Motorisation portail BFT Ultra A400

Tags: #<Tag:0x00007fcbac12a398>

Bonjour, merci pour l’info !
Je n’utilise pas l’ouverture piéton via la télécommande, et je n’ai pas de portillon associé au portail.
Par contre, je vais programmer un des deux contacts secs IN du moteur pour créer une ouverture piéton via le portail, l’autre servant à l’ouvrir entièrement.

Quel programme AUX du portail utilises-tu pour le retour d’état ?

Pour le retour d’état je n’utilise pas les AUX car l’avantage de ce moteur c’est d’avoir 2 fin de course magnétique et j’utilise justement les 2 butées de fin de course avec 2 ILS relié au fgbs222. 20200920_113026

Ah ok, bonne idée, en effet !
Mon besoin est légèrement différent, vu que j’ai plus envie de savoir quand le portail est ouvert, même un peu, et pas seulement quand il est complètement ouvert :). Mais c’est bon à savoir !

Perso j’ai besoin d’avoir les états car j’utilise l’ouverture par gps, et certains scénarios pour la gestion automatique de l’éclairage extérieure.
Sinon pour les retours d’états il faut utiliser la sortie AUX 0 et non AUX 3 car les logiques de paramétrage sont différentes.
Pour AUX 0 il faut une logique AUX=1 et cela te permet d’avoir quand même l’état ouvert, en mouvement et fermer.

OK, bien noté pour l’AUX 0. J’ai une dernière question, si tu n’as pas la réponse je l’apporterai ce weekend. L’AUX=3 semble me donner l’info complète, pourquoi privilégier l’AUX=1 ?

AUX=1 ouvert =1 , mouvement =0/1 et fermer =0
AUX= 3 ouvert= 0 ,mouvement =1 et fermer =0
A peux près la même chose.
J’ai pas tester car les 2 AUX sont utiliser, et je n’utilise pas non plus la fermeture automatique

Bonjour ! J’ai reçu mon boîtier, et je vais le tester. Mais j’ai une question. Les bornes 50, 51/52 qui alimentent en 24V, elles sont bien en courant continu, non ? Je vois les photocellules qui semblent y être connectées, mais j’ai peur de faire une bêtise

Bonjour, sur mon moteur , c’est du 24v alternatif ,j’étais étonné car sur la doc c’est +et- ,et sur les caractéristiques il parle alternatif, c’est pourquoi j’ai mis une alim dédié pour le fgbs222 , j’avais prévu par défaut de ne pas utiliser l’alim du moteur dans tous les cas.
20200925_160629

J’ai bien fait de demander… Quelle alim as-tu choisie ? Il en faut une qui puisse rentrer dans le boîtier, non ?

Tu as contrôler ton alim accessoires, car il y a des séries qui ont la sortie accessoires en DC.
Pour l’alim je l’ai installé dans la boîte de dérivation ou j’ai toutes mets arrivé de câbles, j’ai mis cette alim

Si tu n’as pas de batterie de secours installer tu peux loger le petit bloc à la place.

Merci pour tes réponses.
Oui, c’est contrôlé, et effectivement, à la page que tu m’indiques, c’est bien marqué alternatif.
Par contre, je suis actuellement en train de faire « joujou » avec le FGBS-222, et j’ai plusieurs questions sur le module :

  • Après connexion, Jeedom m’indique des états différents pour l’entrée 1 et l’entrée 2, alors que je n’ai pas du tout connecté les pins :
    image
    Sais-tu pourquoi ?

  • En 2, et je pense que c’est lié aux états du 1, la sortie 1 change bien d’état, mais pas la sortie 2 (qui pourtant est physiquement fonctionnelle, j’ai testé avec le bouton du module, et en inversant les sorties)

Il est écrit ailleurs qu’en configurant la ligne « Protection » à « No configuration », ça fonctionnerait, mais a priori ce n’est pas le cas pour moi. Je fais la mise à jour de Jeedom et des plugins pour vérifier, cela dit.

  • Enfin, les entrées ne remontent pas systématiquement leur état. Dans mon cas il s’est mis à jour au démarrage du module, mais depuis plus rien.

