur le module :

  • Après connexion, Jeedom m’indique des états différents pour l’entrée 1 et l’entrée 2, alors que je n’ai pas du tout connecté les pins :


    Sais-tu pourquoi ?

  • En 2, et je pense que c’est lié aux états du 1, la sortie 1 change bien d’état, mais pas la sortie 2 (qui pourtant est physiquement fonctionnelle, j’ai testé avec le bouton du module, et en inversant les sorties)

Il est écrit ailleurs qu’en configurant la ligne « Protection » à « No configuration », ça fonctionnerait, mais a priori ce n’est pas le cas pour moi. Je fais la mise à jour de Jeedom et des plugins pour vérifier, cela dit.

  • Enfin, les entrées ne remontent pas systématiquement leur état. Dans mon cas il s’est mis à jour au démarrage du module, mais depuis plus rien.

Demain je prendrai le temps de fouiner dans le forum pour voir si d’autres ont rencontré ces soucis.

1 « J'aime »

Oui j’ai eu le problème, j’avais contacter domotique store et la personne que j’ai eu as fais un essai et a rencontrer le même problème , la solution qui as fonctionner pour lui est d’aller dans commande du module et de sauvegarder , pour lui cela a fonctionner mais pas pour moi.
Alors pour moi la solution qui a fonctionner c’est de faire : configuration recommandée.
Par contre il faut rajouter des commande refresh comme la fais @arnog23 ou c’est expliquer ici

Tu utilise un fgbs222 à la place du fgs ,alors il ne faut pas utiliser la sortie AUX 0 car celle-ci délivre du 24v et le fgbs222 ne peux pas avoir du 24v sur c’est entrées

Alors, comme promis, un retour pour ceux qui voudraient faire la même. Merci @arnog23 et @loustic03 pour votre aide.
loustic03 a déjà donné de nombreux détails, mais je vais tout rassembler ici :

Pour commander et récupérer l’état d’ouverture d’un BFT Ultra A400 ou A600, le FGBS-222 Smart Implant de Fibaro est un module qui fait parfaitement l’affaire. Il est minuscule, et s’intègre bien dans le boîtier métallique du moteur.

  1. La connection

Attention, le module doit être alimenté en 9-30v continu ! Testez les bornes 50 et 51 du boîtier de commande du portail pour savoir si c’est du continu ou de l’alternatif, et lisez la doc de votre portail, à la partie spécifications, sans tenir compte de ce qui est indiqué ou non sur le schéma !

Du coup, j’ai pris une alim 12v 500mah, qui suffit parfaitement, je l’ai branchée en dérivation sur les bornes d’alimentation, et je l’ai casée dans le boîtier, il y avait de la place.

Le retour d’état se fait par la connexion entre le IN 1 du FGBS et les bornes AUX 3 (bornes 26-27) du portail. Attention là encore à ne pas utiliser le AUX 0 (bornes 20-21), qui fournissent une tension fixe de 24V, ce qui risque de détruire le Smart Implant !

Enfin, les sorties du FGBS sont connectées aux bornes IC 1 et IC 2 (la borne 50 pour le GND de la sortie, puis 51 pour OUT 1 et 52 pour OUT 2)

  1. La configuration du moteur

Mon besoin est simple, je veux :

  • Ouvrir le portail entièrement
  • Déclencher l’ouverture « piéton » (par défaut 20% du portail qui s’ouvre)
  • Récupérer l’état d’ouverture

L’état pour moi signifie simplement « mon portail est-il bien fermé ? ». Pour ceux qui veulent savoir exactement si le portail est en fin de course ou pas, loustic03 a donné une solution élégante plus haut dans ce topic.
Mon portail est aussi configuré pour se fermer automatiquement au bout de 15 secondes.

