Moteur portail Somfy SGA 500 : comment l'ajouter à Jeedom?

Bonjour,

Je dispose d’un Jeedom Smart-ZWave+RFXCom XL (avec support Somfy) en dernière version, avec lequel je cherche à piloter mon portail Somfy SGA 5000 (afin de l’ouvrir et le fermer).
Est-ce que quelqu’un a déjà fait cela ? Si oui, comment ?

J’ai déjà lu beaucoup de sujets sur des forums, mais les cas traités ne correspondent pas à la logique du SGA 5000 dont l’appairage consiste à commencer par appuyer longtemps sur une première touche d’une télécommande Somfy.
Hors, dans mon cas, la télécommande, ce serait le RFXCom en quelques sortes (et celui-ci ne dispose pas de bouton).

Enfin, je crois également comprendre qu’il est vain de procéder par copie de code émis par les télécommandes existantes puisque la communication est sécurisée par un mécanisme de codes tournants.

N’hésitez pas à me corriger si je me suis trompé dans ce que j’ai compris.

Merci par avance pour votre aide.

Ton portail, est-il équipé d’un bouton poussoir pour le manœuvrer sans la télécommande?

A priori, non.
D’après la documentation, le seul bouton qui existe correspond à la fonction « Reset ».

Tu dois pouvoir faire quelque chose en mettant un contact sec sur les bornes du contact à clés.
3 semble être le commun.
6 ouverture d’un vantail.
5 ouverture des deux vantaux.

Bonjour,

J’ai la version 6000 de somfy, si tu veux rester en RFXCom tu as cette solution

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=9022

Pas facile à réaliser et j’avais assez souvent des problèmes pour ouvrir ou fermer « pas très fiable »
Jeandhom a raison…j’ai fini par passer par un Fibaro FGS-212 pour l’ouverture/fermeture et un FGBS-001 pour le retour d’etat avec température extérieur tant qu’a faire ^^

tu-as apparemment l’ancienne carte électronique alors ne te trompe pas sur les branchement
3 et 5 actionné par une impulsion d’un seconde avec le Fibaro FGS-212
Pour le FGBS-001 e il est remplacé par FGBS-222 qui lui même pourrait remplacer le contact sec du Fibaro FGS-212 (à voir)

Et pour finir j’ai alimenté le FGBS-001 avec un petit transfo 12v pour led car j’avais eux des soucis en le branchant sur le 24v de la carte électronique Somfy

Si tu veux d’autres infos passe par mp

Merci pour vos réponses.
Donc, si j’ai bien tout compris, le mieux serait de brancher un module type Fibaro qui serait câblé directement sur la carte contrôleur du portail afin de piloter le portail.
Je vais étudier cette solution.

C’est dommage de ne pas vouloir faire profiter de ton expérience à la communauté.

Si si! je veux bien :slight_smile:
mais bon mon expérience est bien limité mais si ça peut servir tant mieux

@ crzkwcz fait bien attention car les vieilles carte électronique sont très sensibles et comme chez Somfy elles sont en rupture de stock…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.