Demain je prendrai le temps de fouiner dans le forum pour voir si d’autres ont rencontré ces soucis.

Oui j’ai eu le problème, j’avais contacter domotique store et la personne que j’ai eu as fais un essai et a rencontrer le même problème , la solution qui as fonctionner pour lui est d’aller dans commande du module et de sauvegarder , pour lui cela a fonctionner mais pas pour moi.
Alors pour moi la solution qui a fonctionner c’est de faire : configuration recommandée.
Par contre il faut rajouter des commande refresh comme la fais @arnog23 ou c’est expliquer ici

Tu utilise un fgbs222 à la place du fgs ,alors il ne faut pas utiliser la sortie AUX 0 car celle-ci délivre du 24v et le fgbs222 ne peux pas avoir du 24v sur c’est entrées

Alors, comme promis, un retour pour ceux qui voudraient faire la même. Merci @arnog23 et @loustic03 pour votre aide.
loustic03 a déjà donné de nombreux détails, mais je vais tout rassembler ici :

Pour commander et récupérer l’état d’ouverture d’un BFT Ultra A400 ou A600, le FGBS-222 Smart Implant de Fibaro est un module qui fait parfaitement l’affaire. Il est minuscule, et s’intègre bien dans le boîtier métallique du moteur.

  1. La connection

Attention, le module doit être alimenté en 9-30v continu ! Testez les bornes 50 et 51 du boîtier de commande du portail pour savoir si c’est du continu ou de l’alternatif, et lisez la doc de votre portail, à la partie spécifications, sans tenir compte de ce qui est indiqué ou non sur le schéma !

Du coup, j’ai pris une alim 12v 500mah, qui suffit parfaitement, je l’ai branchée en dérivation sur les bornes d’alimentation, et je l’ai casée dans le boîtier, il y avait de la place.

Le retour d’état se fait par la connexion entre le IN 1 du FGBS et les bornes AUX 3 (bornes 26-27) du portail. Attention là encore à ne pas utiliser le AUX 0 (bornes 20-21), qui fournissent une tension fixe de 24V, ce qui risque de détruire le Smart Implant !

Enfin, les sorties du FGBS sont connectées aux bornes IC 1 et IC 2 (la borne 50 pour le GND de la sortie, puis 51 pour OUT 1 et 52 pour OUT 2)

  1. La configuration du moteur

Mon besoin est simple, je veux :

  • Ouvrir le portail entièrement
  • Déclencher l’ouverture « piéton » (par défaut 20% du portail qui s’ouvre)
  • Récupérer l’état d’ouverture

L’état pour moi signifie simplement « mon portail est-il bien fermé ? ». Pour ceux qui veulent savoir exactement si le portail est en fin de course ou pas, loustic03 a donné une solution élégante plus haut dans ce topic.
Mon portail est aussi configuré pour se fermer automatiquement au bout de 15 secondes.

Pour parvenir à mes fins, voici la configuration du moteur :

LOGIQUE => IC 1 => 2 : Permet de déclencher une ouverture complète à réception d’un courant électrique sur les bornes IC 1.
LOGIQUE => IC 2 => 4 : Déclenche l’ouverture piéton à réception d’un courant électrique sur les bornes IC 2 (pourcentage d’ouverture configurable avec le paramètre « ouv partielle »)
Dans les deux cas le portail se ferme automatiquement ou bout d’un certain temps (configurable avec le paramètre tca et activable avec la logique tca).

LOGIQUE => AUX 3 => 3 : Sortie commande « lumière de zone ». Envoie un courant électrique aux bornes AUX 3 « pendant toute la durée de la manoeuvre », c’est à dire depuis le début de l’ouverture jusqu’à la fin de la fermeture.