Pour parvenir à mes fins, voici la configuration du moteur :

LOGIQUE => IC 1 => 2 : Permet de déclencher une ouverture complète à réception d’un courant électrique sur les bornes IC 1.
LOGIQUE => IC 2 => 4 : Déclenche l’ouverture piéton à réception d’un courant électrique sur les bornes IC 2 (pourcentage d’ouverture configurable avec le paramètre « ouv partielle »)
Dans les deux cas le portail se ferme automatiquement ou bout d’un certain temps (configurable avec le paramètre tca et activable avec la logique tca).

LOGIQUE => AUX 3 => 3 : Sortie commande « lumière de zone ». Envoie un courant électrique aux bornes AUX 3 « pendant toute la durée de la manoeuvre », c’est à dire depuis le début de l’ouverture jusqu’à la fin de la fermeture.

  1. La configuration du FGBS

C’est le point qui m’a donné le plus de fil à retordre. Après l’inclusion, le module refusait de changer les sorties d’état. En fait il s’avérait que les entrées étaient corrélées aux sorties. Voici ce que j’ai fait pour y remédier:

  • D’abord, inclure en mode non sécurisé. C’est bizarre, mais l’inclusion en mode sécurisé prive la configuration d’un paramètre essentiel à mes fins, c’est à dire la décorrélation de l’entrée 2 et la sortie 2 (alors que pour les entrée/sortie 1 c’était OK…)
  • Une fois inclus, aller dans la configuration, et changer les valeurs des deux paramètres « Protection » à « No Operation Possible »
  • Désinclure et réinclure le module en mode sécurisé
    Voici ensuite les paramètres du module :



    Le paramètre 20 permet d’indiquer que tant que le circuit n’est pas fermé, la valeur que renvoie le module doit être 0 (« Normally open alarm system »).
    Les paramètres 154 et 155 indiquent au Smart Implant de garder ses deux circuits OUT ouverts (contacts normally open).
    Enfin, les paramètres 156 et 157 indiquent au Smart Implant de réouvrir automatiquement les circuits après la demande de fermeture. Cela permet de ne pas envoyer un courant en permanence lors de l’envoi d’une commande.
    Par contre, la réouverture des circuits ne changent pas l’état des sorties dans Jeedom. Cela signifie que si vous avez commandé une fermeture d’un circuit (une ouverture du portail donc), l’état de la sortie après la commande sera toujours « fermé »…
  1. Le « virtuel »
    Pour remédier à ça, j’ai créé deux « Virtuels », après configuration du module. Le premier sert à ouvrir le portail entièrement et le second commande l’ouverture piéton. Les deux ont le même retour d’état, cependant. J’ai fait ce choix de deux virtuels car dans ma dernière étape de connexion à Homebridge, Homekit ne permet pas de commander l’ouverture partielle d’une porte de garage, et j’avais besoin que le portail soit reconnu comme une porte de garage pour l’ouvrir depuis Carplay…
    La configuration d’un virtuel est très simple, et me permet juste d’enchaîner une commande de fermeture du circuit, et une commande d’ouverture.

Voilà, l’inclusion des deux virtuels dans mon objet « Maison » me permet de les avoir directement dans Homekit !


XhuKfzIA

Il faut rajouter des commandes refresh et configurer les on sortie 1 et 2

Juste une remarque dans le para 156 et 157 ,short à 5 est un peux élever 2 suffit

Bonjour,

je souhaite aussi me lancer dans cette aventure du FGBS-222 (bon il faut que je commence par vérifier la version de mon moteur BFT mais je pense que c’est un A400).

Question (bête): les télécommandes « habituelles » du portail continuent de fonctionner ?

Bonsoir,

Oui bien sûr

Merci @loustic03.