  1. La configuration du FGBS

C’est le point qui m’a donné le plus de fil à retordre. Après l’inclusion, le module refusait de changer les sorties d’état. En fait il s’avérait que les entrées étaient corrélées aux sorties. Voici ce que j’ai fait pour y remédier:

  • D’abord, inclure en mode non sécurisé. C’est bizarre, mais l’inclusion en mode sécurisé prive la configuration d’un paramètre essentiel à mes fins, c’est à dire la décorrélation de l’entrée 2 et la sortie 2 (alors que pour les entrée/sortie 1 c’était OK…)
  • Une fois inclus, aller dans la configuration, et changer les valeurs des deux paramètres « Protection » à « No Operation Possible »
    image
  • Désinclure et réinclure le module en mode sécurisé
    Voici ensuite les paramètres du module :
    image
    image
    image
    Le paramètre 20 permet d’indiquer que tant que le circuit n’est pas fermé, la valeur que renvoie le module doit être 0 (« Normally open alarm system »).
    Les paramètres 154 et 155 indiquent au Smart Implant de garder ses deux circuits OUT ouverts (contacts normally open).
    Enfin, les paramètres 156 et 157 indiquent au Smart Implant de réouvrir automatiquement les circuits après la demande de fermeture. Cela permet de ne pas envoyer un courant en permanence lors de l’envoi d’une commande.
    Par contre, la réouverture des circuits ne changent pas l’état des sorties dans Jeedom. Cela signifie que si vous avez commandé une fermeture d’un circuit (une ouverture du portail donc), l’état de la sortie après la commande sera toujours « fermé »…
  1. Le « virtuel »
    Pour remédier à ça, j’ai créé deux « Virtuels », après configuration du module. Le premier sert à ouvrir le portail entièrement et le second commande l’ouverture piéton. Les deux ont le même retour d’état, cependant. J’ai fait ce choix de deux virtuels car dans ma dernière étape de connexion à Homebridge, Homekit ne permet pas de commander l’ouverture partielle d’une porte de garage, et j’avais besoin que le portail soit reconnu comme une porte de garage pour l’ouvrir depuis Carplay…
    La configuration d’un virtuel est très simple, et me permet juste d’enchaîner une commande de fermeture du circuit, et une commande d’ouverture.
    image

Voilà, l’inclusion des deux virtuels dans mon objet « Maison » me permet de les avoir directement dans Homekit !
image
XhuKfzIA

Il faut rajouter des commandes refresh et configurer les on sortie 1 et 2

Juste une remarque dans le para 156 et 157 ,short à 5 est un peux élever 2 suffit

Bonjour,

je souhaite aussi me lancer dans cette aventure du FGBS-222 (bon il faut que je commence par vérifier la version de mon moteur BFT mais je pense que c’est un A400).

Question (bête): les télécommandes « habituelles » du portail continuent de fonctionner ?

Bonsoir,

Oui bien sûr

Merci @loustic03.

Bon, je crois que c’est un 600 que j’ai (il ressemble à celui-ci DEIMOS BT ULTRA A600 Moteur portail coulissant BFT 24V - Moteurs seuls - Automatisme-Online (automatisme-online.fr)

Et donc il faut une alimentation séparée, c’est bien ça ?
(mon portail est à environ 20 du tableau électrique et je ne crois pas avoir de boite de dérivation entre le portail et le tableau. A part en installer une juste sous le moteur vu qu’il est sur une platine…).
Et tu as mis celle qui se met sur un rail dans la boite de dérivation ou j’ai mal compris?

Tu as pris quoi comme ILS ? et commet sont-ils installés ?

(Je suis désolé, je débute vraiment, j’ai du chercher ILS dans google pour avoir une idée de ce que c’est…J’apprends donc, mais je suis toujours grand débutant :frowning:)

Si c’est un bt ultra a 600 alors oui il te faut une alim séparée, car la sortie alim accessoire est en alternatif.

Tu peux logé l’alim sur le coté du moteur a l’emplacement de l’option baterie si tu n’en es pas équipé.

Oui tu as bien compris.
Pour les ILS j’ai mis cela

image

Super, merci beaucoup @loustic03 !

Je vais commander tout ça…pour pouvoir jouer dès qu’il fera moins froid ! (Je ne me sens pas d’aller jouer aux apprentis sorcier avec ces températures négatives). Et puis j’ai encore plein d’autres trucs à faire dans Jeedom…que je n’ai installé qu’il y a 3 semaines.

J’aurai surement d’autres questions.