Bon, je crois que c’est un 600 que j’ai (il ressemble à celui-ci DEIMOS BT ULTRA A600 Moteur portail coulissant BFT 24V - Moteurs seuls - Automatisme-Online (automatisme-online.fr)

Et donc il faut une alimentation séparée, c’est bien ça ?
(mon portail est à environ 20 du tableau électrique et je ne crois pas avoir de boite de dérivation entre le portail et le tableau. A part en installer une juste sous le moteur vu qu’il est sur une platine…).
Et tu as mis celle qui se met sur un rail dans la boite de dérivation ou j’ai mal compris?

Tu as pris quoi comme ILS ? et commet sont-ils installés ?

(Je suis désolé, je débute vraiment, j’ai du chercher ILS dans google pour avoir une idée de ce que c’est…J’apprends donc, mais je suis toujours grand débutant :frowning:)

Si c’est un bt ultra a 600 alors oui il te faut une alim séparée, car la sortie alim accessoire est en alternatif.

Tu peux logé l’alim sur le coté du moteur a l’emplacement de l’option baterie si tu n’en es pas équipé.

Oui tu as bien compris.
Pour les ILS j’ai mis cela

Super, merci beaucoup @loustic03 !

Je vais commander tout ça…pour pouvoir jouer dès qu’il fera moins froid ! (Je ne me sens pas d’aller jouer aux apprentis sorcier avec ces températures négatives). Et puis j’ai encore plein d’autres trucs à faire dans Jeedom…que je n’ai installé qu’il y a 3 semaines.

J’aurai surement d’autres questions.

Bonjour tout le monde
@mrik974 je ne suis pas sur de comprendre pour le branchement du retour d’état, tu branche le In1 et le GND du Fibaro sur ton AUX 3 (26 et 27)
Le GND qui est également branché sur ton alimentation ?

Enfin, les sorties du FGBS sont connectées aux bornes IC 1 et IC 2 (la borne 50 pour le GND de la sortie, puis 51 pour OUT 1 et 52 pour OUT 2)

Juste pour être sur, c’est bien une coquille ? Les OUT tu les connectes sur 60,61,62

Hello,
Oui c’est 60,61,62

1 « J'aime »

Je suis dans l’installation et j’ai quelques galères.
La 1ère c’est que ma sortie 2 ne semble pas fonctionner. Il me semblait avoir lu quelque chose à ce sujet sur le fait que quelqu’un avait déjà eu ce problème mais je ne retrouve plus l’info :). Ca parle à quelqu’un ? (j’ai tenté d’inversé entre le contact ouverture partielle et totale et c’est bien toujours le OUT2 qui ne fonctionne pas)

2nd soucis, mon entrée 1 est toujours à 1.
image
Je pensais avoir mal branché le capteur (j’ai fait le même setup que @loustic03) mais même en le débranchant l’état reste à 1

@loustic03 au sujet du positionnement des capteurs de fin de course j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. sur ta photo on voit la partie « connectée » du capteur mais si je comprend bien tu n’utilises pas l’autre partie. Mais du coup cela fait contact avec quoi ?


et question subsidiaire, le 2nd capteur tu le mets où ?

PS: j’ai fait une association en mode sécurisé et après coup j’ai lu que ça pouvait poser problème. il y a t il un moyen simple de passer en mode non sécurisé sans avoir à tout supprimer ?

Commence par le remettre en non sécurisé.

Alors faut le mettre en non sécurisé mais tu seras obliger de le reconfigurer, il faut l’exclure avant .

Regarde plus haut post 17

En positionnant le capteur ainsi , c’est l’aimant qui est sur le rail qui va faire fonctionner l’ILS qui lui est brancher sur in1 et in2 pour le second capteur.

Tout a fait.

Voila le 2e:

J’étais sur d’avoir lu quelque chose à ce sujet mais j’ai regardé partout sauf dans cette page … quel boulet :smiley:. Par contre dans mon cas j’ai déjà utilisé la configuration recommandé et la 1ère méthode ne semble pas non plus fonctionner … je fais refaire l’association en non sécurisé

Ok je ne pensais pas que ça pouvait fonctionner à cette distance :slight_smile: